Tribune Nantaise
·30 de outubro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·30 de outubro de 2024
En disputant son 150ème match avec le FC Nantes ce week-end, Pedro Chirivella a entériné sa position de taulier dans le vestiaire nantais. Actuellement vice-capitaine du club, le milieu espagnol n’était pas destiné à un passage aussi important chez les Ligériens. Retour sur son passage depuis 2020.
Arrivé libre en provenance de Liverpool, équipe pour laquelle il n’avait joué que 11 matches, Pedro Chirivella semble être une nouvelle fausse bonne idée des dirigeants nantais.
Pour autant, Christian Gourcuff lui donne directement sa chance avec 5 titularisations sur les 5 premiers matches de championnat. Néanmoins, la suite sera un peu plus mitigée. Parfois titulaire, il passe aussi beaucoup de temps sur le banc et ne rentre parfois pas sur la pelouse. L’adaptation n’est pas parfaite et les résultats sont assez compliqués. Résultat : le coach qui semblait lui faire confiance est remercié et est remplacé par l’illustre Raymond Domenech.
Sous la direction de l’ancien sélectionneur de l’Équipe de France, les résultats ne s’améliorent guère. Au début cantonné au banc de touche, il obligera finalement le technicien à le titulariser à la fin de son passage. Mais sans la moindre victoire en 8 rencontres, il est lui aussi remercié et remplacé par Antoine Kombouaré.
Avec l’arrivée du coach kanak, il ne sort du 11 titulaire qu’à une seule reprise. Il se rend absolument indispensable dans l’entrejeu Jaune-et-Vert et est une des pièces maîtresses du maintien obtenu face à Toulouse lors des barrages.
À peine maintenus, les Nantais doivent enchaîner avec la saison 2021/22. Kombouaré reste sur le banc nantais et Chirivella continue de s’améliorer. Après une première saison avec des hauts et des bas, il s’impose comme un titulaire absolument indiscutable. Il marque d’ailleurs ses premiers buts avec les Canaris cette saison-là. Notamment le but de l’égalisation contre Bordeaux à la 75ème minute d’un match piégeux.
Gêné par une blessure en fin de saison, il prend le temps de prolonger son contrat avec les Canaris jusqu’en 2026. Néanmoins, il participe quand même à la finale de Coupe de France remportée contre l’OGC Nice 1-0.
Pedro Chirivella célébrant le titre avec toute l’équipe. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)
Victoire en Coupe de France signifie Europa League. Plus de 20 ans après, les Canaris vont effectivement retrouver la Coupe d’Europe. Titulaire indiscutable en championnat, un milieu plus physique composé de Moutoussamy et Sissoko lui est parfois préféré en C3. Néanmoins, il reste le métronome du milieu et s’impose de plus en plus comme un leader du vestiaire.
Si les résultats en championnat sont mitigés, les Canaris finissent deuxièmes de leur poules d’Europa League et se qualifient pour des barrages inespérés contre la Juventus. S’ils seront finalement éliminés, l’exploit avait déjà eu lieu deux fois en se qualifiant puis en arrachant le nul à Turin.
Gêné par une pubalgie, le milieu espagnol annonce mettre fin à sa saison pour se soigner vers fin mars début avril. Néanmoins, les résultats du FC Nantes commencent à chuter et le club se retrouve barragistes. L’ancien de Liverpool revient alors pour les deux derniers matches pour essayer de sauver le club. Après un match moyen contre Lille, il propose une prestation de patron contre Angers où il s’affirme une fois pour toutes comme un leader de ce vestiaire.
Venu pour sauver son club, Pierre Aristouy est finalement confirmé sur le banc des Canaris. Lui qui avait propulsé Samuel Moutoussamy capitaine à son arrivée, il choisira finalement Pedro Chirivella pour la saison 2023/24.
Dans le jeu plus offensif prôné par le technicien français, l’Espagnol semble s’épanouir. Avec Douglas Augusto à ses côtés, le duo semble parfait. Et les résultats suivent. Il marquera même dans le derby, perdu, un but rageur alors que le FC Nantes était plutôt dominé.
Malheureusement, Augusto se blessera, les résultats baisseront un petit peu et Aristouy sera renvoyé. Un choc pour beaucoup de supporters.
Désormais dirigés par Gourvennec, les joueurs du FC Nantes aborderont les matches avec une approche bien différente et bien plus défensive. Bien moins à l’aise dans cette nouvelle approche, Chirivella se perdra un petit peu. Le retour de Kombouaré en fin de saison pour sauver le club n’y changera rien tant son système sera aussi très défensif car il n’avait plus le droit à l’erreur.
Pedro Chirivella et Jocelyn Gourvennec. (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon Sport
Désormais vice-capitaine du FC Nantes, Pedro Chirivella s’est forgé une réputation au FC Nantes. Avec ses 150 matches et un retour dans une forme plutôt intéressante en ce début de saison, le milieu espagnol est un chouchou des fans.
Alors qu’il ne lui reste plus qu’un an et demi sur son contrat et qu’il a toujours rêvé d’un retour en Espagne, nous pourrions assister à ses derniers matches sous les couleurs du FC Nantes dans les prochains mois. Un départ n’était déjà pas à exclure cet été. Tant qu’il n’y a pas de prolongation, cette possibilité se rapproche de plus en plus.
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo