Coupe de France : au tour du district de Seine-Saint-Denis de répondre aux propos de Waldemar Kita | OneFootball

Coupe de France : au tour du district de Seine-Saint-Denis de répondre aux propos de Waldemar Kita | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·24 de dezembro de 2024

Coupe de France : au tour du district de Seine-Saint-Denis de répondre aux propos de Waldemar Kita

Imagem do artigo:Coupe de France : au tour du district de Seine-Saint-Denis de répondre aux propos de Waldemar Kita

Le District de football de la Seine-Saint-Denis ont tenu à répondre aux propos de Waldemar Kita, le président du FC Nantes, après le 32e de finale de Coupe de France face à la JA Drancy (N3) à Bauer.

Le 32e de finale de Coupe de France entre la JA Drancy (N3) et le FC Nantes (L1) continue de faire couler de l'encre. À l'issue de cette rencontre disputée au stade Bauer et remportée par les professionnels nantais (4-0), Alain Melaye, le président de la JAD, a exprimé sa déception concernant l'attitude des Canaris, qui n'ont pas laissé leur part de recette comme c'est la coutume en Coupe lorsqu'un club pro rencontre un amateur. Dans la foulée, c'est la mairie de Drancy qui s'est offusqué de cette décision prise par le FCN. De quoi faire bondir Franck Kita, le directeur général nantais, et surtout Waldemar Kita, son père et président. Ce dernier a notamment appelé à rester "correct" envers le FC Nantes tout en rappelant que les clubs professionnels n'étaient pas "des vaches à lait".


Vídeos OneFootball


"Diffamatoire"

Autant de propos qui semblent avoir également fait bouillir en Seine-Saint-Denis, puisque le district, par la signature de son président Ahmed Hadef et de son Comité directeur, ont tenu à réagir par un communiqué ce mardi 24 décembre. Soit trois jours après la rencontre. Ces derniers disent tout d'abord avoir "découvert avec étonnement les propos" de Waldemar Kita. Car "laisser sa part de recette à un club amateur n’a rien d’obligatoire. C’est un geste traditionnel, le symbole d’une forme de reconnaissance des clubs professionnels à l’égard des clubs amateur. C’est une façon élégante de perpétuer les valeurs de la Coupe de France : le respect, le partage et la solidarité entre les « petits » et les « gros »", rappellent-ils.

Ainsi, "que le FC Nantes n’y consente pas relève de sa liberté la plus élémentaire", reconnaît le District du 93. Mais "qu’il justifie cette position par des procès en « savoir-vivre » nous paraît aussi injuste que diffamatoire, à l’égard d’un club historique de notre département." Par ce communiqué, l'instance en profite pour saluer le parcours de Drancy mais aussi du FC 93, tombé les armes à la main contre Angers (0-1) le lendemain. Deux étendards de la Seine-Saint-Denis, qui "ne se sont pas contentés de se hisser en 32es de finale : ils ont accueilli des clubs de Ligue 1 dans notre Département et en ont fait des fêtes populaires et familiales. Loin des caricatures, ce sont ces images qui caractérisent le mieux le football en Seine-Saint-Denis. Un football qui sait recevoir et qui sait partager. Qui sait former, aussi, de nombreux joueurs qui font le bonheur des clubs professionnels, dont le FC Nantes", termine le communiqué.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo