Entretien – Fabio Torres (resp. scouting au CSU Craiova) : « L’objectif ? Rattraper les deux historiques du pays » | OneFootball

Entretien – Fabio Torres (resp. scouting au CSU Craiova) : « L’objectif ? Rattraper les deux historiques du pays » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·08 de julho de 2025

Entretien – Fabio Torres (resp. scouting au CSU Craiova) : « L’objectif ? Rattraper les deux historiques du pays »

Imagem do artigo:Entretien – Fabio Torres (resp. scouting au CSU Craiova) : « L’objectif ? Rattraper les deux historiques du pays »

À 35 ans, Fabio Torres a récemment quitté le Portugal pour découvrir la Roumanie et le CS Universitatea Craiova, où il va exercer en tant que responsable scouting.

T : La saison dernière, vous étiez au SC São João de Ver en Liga 3 en tant que directeur sportif, avec l’objectif de maintenir le club dans cette division. Vous avez réussi votre mission : comment cela s’est déroulé ?


Vídeos OneFootball


FT : La saison a été très difficile de manière générale, que ça soit en interne avec beaucoup de changements à des postes importants. Nouveau propriétaire, nouveau directeur sportif, nouvel entraîneur… Au mois de décembre ça a été encore plus compliqué avec les problèmes financiers que connait le club, mais heureusement, ces nombreuses péripéties n’ont pas écarté le club de la route du maintien. Pour résumer, ça a été une saison éprouvante, malgré notre bon parcours en Coupe du Portugal.

T : Malgré ces difficultés, certaines de vos recrues se sont distinguées, comme l’attaquant João Victor, ou encore le défenseur Baldé…

FT : Oui, heureusement, il y a eu beaucoup d’éléments du staff et de l’effectif qui se sont mis en avant cette saison. C’est toujours très gratifiant en tant que directeur sportif d’assister à ces résultats-là.

T : Vous avez désormais ouvert une nouvelle page de votre carrière, en devenant le responsable scouting du CS Universitatea Craiova en Roumanie. Comment s’est déroulée votre arrivée en terres roumaines ?

FT : Même si j’ai déjà beaucoup voyagé grâce au foot, ça sera ma première expérience hors du Portugal. Ma venue en Roumanie a été préparée en amont, il y a quelques mois. Le directeur sportif du club, Mario Felgueiras m’a présenté le projet et ce qu’il attendait de moi. Il a surtout eu les bons mots pour me rassurer, afin que je puisse venir ici.

T : Ce nouveau projet est très différent de ce que vous avez connu jusque-là. Vous passez d’un club qui joue le maintien en Liga 3 au Portugal, à un autre qui joue les premiers rôles en première division roumaine…

FT : En effet c’est un très grand bond en avant, de passer de la Liga 3 à la Ligue Conférence et à, peut-être, disputer le titre en Roumanie. Depuis le début de ma courte carrière, tout s’est passé relativement rapidement et c’est un motif de fierté et de motivation pour aller chercher des choses encore plus grandes.

T : Le club a terminé troisième du championnat national, derrière les deux mastodontes, le Steaua et Cluj. Quel est l’objectif du club pour la saison prochaine ?

FT : Le club court derrière son dernier sacre depuis près de trente ans. Notre souhait, en ce moment, c’est d’améliorer l’effectif afin de pouvoir rattraper les deux clubs historiques du pays.

T : Vous avez une certaine connaissance du marché portugais. Comptez-vous vous appuyer sur cette base pour constituer l’effectif ?

FT : C’est vrai que j’ai une très bonne connaissance de ce marché au vue de mes différentes expériences au Portugal. S’il y a un joueur intéressant à faire venir ici, on le fera.

T : D’un point de vue global, quel regard portez-vous sur ce qui se fait au Portugal en matière de scouting ?

FT : Les championnats portugais ont des joueurs de grande qualité, mais nous pourrions être bien meilleurs si les clubs misaient de manière sérieuse dans leur département scouting. Nous avons déjà beaucoup évolué au fil des années, mais je pense que nous avons encore de quoi grandir sur cet aspect.

Saiba mais sobre o veículo