EXCLU - La saison d'après pour le PSG, l'affaire Rabiot, le "coup de coeur" Paul Pogba... Emmanuel Petit débriefe le retour de la Ligue 1 | OneFootball

EXCLU - La saison d'après pour le PSG, l'affaire Rabiot, le "coup de coeur" Paul Pogba... Emmanuel Petit débriefe le retour de la Ligue 1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·20 de agosto de 2025

EXCLU - La saison d'après pour le PSG, l'affaire Rabiot, le "coup de coeur" Paul Pogba... Emmanuel Petit débriefe le retour de la Ligue 1

Imagem do artigo:EXCLU - La saison d'après pour le PSG, l'affaire Rabiot, le "coup de coeur" Paul Pogba... Emmanuel Petit débriefe le retour de la Ligue 1

Retrouvez notre interview exclusive avec Emmanuel Petit, ancien international français (63 sélections).

L'ancien monégasque Emmanuel Petit (289 matchs) est revenu en détail sur la rentrée des classes de la saison 2025/2026 des clubs français. Bien connu du championnat, le vainqueur de la Coupe du Monde 98 n'a pas manqué d'analyser les dernières actualités. Pour MadeInFOOT, grâce à RacingTipster, l'ancien milieu de terrain défensif des Bleus s'est confié sur les derniers sujets chauds, à savoir le mercato du PSG et la longue saison qui les attend suite au sacre en Ligue des Champions, le début d'exercice mouvementé de l'OM, la renaissance de l'OL et le transfert de Paul Pogba à l'AS Monaco.


Vídeos OneFootball


MadeInFOOT : Le PSG a mis en oeuvre ses deux nouvelles recrues majeurs (Chevalier, Zabarnyi) lors de la courte victoire sur la pelouse du FC Nantes en ouverture du championnat. Trouvez-vous que le PSG a fait un mercato cohérent au vu de la saison passée ?

Emmanuel Petit : Le mercato est fait minutieusement au Paris Saint-Germain depuis l'arrivée de Luis Enrique. On le voit également avec un choix fort, lorsqu'il veut se séparer de Donnarumma, alors qu'il a été quand même assez important la saison dernière, notamment dans le titre de champion d'Europe. Après, dans ce que veut faire le PSG cette année, je pense que Chelsea, lors de la finale de Coupe du Monde des Clubs, avait bien identifié également le jeu du PSG. Il y a quand même un système bien défini de la part de Luis Enrique, notamment avec une sortie de balle vraiment propre et Zabarnyi à Bournemouth était réputé pour ça. En plus de ses qualités défensives dans son intelligence de jeu, il a une qualité technique. Puis il fallait aussi prévoir pour Marquinhos, qui n'est plus tout jeune non plus. Donc ils ont pris deux joueurs, il y a eu des retours de prêts, je ne sais pas ce qu'ils vont faire. Est-ce qu'ils repartent dans le sens opposé ? Je n'en sais rien.

Avez-vous une inquiétude particulière ?

Ma plus grosse inquiétude en dehors du mercato à l'heure actuelle du Paris Saint-Germain est de voir comment les joueurs vont réagir suite à la très très longue saison qu'ils ont eue l'année dernière. Quand on voit que ça n'a pas été aussi simple contre Nantes, quand on voit la majorité des joueurs qui ont eu véritablement une semaine, dix jours de vacances, puisqu’ils ont quand même eu un programme à respecter... Est-ce que ce sera suffisant pour pouvoir être aussi performant sur la saison sur tous les fronts ? J'émets un gros doute. D’ailleurs, Luis Enrique en a parlé récemment et il va dans le même sens. Ça va être très très dur de conserver la couronne en Champions League.

Et en championnat, le PSG doit-il se méfier de ses concurrents ?

Est-ce que le Paris Saint-Germain a réellement des rivaux même si Marseille s'est bien renforcé ? Je n'en suis pas certain, je pense que le PSG a quand même largement les qualités pour faire un turnover et se permettre de toujours gagner la Ligue 1 dans la mesure où ses "prétendants" n'arrivent pas à gagner des matchs qui sont à leur portée.

Donc ça reste toujours six points les matchs aller-retour contre le PSG. Je trouve que Marseille, Monaco, tout ça, ils ont quand même gâché pas mal de jokers l'année dernière sur des matchs qu'ils avaient en main. Donc pour la Ligue 1, je pense que ça fera l’affaire, en revanche, la Champions League… Après, tu as toujours le mercato hivernal, on l'a vu avec l'arrivée de Kvaratsckhelia l'année dernière, ça a été une très bonne pioche. On va voir comment les égos vont réagir cette année, notamment avec l'obtention du Ballon d'Or, avec le temps de jeu dans les grands matchs. La gestion a été extrêmement bonne l'année dernière de la part de Luis Enrique et de son staff. Je pense que la gestion cette année sera encore un élément essentiel dans les bonnes performances à venir du Paris Saint-Germain.

Donc réitérer l’exploit de la saison passée sera une lourde tâche…

Oui, exactement. Ça restera une équipe très difficile à battre parce qu'ils ont un jeu bien défini et qu’ils se basent sur des qualités assez supérieures à bon nombre de cadors européens. Je parle notamment sur le plan technique, dans la possession de balle et sur des individualités qui sont capables de faire la différence.

Mais encore une fois, la fatigue dans quelques semaines, dans quelques mois, est-ce que dans la deuxième partie de saison, ça n'aura pas justement un impact considérable ? En sachant qu’Hakimi, qui a été extrêmement bon, va disputer la Coupe d'Afrique des Nations. Ils vont perdre un élément essentiel dans le jeu de Luis Enrique. Donc, il y a quand même pas mal de questions à l'heure actuelle en suspens. Je n'ai pas les réponses. À l'heure actuelle, c'est trop tôt pour le dire, mais je pense que ça sera une saison beaucoup plus compliquée que l'année dernière. Ça, c'est une certitude.

L’OM a subi sa première défaite en championnat face au Stade Rennais. Ce revers illustre-t’il des signaux d’inquiétude ou une contre-performance qui tombe au bon moment ?

Il n'y a jamais de bon timing du côté de l'Olympique de Marseille. La défaite en elle-même à 11 contre 10 à Rennes, quand tu vois ce qui s'est passé après dans le vestiaire entre Rabiot et Rowe, le Mistral n'est jamais très loin du côté de Marseille. Dans les deux sens, c'est toujours dans les extrêmes.

Ils ont fait pour moi un bon mercato, après le bon mercato qu'ils avaient fait l'année dernière, ils se sont renforcés. Maintenant, le gros souci de Marseille, c'est la sérénité. C'est un club qui deal en permanence avec les turbulences, avec le Mistral qui frappe le vestiaire, avec des médias qui s'emportent, des supporters qui sont souvent transfigurés sur le plan émotionnel et puis des joueurs aussi qui ont du mal, des fois, à vivre dans le contexte marseillais.

Ce n'était pas vraiment un bon match de la part de l'Olympique de Marseille, c’était même un non-match. La quasi-totalité des joueurs sont passés à travers leur match. Mais moi, ce qui me déplaît considérablement, et beaucoup de gens en ont parlé à juste titre, c'est les réactions exacerbées qui se sont produites après le match.

Trouvez-vous ça exagéré de voir une telle réaction dans un vestiaire dès la J1 ? (Interview réalisée ce lundi, avant la mise à l'écart de Rabiot, NDLR)

Ça fait très longtemps que je suis dans le monde du football et je n'ai jamais vu ce genre de réaction après le premier match de la saison. Ça montre aussi les ambitions de certains joueurs, la pression qu'ils peuvent endurer par rapport au mercato qui a été fait, les attentes du club, toute une ville, les supporters. Mais je pense aussi que ce genre d'incident, juste après le premier match, le début de l'ouverture du championnat, sincèrement, moi quand j'ai vu ça, j'ai été extrêmement surpris, pas dans le bon sens du terme. Je sais que le club veut prendre des décisions radicales, à l'heure actuelle, ils ont mis un petit peu hors-jeu les deux joueurs incriminés, mais j'ai du mal à saisir qu'on en arrive aux mains après un match d'ouverture du championnat. Tu peux m'expliquer ce que tu veux, ça je ne le comprends pas.

Y a-t-il une gestion à revoir avec les cadres de la part des dirigeants ?

Je me dis qu'en fait, il y a un patron dans le vestiaire, en dehors des leaders qu'il peut y avoir dans cette équipe, c'est De Zerbi, j'ai du mal à saisir son management. Je sais qu'il est très dur, je sais qu'il est très passionné, je sais qu'il est à l'image de cette ville. Mais lorsqu'on distille un climat volcanique dans le vestiaire avec un tempérament fougueux, on l'a vu avec Sampaoli aussi, même avec Bielsa... Ces dernières années, l'OM a souvent pris des entraîneurs qui correspondaient un petit peu à la mentalité et à la passion qu'il y a à Marseille, et je peux le comprendre. Mais il y a un souci véritablement. Tu peux avoir un côté passionnel, mais il faut savoir aussi dégager une certaine sérénité et je trouve qu'à ce niveau là, les seul qui dégagent cela, c'est Longoria et Medhi Benatia. Mais, je n'en vois pas davantage et c'est ça qui m'inquiète un peu.

Il faut garder ce côté passionnel, mais il faut aussi être maître de ses nerfs et c'est surtout ça que je ne trouve pas à Marseille depuis quelques temps et je pense que ça peut être un ennemi considérable avant même d'aller affronter les équipes sur le terrain.

Surtout avec des matchs tous les 3 jours…

Exactement, avec la fatigue, il suffit de deux ou trois mauvais résultats d'un seul coup, c'est une tornade qui s'abat, c'est plus un Mistral, c'est un cyclone, c'est un cyclone de force 5. D’un seul coup tout est exacerbé, la pression sur les joueurs, les supporters qui sifflent leurs joueurs au stade Vélodrome. On a vu à maintes reprises ces dernières années des joueurs qui étaient bloqués psychologiquement et mentalement sur le terrain dès qu'ils entraient au stade Vélodrome. Il va falloir que Marseille, l’entraîneur, l’entourage et je pense aussi que ça doit venir des leaders de cette équipe, dont Rabiot en fait partie, soient solides. Je ne connais pas les raisons pour lesquelles ils en sont venus aux mains, et apparemment c'est l’Anglais qui aurait frappé le Français, mais je ne veux même pas les connaître les raisons.

C'est une prise de responsabilité indélicate de la part des cadres ?

Quand tu es un leader d'un vestiaire, il faut dire les choses aux joueurs quand tu as des messages à faire passer, mais il y a une certaine façon de le faire, donc même si certains joueurs ont du mal à recevoir, ils ont les oreilles bouchées, pour moi le rôle d'un leader n'est pas là pour mettre non plus des tensions dans un vestiaire, il est là aussi pour apaiser et trouver justement les bons mots pour pouvoir fédérer autour de lui. Donc, que ce soit certains leaders dans ce vestiaire là, que ce soit certains joueurs qui ne répondent pas présent dès le début de saison aux attentes des coéquipiers ou de tout un club, je peux le comprendre, mais les leaders, ou même De Zerbi, doivent justement faire en sorte de mettre un cadre dans lequel tout le monde évolue, respectant les règles, les ambitions du club affichées, mais en tenant un cap où tout le monde fédère derrière ces gens là. Et je ne vois pas d'équipe qui arrive à faire des choses bien, s'il y a toujours un côté sulfureux en termes de relationnels dans le vestiaire.

L’OL a remporté son premier match à Bollaert face au RC Lens. Est-ce que la réaction de l’OL, après un été cauchemardesque, est un signal fort envoyé ?

Je suis d’accord. Les premiers matchs du début de saison ne sont jamais évidents, surtout quand il y a des nouveaux joueurs, une restructuration, aussi un climat anxiogène qui perdure dans ce club, sur le terrain et en dehors. Je trouve que l'OL s'en est plutôt bien sorti depuis plus d'un an maintenant, grâce à ses résultats sportifs. D’aller gagner à l'extérieur dès le premier match, en sachant que Bollaert, ce n’est jamais facile d'aller gagner là-bas avec tous les supporters qui sont derrière, c'est une très belle performance. Et tu dois passer par ce genre de résultats si tu veux faire oublier un petit peu les soucis financiers. Tu as l'impression qu'il y a une instabilité à ce niveau là, tous les trois mois, puis tant que le mercato sera pas terminé, t'auras certainement des joueurs qui seront encore dans le viseur, ils ont réussi à passer le cap de la DNCG.

Mais seul le terrain répondra aux attentes...

J'ai vu les résultats financiers ces dernières semaines, ces derniers mois du côté de l'OL, ils sont loin, très très loin d'être tirés d'affaires, et s'ils veulent s'en sortir ça passera par des bons résultats sportifs, ça passera par atteindre certains objectifs fixés en début de saison, même s'il y aura une forte compétition, une concurrence à ce niveau là, mais pour moi, c'est la seule solution. Ou alors les actionnaires, le groupe Eagle, continueront à mettre la main à la poche, mais pendant combien de temps ? Il y a eu une restructuration au niveau du club, il y a eu des finances qui ont été réinjectées, les actionnaires qui ont été sollicités, des joueurs qui sont partis, la masse salariale qui est baissée, on avait peur pour l'Olympique Lyonnais en fin de saison. On se disait, ‘avec quelle équipe ils vont repartir ?'

Et le résultat est, pour l'instant, assez surprenant...

Malgré tout, ils ont réussi à faire quelques coups. Je trouve que cette victoire amène du baume au coeur. Elle amène de l'espoir et de se dire : ‘on va faire avec les moyens que l'on a’. On connaît l'environnement, ça fait des mois et des mois que les joueurs le connaissent, ils se sont presque habitués, presque devenus hermétiques à ce qui se passe dans le club et ils se concentrent simplement sur le terrain. Les supporters aussi ont conscience qu'ils ne peuvent pas demander des miracles non plus aux joueurs et que si véritablement ils veulent avoir une union sacrée, il leur faudra faire preuve d'empathie et de tolérance par rapport aux prestations des joueurs cette année, c'est comme ça que je vois la saison de l'Olympique Lyonnais à l'heure actuelle.

Paul Pogba rejoint votre ancien club, l’AS Monaco. Pour vous, est-ce un coup sportif ou un coup de com’ de la part de la direction ?

C’est mon coup de coeur ! Sincèrement, je suis tellement content pour lui, ça fait 3-4 ans qu'il traverse des périodes extrêmement compliquées sur le plan privé et sur le plan professionnel. On s'est vu quelques minutes lorsqu'il est venu nous voir aux 27 ans des champions du Monde au Z5 de Zizou mi-juillet. Il a vu la moitié des joueurs de France 98, il a reçu un accueil extrêmement chaleureux, tout le monde est allé le voir individuellement aussi pour lui parler. Et moi je lui ai dit quelques phrases, on a échangé quelques minutes ensemble et je lui souhaite très sincèrement de revenir au top, de prendre le temps de se remettre en une condition vraiment adéquate pour retrouver vraiment un niveau qui pouvait être le sien auparavant.

Monaco a bien conscience qu'il faut lui donner du temps, mais imagine, quelle histoire ça serait à raconter s'il pouvait faire une superbe saison avec Monaco, revenir en équipe de France et faire une très belle Coupe du Monde l'année prochaine avec les Bleus, on pourrait faire un film de sa vie. C’est un garçon vraiment sympathique, c'est un superbe joueur, je lui souhaite du fond du coeur, malgré son âge, malgré tout ce qu'il a vécu, de revenir plus fort encore sur le terrain et de nous prouver justement qu'un sportif de haut niveau, même quand il a un genou à terre, la définition, c'est ‘on se relève et on avance !’.

Saiba mais sobre o veículo