Foot National
·20 de dezembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·20 de dezembro de 2024
Eirik Horneland, nouvel entraîneur de l’ASSE, s’est présenté en conférence de presse.
Un inconnu du grand public sur les bancs de la première division française. Ce vendredi, l’AS Saint-Étienne a effectivement annoncé la signature d’Eirik Horneland sur son banc en lieu et place d’Olivier Dall’Oglio. Un choix osé de la part des dirigeants stéphanois, qui espèrent voir une première réaction dès ce dimanche après-midi (14h45) et l’entrée en lice en Coupe de France à l’occasion de l’un des chocs des 32es… face à l’Olympique de Marseille. Présent en conférence de presse ce vendredi, le Norvégien s’est donc présenté en tant que nouveau boss des Verts.
Les raisons de son arrivée :
"Je vais essayer d'apporter de la passion et de l'intensité à ce club fantastique. Il y a une base de supporters très forte. J'utilise souvent ce terme, c'est cette base forte qui peut littéralement mettre de l'essence dans le moteur de l'équipe. Je suis très fier de pouvoir intégrer cette équipe et du projet que nous allons pouvoir mettre en place."
Sa vision sur la Ligue 1 :
"C’est un championnat très compétitif. Nous sommes là pour faire notre part du travail. Il s'agit surtout de mettre en place un style collectif, en développant la croyance et la confiance dans les vestiaires, avant de capitaliser sur l'énergie trouvée dans le stade auprès des supporters. Nous allons travailler sur le court terme mais surtout sur le long."
Les principes de jeu :
"Nous devons être avant tout disciplinés et beaucoup travailler. Mais ce qui est important, c'est notre style, l'organisation que nous allons mettre en place et notre capacité à performer défensivement. Nous voulons être une équipe proactive, qui passe très vite à l'offensive tout en restant concentrée en défense. Je pense qu'on peut y arriver grâce au soutien des supporters. Dans un premier temps, on va regarder les joueurs individuellement, le but étant de tirer le meilleur de chacun d'entre eux. Ensuite, il faudra mettre les schémas en place. Pour moi, il est important d'avoir un style de jeu offensif, c'est ce qu'attendent les supporters."
Les premiers objectifs :
"Au fil du temps, on devrait voir une amélioration dans notre style de jeu. Mais au départ, je vais surtout travailler au jour le jour. Il va falloir mettre en place une discipline et une éthique de travail. Quand ce sera en place, on pourra chercher à se développer et j'espère alors qu'on pourra commencer à voir une identité claire. Les deux vont vraiment de pair, la réputation du club et son style de jeu. Bien sûr, il faudra bien sûr constater les valeurs, les attitudes et l'esprit d'équipe. Vu la ville dans laquelle nous sommes, je considère tous ces éléments comme très importants."
Du temps pour tout mettre en place ?
"Je ne suis pas sûr d'avoir demandé du temps. Ce que je veux dire, c'est qu'on gagne du temps en gagnant dans le court terme. En montrant nos capacités, on gagne le droit de travailler sur le long terme. Je suis tout à fait conscient de la situation, je sais lire le classement. Notre rôle est de développer la performance le plus vite possible pour atteindre nos objectifs. En travaillant durement tous les jours, c'est la seule chose à faire" a-t-il confié dans des propos retranscrits par nos confrères de L’Équipe.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.