AS Monaco
·17 de setembro de 2023
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·17 de setembro de 2023
A l'issue d'un scénario plus que frustrant car largement dominateurs, les Rouge et Blanc se sont fait égaliser dans les dernières secondes de la rencontre, prenant ainsi un point au Moustoir.
Quel scénario rageant ! D’abord menés à la marque puis devant après l’heure de jeu grâce au premier but de Folarin Balogun, les joueurs de l’AS Monaco concèdent le nul à la toute fin du temps additionnel. Ils resteront malgré tout leaders au classement après cette cinquième journée de championnat. Compte-rendu. ✍️
Auteurs d’un excellent début de saison, les joueurs de l’AS Monaco sont leaders du championnat. En cas de nouveau succès, ils réaliseraient une bonne opération et conforteraient ainsi leur première place avant les réceptions de Nice et Marseille. Mais méfiance puisque Lorient reste sur une victoire probante à domicile face au LOSC (4-1) et le match après une trêve est toujours compliquée à négocier, comme l’a rappelé le coach monégasque vendredi.
Nous n’avons pas eu beaucoup de séances pour travailler sur ce match en Bretagne, mais nous espérons rester sur notre lancée du début de saison (3 victoires, un nul, leader de Ligue 1). Le match de retour de trêve internationale est toujours difficile à négocier. Il faudra donc montrer notre meilleur visage sur le terrain contre Lorient, car c’est une bonne équipe.
Pour cette rencontre après la trêve internationale, Adi Hütter n’effectue aucune révolution tactique et reste sur son 3-4-2-1. Seul changement à noter par rapport au match contre Lens : l’entrée de Denis Zakaria au milieu à la place de Mohamed Camara, suspendu. Pour le reste, Caio Henrique, qui a fait ses débuts avec le Brésil, est à nouveau titulaire sur le côté gauche.
Devant près de 300 supporters monégasques venus garnir le parcage, les Rouge et Blanc sont surpris sur un long ballon et Aiyegun Tosin parvient à tromper Philipp Köhn dans son face à face (2e). Une ouverture du score rapidement concédée qui rappelle celle face à Clermont et Nantes dans ce début de saison. Habitués par ce scénario à l’extérieur, ils ne paniquent pas et la reprise de Wissam Ben Yedder flirte avec le poteau de Yvon Mvogo (6e).
Puis à l’issue d’une sublime action collective entamée par un grand pont de Takumi Minamino, Youssouf Fofana sert en une touche de balle Aleksandr Golovin dans la surface. Le numéro 17 de l’AS Monaco réalise un contrôle parfait avant de placer le cuir dans la lucarne (17e). Un but magnifique en guise d’égalisation pour son deuxième de la saison, après celui inscrit contre Lens lors de la dernière journée.
Dominateurs et ultra présents dans le camp adverse (10 ballons touchés dans la surface lorientaise au bout de 30 minutes), ils continuent de pousser et Vanderson tente sa chance à l’entrée de la surface. C’est malheureusement capté par l’international suisse. La rencontre retombe ensuite en intensité. Toutefois, Philipp Köhn doit rester attentif sur une reprise de volée d’Eli Kroupi au premier poteau, intervenue après un long ballon dans le dos de la défense (35e).
Dos à dos à la pause, les hommes d’Adi Hütter entament pied au plancher la deuxième période en se créant plusieurs situations dangereuses. Bien décalé par Golo, Youssouf Fofana voit sa frappe être repoussée par le gardien lorientais, avant que celle de Vandi ne soit mise en corner par en défenseur (48e). Sur le coup de pied de coin suivant, la tête de Wilfried Singo est sauvée sur sa ligne par Isaak Touré (49e).
Après l’heure de jeu, le technicien autrichien effectue trois changements avec les entrées de Maghnes Akliouche, Krépin Diatta et Folarin Balogun. Et sur l’un de ses premiers ballons, l’international américain fusille Yvon Mvogo dans un angle fermé pour permettre aux Rouge et Blanc de prendre l’avantage dans cette rencontre (69e), débloquant ainsi son compteur sous ses nouvelles couleurs. A noter sur cette action le nouveau caviar d’Aleksandr Golovin, pour sa 28e passe décisive en Ligue 1 depuis son arrivée.
Devant à la marque, les coéquipiers d’Eliot Matazo, lui aussi entré en jeu, continuent de pousser pour tenter de prendre définitivement l’ascendant. Cela aurait pu être le cas grâce à Balo mais son but est refusé pour un hors-jeu de Takumi Minamino (84e). Puis la tête piquée d’Ismail Jakobs passe de peu à côté (89e).
Malheureusement, sur un ultime long ballon, Isaak Touré remise pour Romain Faivre qui égalise dans les derniers instants de la partie. Un scénario rageant tant les Monégasques se sont montrés dominateurs. Ce point permet tout de même à l’AS Monaco de rester en tête du championnat avant la prochaine journée, prévue vendredi prochain contre Nice (21h) pour le derby de la Côte d’Azur.
2e : Ouverture du score par l’intermédiaire de Tosin (1-0) 6e : Reprise de volée du gauche de Ben Yedder qui flirte avec le poteau 17e : Egalisation de Golovin d’une frappe dans la lucarne (1-1) 32e : Frappe cadrée de Vanderson à l’entrée de la surface 48e : Tentative du gauche de Fofana détournée par Mvogo 49e : Tête de Singo repoussée sur la ligne par Touré 69e : Monaco prend l’avantage grâce à Balogun (1-2) 84e : But refusé à Balogun pour un hors-jeu de Minamino 88e : Tête piquée de Jakobs de peu à côté 90+8e : Egalisation de Faivre (2-2)
L’AS Monaco a gagné 5 points après avoir été mené au score en Ligue 1 cette saison, plus que toute autre équipe. Une force de caractère démontrée par la qualité de ses remplaçants, déjà buteurs à trois reprises cette saison. Cela a été de nouveau le cas ce dimanche par l’intermédiaire de Folarin Balogun, décisif quelques minutes seulement après son entrée.
Dimanche 17 septembre – Stade du Moustoir
Ligue 1 – 5e journée : FC Lorient 2-2 AS Monaco
Mi-temps : 1-1
Buts : Tosin (2e), Faivre (90+8e) pour le FC Lorient ; Golovin (17e), Balogun (69e) pour l’AS Monaco
Cartons jaunes : Zakaria (68e) pour l’AS Monaco
FC Lorient : Mvogo – Talbi, Laporte, Touré – Kalulu (Silva, 70e), Abergel © , Ponceau (Mvuka, 70e), Le Goff (Mendy, 70e) – Faivre, Kroupi (Le Bris, 55e) – Tosin (Doucouré, 82e)
Remplaçants : Gomis, Mendy, Mouyokolo, Silva, Yongwa, Le Bris, Doucouré, Mvuka, Pagis
Entraîneur : Régis Le Bris
AS Monaco : Köhn – Singo, Maripan, Magassa – Vanderson (Diatta, 66e), Zakaria (Matazo, 83e), Fofana (Akliouche, 66e), C. Henrique – Golovin, Minamino (Jakobs, 86e) – Ben Yedder © (Balogun, 66e)