Trivela
·14 de dezembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsTrivela
·14 de dezembro de 2024
À travers les performances de ses représentants européens, le Portugal a une fois de plus réduit l’écart avec les Pays-Bas au classement UEFA.
La sixième place est de plus en plus proche pour le Portugal. Après avoir remporté pas moins de deux succès sur la scène européenne au cours de cette semaine, les clubs portugais sont parvenus à se rapprocher toujours plus dangereusement de leur principal concurrent, les Pays-Bas.
Si celle-ci avait plutôt mal débuté, avec la défaite du Sporting contre le Club Brugge (2-1) et le match nul concédé par le Benfica contre Bologne (0-0), les clubs portugais ont fini la semaine en trombe. Outre la défaite de Braga sur la pelouse de l’AS Roma en Ligue Europa (3-0), le FC Porto et le Vitoria SC ont tous les deux portés les espoirs du Portugal ce jeudi. En effet, les Dragões se sont imposés sur un score de deux buts à zéro à domicile contre Midtjylland, pendant que le Vitoria SC validait une nouvelle victoire en Ligue Conférence face à St. Gallen (1-4).
Un bilan de deux victoires, un nul et deux défaites, qui permet au Portugal de prendre pas moins de 5 points au classement UEFA. 5 points qu’il faut diviser par 5, pour obtenir l’avancée réelle des Portugais au classement UEFA, à savoir 1,000 point. Une avancée bien plus importante que celle des Pays-Bas, toujours sixièmes, qui sentent le souffle portugais s’intensifier.
En effet, les clubs néerlandais toujours en lice dans les compétitions ont connu moins de succès que leurs homologues portugais. Cette semaine, seul Feyenoord est parvenu à sortir vainqueur de son duel européen, alors que l’AZ et Twente ont chacun obtenu des matchs nuls. Les deux mastodontes historiques de l’Eredivisie, à savoir l’Ajax et le PSV, se sont tous les deux inclinés, ne rapportant pas de point à la nation néerlandaise au cours de cette semaine.
Avec une seule victoire et deux matchs nuls, les Pays-Bas ont obtenu 4 points sur la semaine. Des points qu’il faut diviser par 6, soit le nombre de clubs néerlandais engagés dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une avancée réelle de 0,667 point sur la semaine.
Avec 1,000 points glané sur la semaine, contre seulement 0,667 unités pour le principal concurrent, le Portugal est parvenu à réduire l’écart avec les Pays-Bas. Si les rangs n’ont pas évolué, la menace portugaise se montre de plus en plus pesante sur les Néerlandais, qui pourraient bien perdre leur sixième place au cours des prochaines semaines.
Désormais, le Portugal compte 57,416 points au classement, contre 59,900 pour les Pays-Bas. Ainsi, seuls 2,484 unités séparent les deux nations, toutes deux désireuses de terminer l’exercice à la sixième position de ce classement européen. La dynamique est clairement en faveur des Portugais, qui pourront s’appuyer sur un privilège, et pas des moindres. Compte tenu du nombre de représentants européens dont disposent les deux nations concurrentes, les victoires portugaises sur la scène européenne valent 0,400 point (2/5), contre 0,333 (2/6) pour les Pays-Bas. Reste à savoir si les clubs portugais sauront profiter de ce contexte extrêmement favorable pour atteindre leur objectif.
1 – Angleterre – 98,017 points 2 – Italie – 86,856 points 3 – Espagne – 81,275 points 4 – Allemagne – 78,160 points 5 – France – 64,950 points 6 – Pays-Bas – 59,900 points 7 – Portugal – 57,416 points 8 – Belgique – 51,800 points
Crédit photo : Octavio Passos/Getty Images
Ao vivo
Ao vivo