MaLigue2
·23 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·23 de novembro de 2024
Les campagnes politiques sont aussi très souvent accompagnées de promesses pour séduire les électeurs, et la Fédération Française de Football n’échappe pas à cette règle ! Près de 13 000 votants participeront prochainement à l’élection du nouveau président, entre le dirigeant sortant de la FFF Philippe Diallo et Pierre Samsonoff, soutenu par le précédent président Noël Le Graët. Émanant de l’actuel boss de la « Fédé », une promesse devrait faire plaisir aux clubs professionnels relégués en 3e division récemment M. Diallo a annoncé officiellement dans son programme vouloir faire du National une Ligue 3 professionnelle dans deux ans et demi ! Chose qui augmenterait les revenus des clubs participant à la compétition avec en ligne de mire de très recherchés droits télévisés. Découvrez ses propos rapportés par le journal La Montagne.
À lire aussi >> Thierry Gomez (Le Mans) : « Soit on lance tout de suite la Ligue 3 professionnelle la saison prochaine, soit on se donne une saison de plus »
« Si la liste que je mène est élue, dès 2025, je vais ouvrir le chantier de la création d’une Ligue 3 professionnelle, qui viendrait se substituer à l’actuel National. Pourquoi ? D’abord, parce que mécaniquement, ce championnat est en train de devenir professionnel. Aujourd’hui, il y a 18 clubs, dont 9 sont déjà professionnels. Demain, avec le jeu des montées et des descentes, on peut s’attendre à ce qu’il y ait encore plus de clubs professionnels. Deuxièmement, parce que le niveau sportif et les villes concernées le méritent. Ce sont des villes de moyenne taille, avec des bassins de population importants, avec souvent des tissus économiques intéressants, qui attirent du monde et qui, sportivement, sont de qualité. Beaucoup de critères peuvent donc amener à cette transformation. »
À lire aussi >> N1 (J13) – Nancy, Orléans, Dijon et Sochaux s’imposent en haut de tableau, le VAFC défait par QRM
« Enfin, il y a la demande des clubs eux-mêmes, qui le veulent. Mon souci, c’est aussi de répondre à la demande de ces clubs. Je fixe l’horizon 2026-2027 pour transformer le National en Ligue 3 professionnelle, gérée par la fédération, encadrée par la fédération. La limite que j’y mettrai, c’est que je souhaite que cette Ligue 3 professionnelle soit un modèle économique pérenne. Et donc, il faudra aussi mettre en place, en même temps, un certain nombre de règles de régulation. Je pense notamment à l’évolution des masses salariales, pour qu’on reste dans le raisonnable. »
Source : lamontagne.fr
Photo Anthony Dibon/Icon Sport