« Discrimination abusive » : La LFP mise en demeure par Canal+ pour la distribution de Ligue 1+ | OneFootball

« Discrimination abusive » : La LFP mise en demeure par Canal+ pour la distribution de Ligue 1+ | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·21 de agosto de 2025

« Discrimination abusive » : La LFP mise en demeure par Canal+ pour la distribution de Ligue 1+

Imagem do artigo:« Discrimination abusive » : La LFP mise en demeure par Canal+ pour la distribution de Ligue 1+

Ce n’est plus un feuilleton, mais un perpétuel fiasco. Le conflit entretenu entre Canal+ et la Ligue de Football Professionnel prend une autre tournure avec une potentielle assignation en justice en cas de non-diffusion de Ligue 1+. Explications.

Absolument tout était prêt : les flux sur les serveurs, la communication, le marketing… Canal+ s’apprêtait à lancer la distribution de la plateforme Ligue 1+ à l’approche de la deuxième journée de championnat qui débutera par un duel déséquilibré entre le Paris Saint-Germain et Angers ce vendredi soir (20h45). Les négociations avaient repris depuis une dizaine de jours et allaient aboutir.


Vídeos OneFootball


C’était du moins ce qui semblait se dessiner, mais une dernière condition imposée par Nicolas de Tavernost, directeur général de LFP Media, a tout fait capoter. Celle-ci consistait à ce que « Canal+ renonce à ses demandes dans le cadre des contentieux en cours contre la LFP Media relatifs à l’attribution des droits de Ligue 1 à Amazon en juin 2021 », précise un courrier que s’est procuré L’Équipe. L’ajout de cette donnée a surpris. La réaction a été immédiate.

Mise en demeure

La crainte suite à ce revirement n’était autre que l’ouverture d’un nouveau conflit judiciaire, alors que le partenariat était tout proche d’être relancé. La crainte est devenue réalité. Canal+ a mis en demeure LFP Media de lui accorder la distribution de Ligue 1+ à compter de ce jeudi 21 août, sous peine de l’assigner en justice.

Dans un courrier, la direction du groupe Canal rappelle « que les parties étaient parvenues à un accord dans les termes suivants : ‘Je vous confirme notre accord sur ce projet tel qu’il ressort de nos discussions' » et que « l’ajout de cette condition est « une initiative unilatérale de dernière minute de la LFP pour tenter de contraindre Canal+ à renoncer à des contentieux et à l’exercice légitime de ses droits, sous la menace de se voir refuser la distribution du Service Ligue 1+ », relate ainsi le quotidien sportif français dans son édition du jour.

L’entité Canal+ juge ainsi que la position prise par la Ligue de Football Professionnel caractérise « une discrimination abusive » vis-à-vis des autres distributeurs, qui disposent tous du produit Ligue 1+. Ainsi, Canal+ met en demeure la LFP de prouver que la condition imposée était « un élément essentiel du contrat de distribution du service Ligue 1+ » et qu’à défaut « ce contrat est réputé conclu depuis le 18 août au soir et doit recevoir application immédiate », poursuit ainsi la chaîne cryptée dans son courrier. Si les flux permettant la distribution du service Ligue 1+ ne lui sont pas mis à disposition avant le 22 août 2025 (15h), ce contentieux sera porté en justice. Voilà la nouvelle menace qui pèse désormais sur le football français, coupable encore une fois de se mettre dans de beaux draps.

Saiba mais sobre o veículo