Evect
·28 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·28 de novembro de 2024
Invité à s'exprimer dans une conférence à Londres intitulée Strategic Synergy: Inside Kilmer Sports' Ventures Investment Gameplan pour Leaders, aux côtés du président de l'AS Saint-Étienne Ivan Gazidis, Huss Fahmy a évoqué plus en détails l'ASSE et le plan de la nouvelle direction.
Huss Fahmy commence par révéler que Kilmer a analysé plusieurs dizaines de clubs avant de jeter son dévolu sur l'AS Saint-Étienne. Il justifie cette décision par l'ADN de l'ASSE avec l'engouement spécial qu'il y autour de ce club avec des supporters exceptionnels mais également une part importante laissée à la formation : "Nous cherchions depuis deux ans et demi, nous avons analysé probablement 60, 70, 80 clubs dans différents pays. On cherchait un investissement où on pouvait être « actifs » et il y avait très peu de clubs qui avaient dans leur ADN la capacité d’être compétitif au très haut niveau, dans un pays de foot, qui a une grosse communauté de supporters, un centre de formation… Tous les ingrédients qui, activés ensemble, peuvent permettre au club de naturellement concourir au très haut niveau. Nous n’avions pas besoin de créer ces ingrédients qui existaient déjà. Après deux ans et demi, nous nous sommes lentement fixés sur Saint-Étienne, nous avons pu racheter le club et maintenant le gros travail a pu commencer. Le but est de mettre en place notre stratégie. Nous avons une stratégie et un plan de mise en œuvre très clairs, mais nous sommes bien évidemment conscients que lorsque l’on arrive dans un club, on doit s’adapter et être très attentifs à ce qu’il s’y passe. Nous sommes actuellement dans cette phase : nous avons toujours notre idée originelle qui demeurera toujours, mais nous la peaufinons et l’adaptons selon ce que l’on voit pour qu’elle puisse prendre vie, au jour le jour."
Huss Fahmy explique ensuite qu'il n'y a pas de plan de sortie pour Kilmer vis-à-vis de l'ASSE rappelant que c'est un projet sur le long-terme que le groupe mène dans le Forez : "Nous ne réfléchissons pas à une éventuelle vente, on est sur le développement d’un club et il y a probablement cinq ou six phases avant d’atteindre le très haut niveau. Chaque phase nous offrira l’opportunité d’examiner le marché, nous serons toujours ouverts d’esprit mais je ne pense pas que nous travaillons sur une «sortie». Nous travaillons à la mise en place de notre plan et voyons jusqu’où ça peut pousser le club. Le sport a cette spécificité d’être incertain et nous donnera des défis à relever régulièrement. Beaucoup de choses se passeront autour de nous et je pense qu’il ne faut pas être naïfs en se disant nous allons faire telle chose dans telle fourchette de temps. Nous allons juste développer le club, étape par étape et voir où ça nous mène. C’est un projet sur le long-terme et nous faisons tout avec cet horizon-là (le long terme, ndlr). Tout est fait pour avoir un impact durable plutôt que quelque chose de très rapide mais à l’impact plus limité dans le temps."
chevron_right À lire aussi
Alors que les négociations avec Kilmer avaient débuté lorsque le club était en Ligue 2, l'AS Saint-Étienne a finalement décroché sa remontée en Ligue 1 à l'issue des barrages face à Metz la saison passée. Huss Fahmy explique que ça a changé quelques peu les plans de Kilmer, devant accélérer certaines choses et en freiner d'autres, mais que l'idée directrice reste la même : "Notre plan n’a pas changé avec la montée mais tout ce qui a autour de nous, l’aspect médiatique notamment, si. On a des défis différents qui s’offrent à nous. Nous devons respecter ça et cela a engendré que certains éléments de notre projet ont dû être accélérés, d’autres ont dû être ralentis. Il y a eu un impact différent, le temps nous dira si ça a été positif ou négatif mais quoiqu’il arrive, la montée est quelque chose de positif pour le club, pour la ville. Nous sommes juste très conscients que lorsqu’on est à Saint-Étienne, ou lorsque qu’on essaye de construire quelque chose comme la WNBA (Women's National Basketball Association, ndlr), si vous n'êtes pas très méticuleux sur les détails, si vous n'êtes pas pratique et flexible, cela ne fonctionnera pas. Après cette montée, il y a des choses différentes qui se passeront match après match cette saison. Notre plan est très flexible mais garde à la fois le même objectif, sur lequel nous sommes concentrés."