Depuis son retour en Ligue 1, à quelle fin de championnat nous a habitué le RC Lens ? | OneFootball

Depuis son retour en Ligue 1, à quelle fin de championnat nous a habitué le RC Lens ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·16 de abril de 2025

Depuis son retour en Ligue 1, à quelle fin de championnat nous a habitué le RC Lens ?

Imagem do artigo:Depuis son retour en Ligue 1, à quelle fin de championnat nous a habitué le RC Lens ?

Dans cinq journées, le Racing Club de Lens va clore son cinquième chapitre consécutif en Ligue 1. Depuis son retour en Ligue 1, comment le RC Lens a-t-il l’habitude de finir ses saisons ?

À Brest, Auxerre, à Lyon, à Toulouse et Monaco, voilà le programme des cinq derniers matchs des Sang et Or version 2024-2025. Dans une saison unique en son genre, les joueurs de Will Still ont encore trois déplacements et deux matchs à domicile pour boucler cette saison qui a commencé le 18 août à Angers (0-1). Actuellement neuvième de Ligue 1, relégué à six points de la septième place, une question se pose : comment la saison va-t-elle se terminer ? Focus sur les quatre dernières années.


Vídeos OneFootball


Imagem do artigo:Depuis son retour en Ligue 1, à quelle fin de championnat nous a habitué le RC Lens ?

2020-2021 : 4 points obtenus

Lors de cette saison, les Artésiens finissent le championnat par deux déplacements et trois matchs à domicile. Pour son retour en Ligue 1, les Atrébates avaient déjà assuré l’essentiel : le maintien. Cinquième pour aborder ce sprint final, ils se retrouvent à la lutte pour les places européennes. Malgré un calendrier a priori favorable, Lens ne prend que quatre points (une victoire, un nul, trois défaites) sur ces cinq matchs et dégringole à la septième place.

2021-2022 : 9 points obtenus

Comme l’année précédente, le RCL a assuré son maintien pour aborder ce finish. Septième à la J34, il espère même accrocher une sixième place européenne. Seulement, bien que Lens n’ait aucune défaite sur cette période, les six premiers ne craquent pas. Les Lensois empochent neuf points (deux victoires et trois nuls), mais restent campés à la septième place.

2022-2023 : 15 points obtenus

Imagem do artigo:Depuis son retour en Ligue 1, à quelle fin de championnat nous a habitué le RC Lens ?

Cela a été dit, redit et re-redit. Ce cru 2022-2023 est exceptionnel. D’ailleurs, les hommes de Franck Haise glaneront tous les points lors de ce sprint : cinq matchs, cinq victoires. Deuxième du championnat à la J34, le RCL restera à cette position et échouera à un point de la première place, détenue par le Paris SG.

2023-2024 : 8 points obtenus

Cette saison n’est pas exceptionnelle, mais elle restera particulière. Engagé en Ligue des Champions, le RC Lens rate son départ en Ligue 1 et pointe à la dernière place à la J5. Alors, les souhaits se tournent vers un simple maintien. Finalement, lors de ce sprint, les Sang et Or attaquent la J34 à la sixième place. L’objectif devient l’Europe. Toutefois, ces Lensois n’ont plus de gaz, ne prennent que huit points et descendent à la septième place.

2024-2025 ?

Cette fois, le contexte est bien différent des quatre dernières années. Le Racing Club de Lens va s’engager dans le sprint final alors qu’il n’est pas encore officiellement maintenu. Il reste 15 points à prendre et le RCL en a 15 d’avance sur le barragiste, il faudrait tout de même un cataclysme. Cependant, dans la course à l’Europe, il est mal embarqué avec huit points de retard sur la sixième place et six si la septième devient européenne. Donc, c’est un sprint sans réellement d’enjeu. Alors, comment les hommes de Will Still font-ils finir la saison ? En sprint ? De bonne allure ? A petit trot ? A l’arrêt ?

Saiba mais sobre o veículo