Droits TV : Philippe Diallo (FFF) veut éviter « que la Ligue 1 ne soit précipitée dans le chaos » | OneFootball

Droits TV : Philippe Diallo (FFF) veut éviter « que la Ligue 1 ne soit précipitée dans le chaos » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·03 de julho de 2024

Droits TV : Philippe Diallo (FFF) veut éviter « que la Ligue 1 ne soit précipitée dans le chaos »

Imagem do artigo:Droits TV : Philippe Diallo (FFF) veut éviter « que la Ligue 1 ne soit précipitée dans le chaos »

Parallèlement à l’Euro qui se déroule actuellement en Allemagne, le président de la Fédération française de football (FFF) a donné une interview à la rédaction du groupe RMC Sport. Si les Bleus ont cristallisé la majorité des débats, les droits télévisés sont une véritable source d’inquiétudes chez Phillipe Diallo. Il n’a eu de cesse d’appeler à l’apaisement des conflits qui peuvent nuire aux intérêts du football tricolore : « Il ne faut pas jouer la politique du pire. Il faut que les animosités du passé restent dans le passé et retisser les liens qui auraient pu être distendus, débute-t-il. Je déplore cette situation et je m’en inquiète pour les clubs. Ils n’ont pas de visibilité sur leur avenir et voient leur capacité à intervenir gelée sur le marché des transferts. »

« J’appelle toutes les parties prenantes à se mettre autour d’une table »

Trouvera-t-on un diffuseur d’ici le 18 août, date à laquelle la Ligue 1 McDonald’s reprendra ses droits ? Une interrogation dont personne n’a encore réussi à trouver la réponse. La création d’une chaîne 100 Ligue 1 ne semble d’ailleurs pas être la solution idoine au vu des déclarations du président de la FFF, qui pousse pour que de véritables alternatives soient trouvées : « Nous sommes dans une situation inédite car nous sommes le 2 juillet et pour la première fois le foot français n’a pas de contrat audiovisuel. Je sais que la LFP déploie tous ses efforts pour trouver une solution. J’espère qu’elle sera trouvée dans les heures ou dans les jours qui viennent. J’ai moi-même souhaité m’impliquer dans ce dossier de manière discrète pour essayer de renouer les fils entre un certain nombre de diffuseurs et la Ligue pour que l’intérêt du foot français soit préservé », confie-t-il.


Vídeos OneFootball


Et cette solution pourrait se nommer « Canal+ » sans pour autant que Philippe Diallo ne cite directement le groupe : « Ce n’est une bonne solution pour personne que le foot français soit précipité dans un chaos. J’appelle toutes les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour trouver une solution très rapidement pour permettre au football français de poursuivre son plan de développement », insiste-t-il à plusieurs reprises. Débuter la saison sans le moindre accord pourrait devenir une catastrophe pour la majorité des clubs pensionnaires de Ligue 1, le FC Nantes compris. Il y a urgence.

Pas de conséquences pour le football amateur

Tout en poursuivant le fil de la discussion avec son interlocuteur, Phillipe Diallo a bifurqué sur le football amateur dont la Fédération française de football à la charge. Il promet que ses remous au sein de l’élite n’auront pas de conséquences funestes sur les étages inférieurs : « Le travail effectué par la Fédération lui permet de garantir le financement du foot amateur dans de très bonnes conditions. Quand bien même les droits audiovisuels de la Ligue 1 devraient baisser, ce qui entraînerait une baisse de la dotation pour la Fédération, je peux dire aujourd’hui que les clubs amateurs ne sentiront pas la baisse », promet-il dans une sorte de conclusion.

Saiba mais sobre o veículo