Gérard Lopez persiste et signe : « Le LOSC vit encore des résultats que nous avons eus à l’époque » | OneFootball

Gérard Lopez persiste et signe : « Le LOSC vit encore des résultats que nous avons eus à l’époque » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·11 de julho de 2025

Gérard Lopez persiste et signe : « Le LOSC vit encore des résultats que nous avons eus à l’époque »

Imagem do artigo:Gérard Lopez persiste et signe : « Le LOSC vit encore des résultats que nous avons eus à l’époque »

Ancien dirigeant du LOSC, Gérard Lopez a estimé que ses prédécesseurs profitaient encore du travail réalisé par ses équipes de 2017 à 2020.

Le 18 décembre 2020, le LOSC changeait de main. Gérard Lopez, ancien dirigeant et propriétaire, cédait le club lillois au fonds d’investissement Merlyn Partners via la société Callisto et était remplacé, au poste de président, par Olivier Létang. Dans la foulée, les Dogues terminaient la saison 2020-2021 sur le toit du football français, sacrés champion de France en Ligue 1, et se qualifiaient de nouveau pour la Ligue des Champions.


Vídeos OneFootball


Toujours en train de surfer, 5 ans plus tard

Désormais à la tête des Girondins de Bordeaux, pensionnaires de National 2, Gérard Lopez n’a pas pour autant oublié son passé lillois. Questionné par Auto Hebdo sur l’actualité du football français et le modèle de trading qu’il avait pu mettre en place dans le Nord, il a estimé que le LOSC tirait des bénéfices, encore aujourd’hui, du travail réalisé sous son mandat : « Le club vit encore des résultats de l’époque où nous avons été champions de France et de la Ligue des Champions. Ceux qui nous ont critiqués (Olivier Létang, notamment) au moment de la reprise en profitent encore », a-t-il lâché.

Il juge d’ailleurs que le football français devrait s’inspirer du modèle entrepris à l’époque afin de subsister dans un contexte de crise : « Je crois fermement au modèle basé sur la formation et la vente de joueurs. Avec l’effondrement des droits TV, ce sera vital. Le seul vrai atout de la France, ce sont ses jeunes. Le vivier de talents est immense, comparable uniquement à celui du Brésil. Ce modèle est le seul viable, a insisté à plusieurs reprises Gérard Lopez. Nous, à Bordeaux, nous essayons de reconstruire avec une structure adaptée au futur du football français », concluait ainsi l’homme d’affaires luxembourgeois.

Ce dernier était la cible d’Olivier Létang la veille, soit ce jeudi, qualifié de « funambules » au même titre que John Textor, ancien dirigeant de l’Olympique Lyonnais, en marge de la présentation de la plateforme Ligue 1+.

Saiba mais sobre o veículo