Ex-VAFC : Trois joueurs peuvent toujours rêver d’Europe, fin de l’aventure pour les autres | OneFootball

Ex-VAFC : Trois joueurs peuvent toujours rêver d’Europe, fin de l’aventure pour les autres | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·02 de agosto de 2025

Ex-VAFC : Trois joueurs peuvent toujours rêver d’Europe, fin de l’aventure pour les autres

Imagem do artigo:Ex-VAFC : Trois joueurs peuvent toujours rêver d’Europe, fin de l’aventure pour les autres

Avec pas moins de 73 matches de tours préliminaires de Ligue des champions, de Ligue Europa et de Ligue Conférence cette semaine, ils étaient six anciens joueurs du VAFC à jouer leur billet pour la Coupe d’Europe 2025-2026. Et si l’aventure s’est arrêtée pour la moitié d’entre eux, trois peuvent toujours croire en leurs chances.

Des six anciens joueurs du VAFC qui pouvaient rêver de poursuivre leurs parcours européens, tous visaient la Ligue Conférence.


Vídeos OneFootball


Trois anciens du VAFC toujours en Europe…

⁠Sikou Niakaté (passé par le VAFC lors de la saison 2018-2019) peut encore espérer évoluer en Ligue Conférence avec le SC Braga cette saison. Titulaire, le défenseur central et son équipe se sont imposés 1 à 0 face aux Bulgares du Levski Sofia. Le club portugais avait arraché le match nul à l’aller. Il accède désormais au troisième tour de qualification et affrontera les Roumains du CFR Cluj, dernière étape avant les barrages.

L’aventure s’arrête là pour Marius Noubissi, passé par le VAFC lors de la saison 2022 – 2023). Titulaire, l’attaquant de 28 ans, qui évolue désormais en Arménie, au FC Pyunik, n’a pas pu empêcher la défaite 3 à 1 (score cumulé 4 – 3) de son équipe lors du deuxième tour de qualification en Ligue Conférence contre les Hongrois du Győri ETO FC.

Même scénario pour le défenseur du Dila Gori (Géorgie), Jean-Marc Tiboué (passé par l’équipe réserve du VAFC en 2020-2021). Les Géorgiens ont réussi à arracher le match nul, 3-3 face aux Lettons du Riga FC mais le score cumulé 4 à 5 pour Riga ne leur permet pas de poursuivre au troisième tour. Remplaçant, Jean-Marc Tiboué n’est pas entré en jeu.

⁠Issouf Macalou (passé par Valenciennes entre 2021 et 2023) ne jouera pas non plus de compétition européenne la saison prochaine. L’attaquant de l’Universitatea Cluj (Roumanie), a été remplacé à la 68ᵉ. Son club s’est incliné 2 – 1 face à l’Ararat Armenia après prolongations. Le match aller s’était soldé par un nul (0-0).

⁠De meilleures nouvelles du côté de Lyes Houri (passé par le VAFC entre 2013 et 2015). Le milieu de terrain et son club roumain du CS Universitatea Craiova ont battu 4 à 0 le FK Sarajevo (score cumulé 5 à 2). Entré à la 76ᵉ minute, le joueur a reçu un carton jaune à la 92ᵉ minute, sans impact pour son équipe. Les Roumains accèdent au troisième et dernier tour de qualification. Pour accéder aux barrages, ils devront se défaire des Slovaques du FC Spartak Trnava.

Heureux buteur (36ᵉ), Nuno Da Costa, attaquant de Basaksehir, passé par le VAFC entre 2015 et 2017, a participé à la victoire 4 à 0 de son club face aux Bulgares du PFK Tcherno More Varna. Il reste une dernière étape aux Stambouliotes avant les barrages : le Viking FK (Norvège).

Une élimination amère pour Isaac Mbenza et Charleroi. L’attaquant de 29 ans, passé par le VAFC (2015 – 2016) et l’Amiens SC (2020), a entamé la rencontre sur le banc et est entré en jeu à la 69′. Il n’a pas pu aider son équipe à se surpasser. Le match s’est soldé par une victoire 2 à 1 (score cumulé 2 – 1) des Suédois d’Hammarby, à la 119ᵉ minute, à quelques instants des prolongations. Crédit photo : Sikou Niakaté – Carlos Silva/Icon Sport

Gnamé DIARRA

Saiba mais sobre o veículo