Encore proche d’un gros coup, le LOSC accroché par la Juventus après avoir mené | OneFootball

Encore proche d’un gros coup, le LOSC accroché par la Juventus après avoir mené | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·05 de novembro de 2024

Encore proche d’un gros coup, le LOSC accroché par la Juventus après avoir mené

Imagem do artigo:Encore proche d’un gros coup, le LOSC accroché par la Juventus après avoir mené

Cohérent de bout en bout, le LOSC a été rattrapé après la pause par une Juventus mieux armée (1-1), ce mardi à l’occasion de la 4e journée de la Ligue des Champions. Limités physiquement au fil de la rencontre, les Dogues résistent néanmoins à une nouvelle référence européenne.

Le LOSC a touché du doigt un nouvel exploit

Et dire que certains auront des regrets. Alors qu’ils ont cru s’offrir le scalp d’un troisième grand nom européen après le Real Madrid et l’Atlético, les Dogues ont finalement été rejoints par la Juventus. Certes, la Vieille Dame n’est plus autant vigoureuse qu’à ses plus belles heures, mais elle n’en reste pas moins sur le chemin de la guérison et, surtout, dotée d’une culture européenne et d’individualités d’un autre cran que le LOSC. La formation lillois, comme l’avait promis Bruno Genesio, ne se reniait pas et, comme face au Real, affichait ses ambitions dans le jeu sans se poser en victime de son adversaire du soir.


Vídeos OneFootball


Et si la Juventus était la première à amener un peu de danger (13′) puis à faire trembler les filets par Teun Koopmeiners (24′) avant que le passeur Dusan Vlahovic ne soit signalé hors-jeu, c’était bel et bien le LOSC qui frappait un grand coup en premier. Après un formidable travail solitaire d’Edon Zhegrova dans son camp, le Kosovar lançait Jonathan David, qui ne tremblait pas pour transformer son face-à-face (1-0, 27′). Comme dans un rêve, le club lillois venait de faire craquer un double vainqueur de C1. Sans forcément vouloir reculer, le LOSC subissait davantage les vagues turinois en fin de première période et il fallait tantôt s’en remettre à Lucas Chevalier (34′), tantôt à l’inefficacité adverse (44′) et tantôt à un but italien annulé pour un hors-jeu moins évident que le premier (41′).

Le LOSC face à ses limites mais méritant

Pas éteint par la pause, le LOSC repartait sur les mêmes bases, avec sa cohérence et sa capacité à piquer en transition et à embêter son adversaire au pressing, à l’image de cette situation pour Zhegrova (57′). Mais la Juve, déjà dangereuse quelques minutes auparavant (54′), trouvait la solution pour faire sauter le verrou nordiste par l’intermédiaire de Fransisco Conceiçao. Le Portugais percutait dans la surface et était accroché par Benjamin André, qui concédait un penalty sans contestation possible. Serein, Dusan Vlahovic convertissait et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 60′).

Légèrement plombé par son manque de ressources physiques et humaines sur le banc, les hommes de Bruno Genesio reculaient de plus en plus mais résistait à une Vieille Dame méfiante qui ne se livrait pas totalement non plus. Le centre de Kenan Yildiz et la frappe de Koopmeiners fuyaient le cadre (66′, 80′), quand les tentatives de Zhegrova étaient maîtrisées (78′, 83′) dans une fin de match plus fermée et un score qui semblait convenir aux deux équipes. Invaincu depuis sa défaite inaugurale au Sporting, le LOSC poursuit son chemin exemplaire en Ligue des champions avant de faire le voyage en Italie à la fin du mois, à Bologne.

Enzo PAILOT, à Villeneuve d’Ascq

Le film du match :

10′ Cambiaso tente sa chance de loin mais ne cadre pas et n’inquiète pas du tout Chevalier.

13′ Vlahovic est trouvé dans la profondeur, mais l’attaquant serbe croise trop sa frappe.

24′ Diakité manque son contrôle et le LOSC se retrouve en difficulté. Koopmeiners est à la réception du centre de Vlahovic et ouvre le score, mais le Serbe est assez largement signalé hors-jeu.

27′ Zhegrova élimine le pressing turinois à lui seul, repique dans l’axe et sert une merveille de ballon en profondeur pour David, qui remporte son face-à-face contre Di Gregorio et ouvre le score ! (1-0)

32′ Yildiz élimine Mandi et sert Vlahovic, mais Chevalier sort parfaitement dans les pieds.

34′ Après un contrôle manqué de Gudmundsson, Conceiçao centre pour Vlahovic. La demi-volée du Turinois est détournée en corner par une magnifique claquette de Chevalier.

41′ La Juve répète un schéma qui fait mal. Mandi est pris dans son dos par la passe en profondeur dans le demi-espace, Yildiz centre en retrait pour Koopmeiners qui reprend en une touche et égalise. Heureusement pour le LOSC, Yildiz est hors-jeu de quelques centimètres et le but est annulé.

44′ Yildiz centre pour Koopmeiners qui reprend en demi-volée mais ne cadre pas.

54′ Chevalier repousse bien un centre piégeux avant de réaliser une jolie parade sur une nouvelle tentative turinoise.

57′ Zhegrova intercepte un ballon aux abords de la surface, élimine et tente sa chance, mais sa frappe est contrée.

60′ Conceiçao dribble Gudmundsson avant d’être accroché par André. Logiquement sifflé, le penalty est inscrit par Vlahovic, qui prend à contre-pied Chevalier. (1-1)

66′ Le centre plongeant de Yildiz vient mourrir de peu à côté du poteau de Chevalier.

78′ Bien décalé par Bouaddi, Zhegrova fait la différence sur son démarrage et frappe lourdement du droit. Sa tentative est détournée en corner, sur lequel André prend le dessus sur tout le monde sans parvenir à cadrer sa tête.

80′ Weah trouve Koopmeiners en retrait, dont la frappe s’envole dans le ciel de Pierre-Mauroy.

83′ Zhegrova laisse sur place Cabal, mais sa frappe lointaine est trop écrasée.

LOSC – JUVENTUS : 1-1 (1-0)

4e journée de Ligue des Champions

Stade Pierre-Mauroy, Villeneuve-d’Ascq

Arbitre : M. Peljto

Buts : David (27′) pour Lille ; Vlahovic (60′) la Juventus

Avertissements : André (73′) pour Lille ; Cabal (62′) pour la Juventus

LOSC (4-2-3-1) : Chevalier – Mandi, Diakité, Alexsandro, Gudmundsson (Bakker, 81′) – Bouaddi, André (c.) – Zhegrova, Angel Gomes (Mukau, 55′), Sahraoui (Fernandez-Pardo, 87′) – David

Remplaçants : Caillard (g.), Mannone (g.), Bakker, Costarelli, Baret, Mukau, Lachaab, Fernandez-Pardo, Bayo

Entraîneur : Bruno Genesio

JUVENTUS (4-2-3-1) : Di Gregorio – Cambiaso, Gatti, Kalulu, Cabal (Savona, 68′) – Locatelli, Thuram (McKennie, 68′) – Conceiçao, Koopmeiners, Yildiz (Mbangula, 81′) – Vlahovic (Weah, 68′)

Remplaçants: Perin (g.), Pinsoglio (g.), Rouhi, Savona, Adzic, Douglas Luiz, McKennie, Fagioli, Weah, Mbangula

Entraîneur : Thiago Motta

Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport

Saiba mais sobre o veículo