MadeInFOOT
·22 de abril de 2025
Girondins - Bordeaux veut déjà préparer son avenir en National 2 !

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·22 de abril de 2025
Défaits ce week-end à Saint Brieuc, les Girondins de Bordeaux devrait rester une saison de plus en National 2. Certains membres du club se sont exprimé à ce sujet.
Les espoirs de National pour les Girondins de Bordeaux se sont éteints ce samedi à Saint-Brieuc après une défaite 1-0, les éloignant à huit points du leader breton à seulement quatre journées de la fin du championnat de National 2. Une seule place est disponible pour accéder au troisième échelon du football français et à moins d'un miracle, la montée semble désormais hors de portée.
Faut-il considérer cette saison comme un échec ? Bruno Irles, l’entraîneur, préfère prendre du recul, "Elle a été très difficile. Ce club a vécu le traumatisme de la descente en Ligue 2 l'été dernier, on est toujours dans l'attente de décisions judiciaires, le club est en redressement, et un plan social a eu lieu, affectant plus de 80 personnes. Malgré cela, on a réussi à nous rapprocher de la tête du N2, à mener cette équipe jusqu'en 32es de finale de la Coupe de France contre une L1 (Rennes, 1-4). Avec un peu de recul, on doit être contents d'être dans les 5 premiers et d'avoir offert de bons moments. C'est la saison du renouveau."
Toutefois, la fin de saison a été marquée par une série de résultats négatifs, avec 5 défaites et 1 nul, une chute qui fait douter. John Williams, le directeur sportif bénévole, analyse cette situation, "On s'est tellement battus pour arriver premiers qu'il y a peut-être eu une forme de relâchement. On a eu Andy (Carroll) et (Jean) Grillot blessés, le contrecoup physique et psychologique… Vu d'où on est partis, ça tenait presque du miracle. Quand on est arrivés, on se battait juste pour avoir assez de joueurs…", a-t-il expliqué.
L’échec sportif pourrait aussi être attribué à un facteur extérieur, la réforme du championnat. Bruno Irles le souligne, "Le National 2 n'est plus le même depuis la réforme des Championnats, on est proches d'un niveau National. Et ça, on ne l'avait peut-être pas mesuré." Le club, qui a misé sur des jeunes joueurs et quelques anciens locaux, n’a pas toujours trouvé les bons rendements. Cédric Yambéré, 34 ans, a été relégué sur le banc, tandis que des joueurs passés par la Ligue 2 comme Djibril Diaw et Yanis Merdji n’ont pas répondu aux attentes. De plus, les arrivées d’Amadou Diallo et Travis Mutyaba, en provenance de l'étranger, risquent de finir sans éclat.
Malgré ces difficultés, les dirigeants gardent espoir. John Williams en fin de contrat reste optimiste, "Il faut voir où est-ce qu'on va, mais le projet est exceptionnel." Toutefois, aucun accord n’a encore été trouvé avec Gérard Lopez, le propriétaire du club, et les discussions sont en attente. De son côté, Bruno Irles, qui a encore un an de contrat, est déterminé à poursuivre son travail, "Je me vois bien poursuivre avec mon staff. Le temps et la préparation vont nous aider à corriger ce que l’on a mal fait. Si tous les clubs font six semaines de préparation, ce n'est pas pour faire semblant. On sait ce qui n'a pas fonctionné." L’effectif sera donc ajusté pour la saison prochaine, avec un objectif ambitieux, la montée, car le club lui a donné deux ans, pas plus.