OnzeMondial
·17 de janeiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·17 de janeiro de 2025
La rencontre entre Bastia et Nice, déjà marquée par la polémique, tourne désormais au scandale raciste après des révélations sombres.
Le 16e de finale de la Coupe de France entre Bastia et Nice (0-1), disputé à Furiani, a été marqué par des accusations de racisme selon les informations de RMC Sport. Selon l’OGC Nice, plusieurs de ses joueurs ont été victimes d’insultes racistes proférées par des supporters corses. Parmi les propos signalés : « Cours sale esclave » envers Antoine Mendy, « Va cueillir du coton » adressé à Bernard Nguene, et des moqueries racistes visant Issiaga Camara. Ali Abdi aurait également subi des crachats. Les proches de joueurs, comme les familles de Franck Haise et Jonathan Clauss, auraient aussi été ciblées.
Ces révélations arrivent après la polémique du post Instagram du gardien niçois Marcin Bułka, qualifiant Furiani de "stade de merde". Bien que rapidement supprimé, ce message a déclenché des réactions hostiles, notamment des menaces sur les réseaux sociaux. L’OGC Nice a défendu son joueur, et a donc choisi de dénoncer par la suite les comportements racistes observés lors du match.
Le SC Bastia a répondu par un communiqué, condamnant toute forme d’injures mais critiquant ce qu’il qualifie d’accusations non fondées. Le club souligne l’absence de mentions d’incidents racistes dans les rapports officiels et reproche à Bułka d’avoir alimenté les tensions par son message.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.