Gianluigi Donnarumma signe à City | OneFootball

Gianluigi Donnarumma signe à City | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Manchester City F.C.

Manchester City F.C.

·02 de setembro de 2025

Gianluigi Donnarumma signe à City

Imagem do artigo:Gianluigi Donnarumma signe à City

Manchester City a le plaisir de confirmer la signature de Gianluigi Donnarumma en provenance du Paris Saint-Germain.

Le gardien italien de 26 ans a signé un contrat de cinq ans jusqu'à l'été 2030.


Vídeos OneFootball


Au cours d’une carrière déjà extrêmement impressionnante, l’Italien s’est forgé la réputation d’être l’un des meilleurs gardiens de but du football européen.

Doté d’une présence imposante et mesurant 1m96, Donnarumma arrive à l'Etihad armé d'une riche d'expérience de l’élite du football.

Il a débuté sa carrière avec les géants italiens de l'AC Milan et a fait ses débuts professionnels à l'âge de 16 ans après avoir gravi les échelons de leur académie. Il a représenté les Rossoneri plus de 250 fois au total, aidant Milan à remporter la Supercoupe d’Italie en 2016.

Donnarumma s’est ensuite installé en France à l'été 2021, choisissant de rejoindre le Paris Saint-Germain où il a eu un impact immédiat et constant.

Au cours de ses quatre saisons au Parc des Princes, Donnarumma a aidé le PSG à être couronné champion de Ligue 1 à quatre reprises, a remporté deux Coupe de France et trois Trophée des champions.

En mai dernier, son séjour dans la capitale française a été couronné d’un autre succès, le gardien italien aidant le PSG à remporter son tout premier titre de Ligue des champions de l’UEFA de l’UEFA, l’équipe de Luis Enrique s’imposant de manière impressionnante 5-0 face à l’Inter Milan.

Imagem do artigo:Gianluigi Donnarumma signe à City

Donnarumma a été tout aussi impressionnant avec sa sélection, aidant l’Italie à s’imposer 3-2 aux tirs au but face à l’Angleterre à Wembley lors d’une finale mémorable de l’EURO 2020. À cette occasion, Donnarumma a également été élu Joueur du Tournoi.

« Signer à Manchester City est un moment très spécial pour moi et dont je suis très fier », a déclaré Donnarumma.

« Je rejoins un groupe composé de talents de classe mondiale et une équipe dirigée par l’un des meilleurs entraîneurs de l’histoire du football, Pep Guardiola. C’est un club que tout joueur dans le monde aimerait rejoindre. »

« J’ai admiré Manchester City pendant de nombreuses années donc pouvoir désormais jouer pour ce Club est un immense honneur et un privilège. »

« J’ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers, le staff et les supporters. Jouer à l’Etihad Stadium sera quelque chose de très, très spécial pour moi. »

« Je suis très enthousiaste pour ce qui nous attend et je peux promettre que je donnerai absolument tout pour aider le Club à atteindre encore plus ses objectifs. »

De son côté, le Directeur du football Hugo Viana a déclaré que l’arrivée de Donnarumma représentait une énorme opportunité pour tout le monde à l’Etihad.

« Le pedigree, la qualité et le palmarès de Gianluigi parlent d’eux-mêmes, et nous sommes absolument ravis qu’il nous ait rejoints ici à City », a déclaré Viana.

« Il a accumulé une grande expérience au plus haut niveau et sait ce qu’il faut pour réussir sur la durée. »

« Dès son plus jeune âge, il a évolué au très haut niveau. C’est rare pour un gardien et cela signifie qu’il arrive ici comme l’un des meilleurs du monde à son poste. »

« Il ne fait aucun doute que Gianluigi apportera encore plus de qualité et de profondeur à notre département de gardiens de classe mondiale. »

« Tout le monde ici est très enthousiaste à l’idée d’accueillir Gianluigi à Manchester City et nous lui souhaitons le meilleur pour son passage parmi nous. »

Imagem do artigo:Gianluigi Donnarumma signe à City

UNE PRÉSENCE IMPOSANTE

Du haut de son mètre 96, la taille et la présence physique de Gianluigi Donnarumma ne passent jamais inaperçues lorsqu’il foule un terrain.

Mais c’est son ensemble de qualités, sa puissance, ses réflexes ultra-rapides et sa régularité qui ont fait de lui l’un des gardiens les plus imposants de la dernière décennie en Europe. Son CV, à lui seul, est impressionnant et captivant.

Formé à la prestigieuse académie de l’AC Milan, Donnarumma a percé très tôt au sein de l’équipe première.

Il a fait ses débuts en 2015 à seulement 16 ans et 342 jours, devenant ainsi le deuxième plus jeune gardien à évoluer en Serie A.

Très vite, il s’est imposé avec les Rossoneri, démontrant qu’il méritait sa place au sein de l’un des environnements les plus compétitifs et intenses du football européen, où sa stature et sa technique en ont fait un talent d’exception.

Dans le contexte difficile de la pandémie de COVID-19, la saison 2020/21 l’a vu aider Milan à décrocher la deuxième place en Serie A et retrouver la Ligue des champions de l’UEFA après huit ans d’absence.

Cette même saison, il a également été élu meilleur gardien de l’année en Italie.

Cependant, à l’été 2021, Donnarumma a décidé de relever un nouveau défi en quittant Milan pour rejoindre le Paris Saint-Germain.

De manière symbolique, son premier match avec Paris s’est soldé par un clean sheet lors d’une victoire 4-0 face à Clermont, un succès qui annonçait une aventure de quatre années couronnées de nombreux trophées dans la capitale française.

Dès sa première saison, il a contribué à offrir à Paris un nouveau titre de Ligue 1, tout en recevant à titre individuel le prestigieux Trophée Yachine au Ballon d’Or 2021, récompensant le meilleur gardien de l’année.

Imagem do artigo:Gianluigi Donnarumma signe à City

Ce fut le début d’une période de succès continus pour le club et pour le joueur, Donnarumma devenant l’un des piliers d’un PSG dominateur qui a ensuite remporté quatre titres consécutifs de Ligue 1, deux Coupe de France et trois Trophée des champions.

Le sommet de son passage au Parc des Princes est cependant survenu en mai dernier, lorsqu’il a participé au premier sacre européen du PSG.

Le club parisien a décroché sa première Ligue des champions de l’UEFA en écrasant l’Inter 5-0 en finale à l’Allianz Arena de Munich.

Donnarumma a joué un rôle majeur tout au long de ce parcours, notamment en étant décisif lors du huitième de finale face à Liverpool, face à Aston Villa puis Arsenal lors des tours suivants.

L’impact et la trajectoire de Donnarumma sont tout aussi impressionnants sur la scène internationale.

À seulement 17 ans et 189 jours, il est devenu le plus jeune gardien de l’histoire à jouer pour l’Italie, entrant en jeu lors d’un amical contre la France en septembre 2016.

Quelques mois plus tard, en mars, il a été titularisé pour la première fois lors d’une victoire 2-1 contre les Pays-Bas. À 18 ans et 31 jours, il devenait ainsi le plus jeune gardien titulaire de l’histoire de la Squadra Azzurra.

Le sommet de sa carrière internationale est survenu à l’Euro 2020, où il a été héroïque lors des tirs au but.

D’abord en demi-finale contre l’Espagne (victoire 4-2 aux tab après un nul 1-1), grâce à un arrêt décisif face à Álvaro Morata. Puis en finale contre l’Angleterre à Wembley, où il a arrêté deux tirs supplémentaires lors d’un succès 3-2 aux TAB, après un score de 1-1 au terme des 120 minutes de jeu.

Ses performances lors du tournoi lui ont valu d’être élu Joueur du Tournoi par l’UEFA – une première historique pour un gardien.

Au total, Donnarumma compte déjà 76 sélections avec l’Italie.

Aujourd’hui, à seulement 26 ans, il s’apprête à entamer ce qui pourrait être le chapitre le plus excitant de sa carrière au sein du Manchester City de Pep Guardiola.

Imagem do artigo:Gianluigi Donnarumma signe à City

STATS PAR SAISON

AC MILAN

2015/16

Apparitions : 31

Clean sheets : 11

2016/17

Apparitions : 41

Clean sheets : 12

2017/18

Apparitions : 53

Clean sheets : 21

2018/19

Apparitions : 39

Clean sheets : 15

2019/20

Apparitions : 39

Clean sheets : 14

2020/21

Apparitions : 48

Clean sheets : 15

PARIS SAINT-GERMAIN

2021/22

Apparitions : 24

Clean sheets : 9

2022/23

Apparitions : 48

Clean sheets : 14

2023/24

Apparitions : 42

Clean sheets : 16

2024/25

Apparitions : 47

Clean sheets : 17

Saiba mais sobre o veículo