Le Journal du Real
·26 de setembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·26 de setembro de 2024
Sans forcément être étincelant, Kylian Mbappé a déjà su se montrer indispensable au système de jeu madrilène au cours des premières semaines de compétition : sept buts et une passe décisive en neuf matchs. Il s’est illustré au cours de la dernière opposition contre Alavés, grâce à son action en combinaison avec Bellingham conclue par le français avec beaucoup de sang-froid.
Toutefois, lors de ce même match, Mbappé grimaçant est remplacé à la 80ᵉ minute, laissant sa place à Arda Güler. Les examens médicaux suivant la rencontre n’ont pas été plus rassurants. Le verdict est alors tombé, trois semaines d’indisponibilité pour l’attaquant français.
Sans Mbappé, Carlo Ancelotti va devoir faire un choix tactique afin d’aborder au mieux les prochaines rencontres et non des moindres, avec le duel imminent de ce week-end contre l’Atlético. Selon AS, le technicien transalpin devrait choisir entre conserver le 4-3-3 ou alors revenir au 4-4-2 qui semble être plus solide pour aborder une rencontre comme le derbi.
Le maintien du 4-3-3 permettrait de ne pas bousculer le développement effectué depuis le début de saison sur ce système, qui a tout de même apporté satisfaction jusqu’ici. Même si ce plan de jeu a mis un peu de temps au démarrage, il a tout de même permis à l’équipe d’obtenir cinq victoires consécutives. Ce choix donnerait donc deux options à Carlo Ancelotti, positionner Endrick en n°9, poste qu’il n’a pas beaucoup occupé lors de ses dernières apparitions, ou bien faire rentrer Güler à droite et basculer Rodrygo en pointe, ce qui parait moins sûr.
Face à une défense à trois comme celle de l’Atlético pourrait donc faire pencher la balance vers un 4-4-2. En effet, laisser Endrick seul en pointe au milieu de trois défenseurs n’est pas forcément une bonne idée. Le retour au 4-4-2 de l’année dernière pourrait s’effectuer pour placer Bellingham derrière l’attaque avec un milieu en losange ou bien alors une ligne de quatre avec l’international anglais et Valverde dans l’entre jeu. Dans les deux cas, la réintégration d’un autre milieu est obligatoire pour ce système, avec Modrić ou encore Camavinga à peine revenu de blessure.
Néanmoins, ce système de jeu beaucoup utilisé l’an dernier a donné satisfaction, mais pas vraiment lors des rencontres comme les derbis, notamment lors de la défaite trois buts à un au Métropolitano.
Killian.