Coefficient UEFA : une excellente nouvelle pour le Portugal | OneFootball

Coefficient UEFA : une excellente nouvelle pour le Portugal | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·01 de agosto de 2025

Coefficient UEFA : une excellente nouvelle pour le Portugal

Imagem do artigo:Coefficient UEFA : une excellente nouvelle pour le Portugal

Plus que jamais menacé à la septième place du classement UEFA, le Portugal a connu de bons résultats ce jeudi.

La semaine dernière avait pu laisser présager un scénario négatif, mais le Portugal s’en sort finalement sans encombre. Ce jeudi, Santa Clara et Braga ont tous les deux obtenu leur qualification pour le troisième tour préliminaire de leur compétition européenne respective, tandis que la Belgique, principal concurrent du Portugal, a perdu l’un de ses représentants.


Vídeos OneFootball


Les clubs portugais s’en sortent bien

À l’aube des deuxièmes tours préliminaires retours, la situation des deux représentants portugais déjà en lice dans les compétitions continentales n’était pas favorable. Pour cause, le SC Braga avait été tenu en échec en Bulgarie, face au Levski Sofia (0-0) pour le compte de la Ligue Europa, tandis que les Açoréens de Santa Clara s’étaient inclinés à Varazdin, en Croatie, dans le cadre de la Ligue Conférence.

Malgré des résultats peu emballants durant les matchs allers, les deux représentants de la Liga Portugal s’en sont sortis sans encombre. En effet, Braga a remporté son duel durant les prolongations grâce à un sublime but de Fran Navarro (1-0), pendant que Santa Clara retournait la situation en Ligue Conférence, en s’imposant sur sa pelouse contre Varazdin (2-0).

Suite à ces deux bons résultats, le Portugal poursuit la saison avec l’ensemble de ses représentants, qui devront désormais disputer les troisièmes tours préliminaires pour tenter d’accéder au barrage, et, si possible, à la tant désirée phase de ligue.

La Belgique perd un représentant

Des qualifications précieuses pour les Portugais. Pour cause, la nation portugaise a récemment vu la Belgique revenir dangereusement sur sa septième position au sein du classement UEFA. Désormais, plus que quelques points séparent ces deux concurrents, qui pourraient être amenés à se livrer un duel à distance tout au long de la saison en cours.

Pour mener celui-ci, la Belgique ne pourra cependant pas compter sur l’ensemble de ses représentants. Alors qu’Anderlecht s’est incliné contre Häcken en Ligue Europa, ce qui va reverser l’équipe belge dans la compétition inférieure, Charleroi a été définitivement éliminée de la Ligue Conférence et, donc, des compétitions européennes. Dans leur quête de la cinquième place, la Belgique a ainsi perdu une arme précieuse, et va devoir compter davantage sur ses équipes restantes, pendant que le Portugal reste, pour l’heure, au complet.

Le classement du coefficient UEFA (1er août)

1 – Angleterre – 94,839 points 2 – Italie – 84,374 points 3 – Espagne – 78,703 points 4 – Allemagne – 74,545 points 5 – France – 67,748 points 6 – Pays-Bas – 60,450 points 7 – Portugal – 54,366 points 8 – Belgique – 52,350 points

Saiba mais sobre o veículo