Droits TV : Blocage de sites pirates, une première victoire pour la plateforme Ligue 1+ et la LFP | OneFootball

Droits TV : Blocage de sites pirates, une première victoire pour la plateforme Ligue 1+ et la LFP | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·12 de julho de 2025

Droits TV : Blocage de sites pirates, une première victoire pour la plateforme Ligue 1+ et la LFP

Imagem do artigo:Droits TV : Blocage de sites pirates, une première victoire pour la plateforme Ligue 1+ et la LFP

Alors que sa plateforme de diffusion nommée Ligue 1+ vient d’être dévoilée, la Ligue de Football Professionnel peut savourer un premier succès dans sa lutte contre le piratage. Les hostilités sont lancées.

C’est l’un des grands sujets autour des droits télévisés du football français : le piratage. « On ne l’éradiquera jamais, jugeait tout récemment Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Média. Le piratage est une lutte permanente, on aurait souhaité que le projet de loi aille plus vite, mais on espère qu’il sera en vigueur en janvier 2026″, croisait-il les doigts lors de la conférence de presse de lancement de Ligue 1+, la plateforme qui diffusera les joutes du championnat tout au long de l’exercice 2025-2026.


Vídeos OneFootball


Un petit pas

L’attente jusqu’en 2026 paraît longue, mais elle est jonchée d’étapes qui peuvent donner le sourire aux dirigeants du football français. Une première victoire a été remportée cette semaine, avec une décision rendue le 10 juillet 2025 par le Tribunal judiciaire de Paris. Celle-ci ordonne le blocage par les fournisseurs d’accès à internet (FAI) français de l’accès à des sites pirates de streaming en direct et des services IPTV. « Une première », se réjouit la Ligue de Football Professionnel (LFP). Ce n’est pas tout, le Tribunal a également ordonné le blocage d’une application diffusant illégalement la Ligue 1 et la Ligue 2.

Pour mettre tout ça en place dès la première journée de championnat, la LFP et LFP Media pourront s’appuyer sur l’article L. 333-10 du Code du sport et saisir l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique). Il sera alors possible « de mettre en œuvre des mesures de blocage tout au long de la saison à l’encontre de tout nouveau service ayant diffusé illicitement les compétitions », se félicitent les dirigeants du football français, au travers d’un communiqué publié vendredi.

La LFP et LFP Média ont évidemment salué cette décision qui permettra « de protéger l’intégralité des championnats » de Ligue 1 et de Ligue 2 la saison prochaine. Ils « continueront à mettre en œuvre une stratégie robuste de lutte contre le piratage visant à impliquer l’ensemble des intermédiaires permettant de combattre ce fléau », ont-elles encore affirmé dans un communiqué.

Saiba mais sobre o veículo