Entretien - Le Classique OM-PSG, l'OL et Cherki impressionnent... Emmanuel Petit analyse la Ligue 1 (exclu MadeInFOOT) | OneFootball

Entretien - Le Classique OM-PSG, l'OL et Cherki impressionnent... Emmanuel Petit analyse la Ligue 1 (exclu MadeInFOOT) | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·22 de outubro de 2024

Entretien - Le Classique OM-PSG, l'OL et Cherki impressionnent... Emmanuel Petit analyse la Ligue 1 (exclu MadeInFOOT)

Imagem do artigo:Entretien - Le Classique OM-PSG, l'OL et Cherki impressionnent... Emmanuel Petit analyse la Ligue 1 (exclu MadeInFOOT)

Retrouvez l'interview de l'ancien international français Emmanuel Petit (63 sélections), en exclusivité dans les colonnes de MadeInFOOT.

Emmanuel Petit, ancien milieu de terrain de l'Équipe de France et de l'AS Monaco (292 matchs), continue de suivre de près le championnat de France. Dans une interview accordée à MadeInFOOT, il est revenu sur les performances marquantes du week-end, au lendemain de la 8ème journée de Ligue 1. Il a également évoqué le calendrier chargé du PSG et son attente autour du Classique contre l'OM. L'ex-international français en a profité pour adresser un message à Kylian Mbappé, tout en analysant les récentes prestations de l'OL et de l'ASSE.


Vídeos OneFootball


MadeInFOOT : Ce week-end, le PSG, l’OM et l’OL ont cartonné en championnat. Quelle équipe vous a le plus impressionné ?

Emmanuel Petit : "Alors gagner 5-0 déjà c'est dur, mais en plus à l’extérieur… Je vais tout de même prendre un petit peu de recul parce que Montpellier a été nullissime. Nullissime. Alors j'ai vu ce qu'a fait le président de suite après le match. On est dans l’émotion, la sentence tombe et il la donne à la télé. Ok pas de soucis. Mais Marseille se devait d'avoir une réaction après les petits problèmes qu'ils ont eus lors des derniers matchs, surtout pour préparer aussi le Classique qui arrive, donc les Marseillais se sont rassurés. Ça a été un match d'entraînement pour eux. Mais pour moi ce n'est pas la performance qui me frappe le plus ce week-end. Je ne parle pas de la victoire 4-2 à domicile du Paris Saint-Germain non plus. Moi c'est surtout Lyon."

Pourquoi ?

"Ils sont sur 5 victoires consécutives. toutes compétitions confondues, en marquant 14 buts en 5 matchs, et en n’en concédant que 2. C'est un nouveau visage. Quand tu vois le début de saison août/septembre qui a été vraiment compliqué, ils ont réussi à tourner les choses. (...) Alors certes, ils n'ont pas rencontré des foudres de guerre, parce qu'on s'aperçoit qu'au mois d’août et au mois de septembre, quand ils ont rencontré des gros, ils ont souvent été décevants, mais c'est une équipe en construction depuis plus d'un an maintenant. Il y avait toujours beaucoup de bruit autour de Lyon ces dernières années, et là, ils avancent masqués. On les a un petit peu mis de côté. Petit à petit, ils redeviennent le Lyon qui commence à ressortir les griffes. J'attends de voir ce qu'ils sont capables de faire après cette très bonne série, face à des équipes qui vont vraiment leur donner du fil à retordre sur le terrain. Malgré tout, chapeau les gars. Parce que quand je regarde août/septembre et quand je vois le mois d’octobre, c'est le jour et la nuit. C'est comme si tu prenais l'Eurostar à Londres et que t'arrives à la gare du Nord. Ça fait plaisir à voir."

Que pensez-vous du retour au plus haut niveau de Ryan Cherki ?

"On sait tous que le problème avec Cherki, c'est sa régularité. On est tous d'accord pour dire que c'est un peu la même chose qu’avec Ben Arfa, les gars ont des qualités incroyables, c’est magnifique ce qu'ils font avec le ballon. Mais bon, c'est un feu d'artifice. Ça a duré une heure. Il a été pris à partie par différents entraîneurs ces dernières années. Thierry Henry lui a mis la pression également cet été. Maintenant il revient en club, il s'est pris des dégelés par des anciens joueurs apparemment dans les commentaires, dans les journaux. Donc à un moment donné, il faut que Cherki comprenne aussi que quand on a autant de talent, ça serait du gâchis de passer à côté d'une carrière qui te tend quand même les bras. Il y a quand même beaucoup de joueurs dans le même cas que Cherki et qui ont été des énormes désillusions alors qu'ils avaient un talent incroyable. Donc moi Cherki, j'ai presque envie de lui dire "mais continue papa. Ne t'arrête pas. Et tu vas avoir une carrière incroyable si tu continues comme ça"."

Il y a aussi Malick Fofana...

"Lui c'est pareil. Lyon, ça me rappelle un peu, à des proportions gardées, ce qu’a vécu Chelsea l'année dernière. Une équipe en construction, des joueurs qui partent, des nouveaux joueurs qui arrivent, l'entraîneur qui change, sans comprendre vraiment où va le modèle. Et puis petit à petit, tout est en train de s'organiser et tu as des joueurs qui commencent à donner vraiment le meilleur de leurs qualités sur le terrain. Et je pense que ça fait un effet boule de neige. Pour Fofana, je trouve qu'il devient de plus en plus important dans cette équipe. La connexion aussi qu'il a avec certains joueurs, je pense que c'est que du bénéf' pour Pierre Sage, mais également pour Lyon, de voir qu’individuellement, les joueurs prennent sur eux, en termes de responsabilités. Et puis ils démontrent un caractère sur le terrain, mais surtout une soif de victoire, une envie de progresser et de gagner. C'est ce qui manquait depuis tellement longtemps à Lyon."

Est-ce que vous éprouvez un sentiment d'inquiétude pour les Verts? Est-ce que pour vous, Olivier Dall’Oglio doit rester à la tête de l'ASSE cette saison?

"Même si tu changes Dall’Oglio, est-ce que ça va changer quelque chose ? Moi, c'est la qualité des joueurs qui m’intéresse. Le 8-0 qu'ils ont pris récemment, contre Nice, ça fait mal, c’est dur dans la tête. Là, ils ont repris du poil de la bête, avec une victoire à domicile contre Auxerre (même s'ils ont perdu contre Lens à domicile ndlr). Je pense que leur maintien passera par les résultats à domicile. Ils sont incapables de marquer des buts, je crois que c'est la plus mauvaise attaque et la deuxième plus mauvaise défense de Ligue 1, ils sont quasiment incapables de marquer à l’extérieur où ils ne prennent que des taules. Donc, si tu dois ton salut, déjà, essaye d'être imprenable à domicile avec ton public. Pour moi, c'est le seul conseil que j’ai. Si vous voulez sauver votre peau en Ligue 1 cette année, ça sera par des performances à domicile. Il faut vraiment que Geoffroy-Guichard redevienne le Chaudron."

Passons au PSG qui entame un calendrier très chargé. Ce mardi, il y a la réception du PSV, il y a le Classique ce dimanche, ensuite la réception du RC Lens et de l’Atlético Madrid. Est-ce que selon vous, le PSG a les armes pour ce calendrier aussi relevé ?

C'est un nouveau projet. Depuis que Kylian Mbappé est parti, et que Luis Enrique a re-signé deux ans, j'ai toujours du mal à voir exactement ce qu'il veut faire avec ses joueurs, et surtout par rapport à ce qu'il veut faire sur le terrain. Est-ce qu'il a les profils de joueurs qui sont adaptés à ce qu'il veut faire ? Je n'en suis pas certain. Son entêtement, des fois, me laisse penser qu'il peut mourir avec ses idées. Est-ce que les joueurs le comprennent ? J'ai l'impression aussi qu'il a un management très rude avec certains joueurs, qu'ils peuvent très vite se retourner contre lui. Pour le moment, tout va bien, le PSG joue les premiers rôles, ils ne sont pas largués en Champions League, mais il va falloir qu'il nous donne une réponse. Il y a le Paris Saint-Germain de la Ligue 1 et le Paris Saint-Germain de la Champions League. Pour moi, ce sont deux mondes différents. Dominer la Ligue 1 ou être au coude-à-coude sans être vraiment au-dessus des autres, c'est le minimum syndical quand tu as l'effectif du Paris Saint-Germain. Mais une fois arrivé en Ligue des Champions, on voit que la marche est beaucoup trop haute pour l'instant. Ce sont des jeunes joueurs, mais encore une fois, ce n'est pas tellement la jeunesse de cet effectif qui m'interpelle. Moi, c'est surtout ce que veut mettre en place Luis Enrique.

On comprend que vous avez des doutes...

Est-ce que c'est vraiment compris par ses joueurs ? Des fois, j'ai des doutes, notamment au milieu de terrain. Au plus haut niveau, il faut avoir des qualités mentales et techniques, mais aussi des qualités physiques. Et dans certains domaines, je trouve que les Parisiens sont quand même loin de ce que font des géants d'Europe. Donc, c'est trop tôt encore pour se prononcer définitivement, on est juste à mi-octobre, dans un nouveau projet. Mais, Nasser Al-Khelaifi et les Qataris donnent du temps à Luis Enrique, ce qui n'était pas le cas sur les entraîneurs précédents. Mais encore une fois, est-ce qu'ils sont capables de jouer sur tous les tableaux ? Moi, j’ai vraiment des doutes. Sur la quantité et la qualité des joueurs, de switcher tous les trois jours comme ça, j'ai des doutes. C'est difficile de se projeter et encore une fois, moi, je veux bien donner du temps. (...) J'espère que le projet et la vision de Luis Enrique vont lui permettre de rebondir un peu sur ses pattes et de dire à tout le monde : on avait raison d'attendre. Sauf qu’Arteta, pour prendre exemple sur Arsenal, avait les joueurs et choisissait avec précision chaque profil, comme a fait Liverpool avec Klopp, comme a fait Guardiola avec City. Je n'ai pas le sentiment que ce soit le cas encore à l'heure actuelle avec le Paris Saint-Germain et Luis Enrique. Des fois, sur le profil des joueurs, la façon de jouer, je me dis "mais ça ne va pas, ça ne va pas du tout"."

Ce dimanche, il y a le Classique entre l'OM et le PSG. Après 8 journées de championnat, en ayant analysé les qualités et les défauts de chacun, est-ce que ce match vous enthousiasme toujours autant qu'en début de saison ?

"Il m'enthousiasme encore plus que les saisons précédentes parce que je trouve que l'écart entre le PSG et l'OM n'a jamais été aussi proche cette année. Les dernières années, je me suis dit 'non, il y a une classe au-dessus'. Il y avait eu cette petite sortie d’autoroute, quand Marseille avait explosé Paris à domicile en Coupe de France, mais Marseille s’était planté piteusement contre Annecy à domicile quelques jours plus tard. Je me disais, "ce n'est pas possible, tu fais un super match contre les All-Star Games du Paris Saint-Germain, tu les broies, le match était exceptionnel et trois jours après, tu nous donnes cette daube". Donc là, cette année, c'est différent. Je trouve que Marseille s'est bien renforcé, il y a de la cohérence dans ce qu'ils font. On tarde quand même encore à voir la patte de De Zerbi comme je la voyais à Brighton, mais malgré tout, tu sens qu'il y a une énergie positive dans ce groupe. Tu sens qu'il y a des garçons qui sont revanchards, à commencer par Greenwood. Mais je pense aussi à Hojbjerg, qui pour moi était un joueur important en Premier League ces dernières années avec Tottenham, entre autres, mais même avec l'équipe danoise. Le gars fait toujours le boulot, tu sais à quoi t'attendre avec lui. Et je pense qu'il y a d'autres garçons aussi qui commencent à comprendre que quand tu joues à Marseille, il faut amener de la passion, il faut amener de l'exigence. C'est ce qu'attendent les supporters. On parlait tout à l'heure de Cherki, mais Harit c’est pareil, c'est la même chose. Le mec a un talent fou, mais est-ce qu'il est capable de le faire tous les matchs ? J'ai souvent été déçu avec lui dans sa régularité. J'ai vu comment hier il célébrait ses buts avec ses coéquipiers, et pour moi, c'est des choses qui parlent en tant qu'ancien joueur. Quand je vois la célébration des mecs tous ensemble à l'unisson, Hojbjerg qui va directement vers le banc de touche et tout le monde sort du banc, tu sens qu'il y a une âme dans ce groupe. De Zerbi, il est responsable de ça, mais les joueurs également. Tu sens que les mecs entre eux humainement, ça se passe bien, ils arrivent à trouver du plaisir sur le terrain aussi et ça se voit".

On vous sent très enthousiaste pour ce match...

Je ne me rappelle pas la dernière année où j'étais vraiment impatient de voir le Classique parce que je me suis dit que pour avoir un vrai match de foot, il faut qu'il y ait une dualité. Les dernières années, le PSG était au-dessus, mais là, je pense qu'on peut assister à quelque chose de sympa".

Cette interview a été réalisée grâce à Genting Casino.

Saiba mais sobre o veículo