Girondins : retour sur la première semaine de reprise des féminines | OneFootball

Girondins : retour sur la première semaine de reprise des féminines | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: WebGirondins

WebGirondins

·04 de agosto de 2025

Girondins : retour sur la première semaine de reprise des féminines

Imagem do artigo:Girondins : retour sur la première semaine de reprise des féminines

Bien loin des célébrations de la saison passée, avec un groupe remodelé et très jeune pour relever le challenge de la D3, joueuses et staff bordelais ont repris lundi dernier le chemin des terrains avec détermination, tout en gardant le sourire. L'entraîneur de l'équipe de National 2 Bruno Irlès est venu observer l'une des séance. Détails de cette semaine.

Plaisir de revenir, joie de se retrouver avec des recrues

Le retour sur la plaine des Sports du Haillan s'est effectué dans la bonne humeur pour l'équipe féminine des Girondins de Bordeaux. Sous la férule du nouvel entraîneur Hugo Suarez et de son staff, le groupe d'une vingtaine de joueuses s'est réuni à partir du lundi 28 juillet.


Vídeos OneFootball


Après un footing au domaine du Pinsan à Eysines, les joueuses ont enchaîné avec une première séance en fin de journée : Objectif : retoucher en groupe le ballon.

Au sein de ce nouvel effectif, les recrues se fondent facilement dans l’équipe, à l'image de Lou Ducourege, Cléa Forestier Fleury (Gradignan) et Juliette Besnard (Mérignac-Arlac), qui sont championnes universitaires aux côtés de Girondines et pensionnaires de R1 la saison dernière.

Six U19 sont également incorporées afin de garder la passerelle avec l'équipe sénior, apportant de la vie et de l’émulation dans cette avant-saison.

Reprendre le rythme, vivre à nouveau par le jeu

Avec des exercices alliant aspect technique et capacité à entreprendre un travail foncier, on ressent légitimement les difficultés physiques liées à une reprise. Sur un parcours d'une vingtaine de minutes, les mots d’encouragement et les consignes du coach Hugo Suarez rythment l'atelier.

Sous un beau soleil, l'opposition du mardi, effectuée sur terrain réduit avec des éléments évoluant dans chaque camp (au milieu et dans la largeur), permet de percevoir de premières sensations de jeu.

Alizée Ribeiro et Julia Roux mettent du cœur à l'ouvrage en impactant la zone du milieu et faisant apprécier la qualité de leurs frappes lointaines respectives.

De son côté, la gauchère Claire Renard, qui arrive de D1 luxembourgeoise, prend ses premiers repères avec ses partenaires de l’entrejeu.Dans un registre plus défensif, la Tahitienne Kiani Wong, à l’œuvre avec sa sélection dans le Pacifique cet été, se montre déjà très concernée comme le prouvent ses relances et son apport vocal.

Anna Pissard, en provenance du Stade Brestois (D3), découvre quant à elle son nouvel environnement, avec des jeux ludiques et spécifiques organisés par Nicolas Ardouin accompagné de Christophe Mercere.

Ses coéquipières Lene Lambret, Orphée Roubine et Emma Lagarde complèteront le squad des gardiennes durant ce mois d'août.

Une fin de semaine sous les yeux de Bruno Irlès

Jeudi, des tests physiques sont au programme pour mieux appréhender les joueuses individuellement. Ils seront encore au menu cette semaine sous la houlette de Clément Chauvin.

Pour clôturer cette première semaine, le dernier entraînement vendredi soir facilite la mise en place d’un jeu de position, balayant le terrain de gauche à droite et demandant de l'application dans les passes, puis de la justesse dans les remises. Tous ces exercices permettent au coach de recadrer ses troupes, en demandant aux joueuses de hausser le curseur en termes d’exigence.

Le dernier exercice montrant alors un groupe plus concerné et davantage dans une communication positive.

Bruno Irlès vient observer et échanger

Une vingtaine de spectateurs sont alors présents, parmi lesquels on trouve l’entraîneur Bruno Irlès, venu en voisin à la fin de l'entraînement de la N2 pour échanger brièvement avec une partie du staff en regardant la dernière partie de la séance.

C'est l'occasion de découvrir la jeune Orléanaise, Luna Berthe, 20 ans, qui a évolué en Division 2 les saisons précédentes (27 matches). Longiligne et mobile, elle n’hésite pas à trouver ses partenaires dans le sens du jeu, faisant preuve de vraies aptitudes techniques.

À l'essai depuis une semaine à Bordeaux, elle devrait prolonger son séjour au Haillan pour permettre, peut-être, aux deux parties de parvenir à un accord.

Notre podcast court à écouter :

Saiba mais sobre o veículo