FC Nantes. Qui est Youssef El-Arabi, la nouvelle recrue des Canaris ? | OneFootball

FC Nantes. Qui est Youssef El-Arabi, la nouvelle recrue des Canaris ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·18 de julho de 2025

FC Nantes. Qui est Youssef El-Arabi, la nouvelle recrue des Canaris ?

Imagem do artigo:FC Nantes. Qui est Youssef El-Arabi, la nouvelle recrue des Canaris ?

Avec les départs de Moses Simon et de Sorba Thomas, en attendant ceux potentiels de Tino Kadewere ou encore de Mostafa Mohamed, le FC Nantes souhaitait renforcer son secteur offensif lors de ce mercato estival. La cellule de recrutement, avec l’aval du nouveau coach Luis Castro, a validé l’arrivée de Youssef El-Arabi, qui arrive libre de l’APOEL Nicosie à Chypre. Buteur au CV bien rempli, âgé de 38 ans. Intéressons-nous à l’histoire de ce garçon, qui foulera les pelouses de Ligue 1 cette saison. Portrait complet.

Enfance

Youssef El-Arabi naît en Normandie, dans la périphérie de Caen, à Hérouville-Saint-Clair. Il vit dans la ville avec ses parents, au sein du quartier du Grand Parc. Très tôt, le jeune Youssef se passionne pour la pratique du football et s’inscrit au SC Hérouville. Très vite, il s’illustre et le SM Caen le repère dès l’âge de 14 ans pour qu’il intègre les U16 de la formation du Stade Malherbe.Hélas, dès la première année, Youssef El-Arabi n’est pas conservé et retourne au SC Hérouville-Saint-Clair, où il retrouve des performances de haute voltige et enchaîne les buts. Renard des surfaces, attaquant malin, il est recruté par l’USON Mondeville en 2004, alors promue en CFA (4e division française).


Vídeos OneFootball


Débuts professionnels

Youssef El-Arabi se fera un véritable nom avec l’USONM. Après trois belles saisons avec le club calvadosien, il se voit offrir une seconde chance au SM Caen à l’été 2007. À l’âge de 20 ans, il réalise une saison pleine avec la réserve, où il inscrira 13 buts lors de la saison 2007-2008. Suffisant pour lui ouvrir les portes du groupe professionnel l’année suivante.Parallèlement, ses qualités techniques lui valent d’être sélectionné en équipe de France de futsal des moins de 21 ans début 2008. À la fin de cette même année, il disputera son premier match en Ligue 1 avec les Normands, lors du match SM Caen – Olympique Lyonnais (0-1). Il entre à la 77e minute en remplacement de Pablo Barzola.La saison 2009-2010, en Ligue 2, marque son véritable essor au niveau professionnel. Le 14 août 2009, il inscrit son premier but pro face au SC Bastia, offrant la victoire 2-1 au Stade Malherbe au stade Armand-Cesari. Il s’impose peu à peu comme titulaire en attaque. Il boucle la saison avec treize réalisations, dont onze en championnat (meilleur buteur du club), et huit passes décisives.

Saison 2010-11 à Caen et sélection avec le Maroc

Le 7 août 2010, il marque son premier but en Ligue 1 face à l’OM et offre la victoire (2-1) au Stade Malherbe au Vélodrome. Il enchaîne contre Lyon et exprime ensuite sa préférence pour le Maroc, pays de ses parents. Le 5 septembre, il honore sa première sélection face à la Centrafrique (0-0), entrant à la 65e minute. En club, son duo offensif avec Romain Hamouma aide Caen à se maintenir (15e). Il finit la saison avec 17 buts, 3e meilleur buteur derrière Moussa Sow (25) et Kévin Gameiro (22).

Direction l’Arabie Saoudite

Le mercato d’été 2011 est celui de tous les remous pour Youssef El-Arabi, approché par de nombreux clubs prestigieux d’Europe… mais aussi du Golfe. À la surprise générale des observateurs, il rejoint Al-Hilal pour un transfert XXL estimé à plus de 7 millions d’euros et un salaire de 12,3 millions d’euros sur quatre ans.

Retour en Europe avec Grenade (Espagne)

Après tout juste un an passé en Arabie Saoudite, il souhaite retourner sur le Vieux Continent et rejoint l’Espagne, au Grenada CF (Liga), pour un transfert à hauteur de 5 millions d’euros. À 25 ans, il connaît une première saison en demi-teinte mais encourageante en première division espagnole, auteur de 8 buts en 31 matchs avec Grenade. Il poursuivra de plus belle les saisons suivantes. Au total, il cumulera plus de 130 matchs avec le club espagnol pour un total de 44 buts inscrits et 7 passes décisives. Il quitte l’Espagne à l’été 2016 après une saison à 16 buts en Liga.

Direction le Qatar

En juillet 2016, El-Arabi rejoint le club qatari Lekhwiya SC. Son choix est vivement commenté, certains y voyant un gâchis pour un joueur jusque-là décisif en Liga. Pour son premier match avec Lekhwiya, El-Arabi marque et remporte la Supercoupe du Qatar. Il enchaîne dès ses débuts en championnat, signe plusieurs triplés et inscrit 24 buts en 18 matchs. Il termine la saison avec 28 buts en 23 rencontres, terminant meilleur buteur et champion avec Lekhwiya. En 2017, le club devient Al-Duhail SC après une fusion.Ses talents de finisseur s’illustrent plus que jamais au Qatar. En trois ans, il inscrira 76 buts en 60 matchs.

Sérial buteur de L’Olympiakos

De quoi attirer quelques regards venus d’Europe pour un attaquant dont on connaît le talent. À 32 ans, Youssef El-Arabi signe son grand retour en Europe sous les couleurs de l’Olympiakos. Et quel retour !Sérial buteur du club grec pendant plus de trois ans, cumulant 62 buts et 18 passes décisives en 119 matchs sous les couleurs du club grec. Il disputera les trois coupes européennes avec l’Olympiakos et remportera la C4 lors de son ultime saison avec le club du Pirée.

Un court passage à Chypre

En fin de contrat et déjà âgé de 37 ans, Youssef El-Arabi souhaite poursuivre sa carrière et rejoint l’APOEL Nicosie à Chypre. S’il semble moins rapide que lors de ses plus belles années, Youssef El-Arabi semble ne rien avoir perdu de sa technique et de ses qualités de finisseur : une nouvelle saison pleine avec 38 matchs joués, 13 buts inscrits et 4 passes décisives délivrées.

Arrivée au FC Nantes

De nouveau en fin de contrat cet été, Youssef El-Arabi va signer son grand retour en Ligue 1, 14 ans plus tard… cette fois-ci sous les couleurs du FC Nantes. Luis Castro désirait un profil d’attaquant expérimenté pour compléter le front de l’attaque des Canaris. Le joueur a parapher un contrat d’un an, plus une année en option avec le FCN. L’attaquant marocain a déjà foulé la pelouse de la Beaujoire notamment avec Caen, alors en Ligue 2 en 2010. Il avait même trouvé le chemin des filets ce soir-là…

En parallèle, Youssef El-Arabi a été sélectionné avec l’équipe nationale du Maroc à 46 reprises de 2010 à 2021. Il aura inscrit 16 buts avec les Lions de l’Atlas.

Alors, êtes-vous satisfait par l’arrivée du buteur de 38 ans chez les Canaris ?

Saiba mais sobre o veículo