WebGirondins
·02 de setembro de 2025
Girondins : découverte de l'effectif bordelais avant d'affronter Monaco en D3

In partnership with
Yahoo sportsWebGirondins
·02 de setembro de 2025
À quelques jours de la reprise en Division 3 Féminine face à l’AS Monaco (dimanche 7 septembre à 12h), l’effectif bordelais achève sa mue. Entre la jeunesse prometteuse des gardiennes et les retours blessures en défense, le staff d'Hugo Suarez peaufine son onze pour ce choc sur le Rocher. Décryptage des forces en présence pour ces Girondins en quête de renouveau. On découvre aujourd'hui les postes défensifs.
L'une des surprises du recrutement bordelais a été la venue d'une jeune gardienne à l'intersaison. Anna Pissard (19 ans) arrivée du Stade Brestois avec 10 matchs de D3 au compteur. Au cours du mois d'août, elle a pu se familiariser avec son nouvel environnement en étant déjà très investie aux entraînements. Elle a démarré lors de chaque match amical en adaptant son positionnement à sa défense, ses sorties face aux attaquantes et en montrant une vraie personnalité dans la cage.
De son côté, Orphée Roubine (17 ans), revenue mi-août dans le groupe, aura une carte à jouer. Présenté par les supporters comme une des révélations de la saison 2024/2025, l'ancienne joueuse du Stade Bordelais a été décisive dans des matchs références l'année passée avec de magnifiques parades et une capacité à mieux guider sa défense. Ses matchs de préparation contre Lorient et Colomiers ont confirmé qu'elle sera une prétendante au poste de numéro 1.
Léné Lambret (16 ans) qui a alterné la saison dernière en tant que titulaire et suppléante (R1/U19) s'est montrée à son avantage lors de sa rentrée en jeu face à Mérignac-Arlac, le 20 août lors du match de préparation sur la plaine du Haillan gardant sa cage inviolée.
Emma Lagarde (16 ans), la plus inexpérimentée des quatre gardiennes, a effectué trois semaines de préparation avec les seniors, pour la première fois de sa carrière, elle sera dans les équipes de jeunes cette saison après des matchs amicaux de qualité en U19.
Si la charnière centrale est un sujet brûlant après la perte majeure d'Andréa Lardez. Bordeaux peut compter sur un duo qui se connaît bien, Mathilde Meunier et Kiani Wong.
Elles devraient démarrer la saison en tant que titulaires et seront attendues afin de montrer un meilleur visage. Elles ont été en difficulté lors des rencontres estivales face aux équipes de D3, notamment dans la profondeur, avec des interventions non maitrisées. Leurs expériences communes et la capacité à amener de la sérénité seront déterminantes dans ce début de saison tonitruant (4 déplacements sur les 6 premières journées).
Au même poste, le retour d'Elisa Gonthier fait partie des bonnes nouvelles des dernières semaines. Elle a rejoué lors du match face à Lorient (D3) le 24 août, après avoir subi une grave blessure à Anglet (64) en février dernier. La Réunionnaise sera essentielle dans ce jeune groupe de par son attitude et sa capacité à relancer proprement. Elle devra retrouver ses capacités athlétiques pour donner la pleine mesure de son talent.
Belle surprise de l'été, il faut suivre la jeune Lilia Sans (18 ans), solide au poste, qui n'a pas laissé insensible le staff, grappillant du temps de jeu dans l'axe.
À gauche de la défense, Elsa Dufau est en lice pour prendre une vraie place dans le 11 de départ. Parmi les meilleures bordelaises de la préparation, l'ancienne capitaine des U19 Nationaux a montré que sa polyvalence pouvait être une force afin de s'adapter et de compenser certaines situations.
Juliette Besnard, titulaire lors des 4 premiers matchs de présaison, pourrait elle aussi tenir une place importante, tout en sobriété. Elle peut être positionnée sur les deux postes de latérale.
Concernant le côté droit, il sera fourni avec Lou Ducourege, capable de répéter les efforts sur tout le côté avec vivacité. Elle fut décisive deux fois face à Lorient (un but, une passe décisive) et titulaire pour le dernier match face à Colomiers.
Armelle Ngantsie, jeune espoir arrivant de Mérignac-Arlac qui a repris tard lors du stage de cohésion au Cap Ferret le 21 août, sera aussi une cliente au poste.
Pour les jeunes Manon Cheyroux, Soline Cerruti et Nina Damon Perriere qui ont effectué une grande partie de la préparation, elles seront des éléments importants de l'équipe U19.
Nous vous donnons rendez-vous ce mercredi pour découvrir le reste de l'effectif avec le milieu et l'attaque.> À lire : Avranches insiste pour recruter Yanis Merdji
Notre podcast court à écouter :