Coupe de France : un club dénonce des "violences inacceptables" à l’encontre de ses supporters, une enquête ouverte | OneFootball

Coupe de France : un club dénonce des "violences inacceptables" à l’encontre de ses supporters, une enquête ouverte | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·30 de setembro de 2024

Coupe de France : un club dénonce des "violences inacceptables" à l’encontre de ses supporters, une enquête ouverte

Imagem do artigo:Coupe de France : un club dénonce des "violences inacceptables" à l’encontre de ses supporters, une enquête ouverte

Des supporters d’un club de Régional 2 ont été agressés ce week-end lors du quatrième tour de la Coupe de France.

Un épisode à oublier pour les victimes. Et le plus rapidement possible. Ce samedi soir, le Stade Montois (R2) se déplaçait sur la pelouse de l’Avenir Mourenxois (R3) dans le cadre du quatrième tour de la Coupe de France. Une rencontre qui voyait les locaux mener sur le score de deux buts à zéro avant que l’arbitre de la rencontre, Jean-Pierre Butez, ne soit contraint d’interrompre définitivement cette dernière. Les supporters visiteurs ont été agressés physiquement dans les tribunes du stade Jean-Raymond Redondo.


Vídeos OneFootball


"Nos supporters, dont des bénévoles, des parents venus avec leurs enfants, et même des personnes âgées, ont été pris à partie et agressés physiquement. Imaginer nos membres se faire malmener, certains blessés et traumatisés, sous les yeux de leurs familles, est tout simplement révoltant" a pesté le club visiteur sur ses réseaux sociaux, après ces "scènes de violences inacceptables". Mont-de-Marsan se dit "profondément choqué et en colère par ce qui s’est passé. Le football est censé être un moment de respect et de partage, pas un lieu où nos supporters doivent craindre pour leur sécurité. Ces actes n’ont rien à faire dans le sport ni ailleurs." Le président du club de R2, Cédric Lacaze, a annoncé avoir "déjà entamé les démarches nécessaires auprès des instances compétentes pour que justice soit rendue et que les responsables de ces violences soient sanctionnés. Nous souhaiterions en priorité que le préjudice moral et physique subi par nos supporters soit reconnu et réparé."

L’Avenir pointe également du doigt les violences

"Le football amateur doit rester un espace de convivialité, où familles, enfants et passionnés peuvent se retrouver pour vivre leur passion dans le respect et la sécurité. Le Stade Montois se battra jusqu’au bout pour défendre nos membres et leurs droits. Ce n’est pas juste une question de sport, c’est une question de valeurs. On va tout mettre en œuvre pour que ça ne se reproduise plus et pour protéger nos membres" conclut le communiqué de la formation qui était menée sur le score de deux buts à zéro avant ces faits.

Après avoir présenté ses excuses, l’Avenir Mourenxois a regretté que ce qui devait être "une journée de plaisir et de partage a malheureusement été ternie par des comportements violents que nous condamnons fermement. En dépit de nos efforts pour maintenir l’ordre et garantir la sécurité de chacun, nous avons souvent l’impression d’être trop seuls face à ces dérives." Le club de Régional 3 en appelle désormais à "la Ligue, au District, ainsi qu’à toutes les instances et partenaires qui nous entourent, pour un soutien plus fort, une action concertée et des mesures fermes afin de lutter efficacement contre ces comportements. Il est essentiel que nous agissions ensemble pour que ces incidents ne se reproduisent plus et que nos événements redeviennent des lieux de convivialité et de respect." Le dossier  sera rapidement traité par la Ligue de Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo