MaLigue2
·06 de fevereiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·06 de fevereiro de 2025
Même si les qualifications de Saint-Brieuc face à Nice (et dans une moindre mesure, celle de Cannes) pour les quarts de finale éclipse un peu les exploits de nos clubs de Ligue 2, il ne faut pas banaliser le fait que deux d’entre eux font partie des 8 derniers clubs en Coupe de France ! Après Dunkerque, c’est au tour de Guingamp – un autre concurrent à la montée – de venir à bout d’une équipe de Ligue 1, Toulouse, à l’extérieur. Après la rencontre, Sylvain Ripoll a fait part de sa grand satisfaction d’avoir réussi à poursuivre l’aventure dans cette compétition, en gagnant 2-0 au Stadium. Mais le coach n’est pas encore rassasié…
À lire aussi >> Coupe de France – Guingamp fait le coup parfait à Toulouse et file en quarts de finale !
« J’ai toujours dit que la Coupe était belle. La Coupe de France est une merveilleuse compétition, parce qu’elle a cette saveur-là. On sait que ça passe ou ça casse, c’est sans filet. Venir s’imposer ce soir, à l’extérieur, chez une équipe de Ligue 1, c’est une belle performance des joueurs évidemment. Ils ont fait un match intelligent et ont eu des temps de possession qui nous ont permis de garder de l’oxygène, de tenir sur la durée. Et de poser des problèmes à Toulouse. C’est un match vraiment très intéressant, il faut féliciter les joueurs qui sont quand même les acteurs de tout ça. »
« On a bien fait les choses pour les gêner dans leur expression. Toulouse, c’est une équipe qui aime avoir le ballon et jouer. Notre organisation était très efficace par rapport à ça et demandait beaucoup d’efforts et de discipline. Si Toulouse n’a pas fait le match qu’il souhaitait, on y est pour beaucoup. »
« Non, on en veut plus. Les quarts de finale, ce n’est pas assez. On va vouloir continuer. Après, il faut prendre tranquillement les choses dans l’ordre. Surtout bien récupérer, car ce qui va nous intéresser c’est le match de samedi (à Ajaccio). Pour Kalidou Sidibé, c’est une belle histoire. Revenir sur ses terres, c’est toujours très particulier. Ce but souligne surtout sa très bonne saison, c’est un joueur avec l’état d’esprit toujours tourné vers le collectif, qui a un impact avec et sans ballon qui fait du bien à l’équipe. »
« Si vous qui dites qu’on joue la montée… En tout cas, on joue pour finir le plus haut possible. Depuis le début, on s’est fixé ces deux objectifs. La Coupe de France, c’est particulier à Guingamp. Déjà, c’est une merveilleuse compétition pour tout le monde. En plus, Guingamp a écrit une partie de son histoire dans cette compétition. On s’est fixé l’objectif d’être à la hauteur. Ça ne vous donne pas de garantie mais dans la manière de faire, on se doit de s’y investir à 200 %. C’est ce que font les joueurs depuis le début du parcours. Ça nous rajoute des échéances et ça charge le calendrier, mais les joueurs aiment ça. »
Sources : L’Équipe / À La Guingampaise.
Photo Anthony Dibon/Icon Sport