AS Monaco
·31 de dezembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·31 de dezembro de 2024
De la qualification à la Ligue des Champions aux célébrations du Centenaire, en passant par les compétitions internationales où les Monégasques ont brillé, retour sur une année 2024 particulièrement marquante.
2024 aura été une année fastueuse pour l’AS Monaco. Sur leur lancée de la fin 2023, les Rouge et Blanc ont ainsi réussi plusieurs accomplissements comme celui de retrouver la Ligue des Champions, six ans après, pour la saison du Centenaire. Un fait marquant parmi tant d’autres que l’on propose de (re)découvrir à quelques heures de passer en 2025, qui on l’espère, sera aussi belle. Flashback. 🔙
Commençons ce récap’ de l’année par l’un des matchs de la saison dernière : le derby de la Côte d’Azur à Nice. Alors que les deux équipes sont pleinement à la lutte pour le podium, les Monégasques vont taper un grand coup en s’imposant 3-2. Une victoire qui porte un nom : Denis Zakaria. Le milieu suisse et actuel capitaine va en effet signer un doublé d’une frappe surpuissante et d’un but de la tête, avant qu’Aleksandr Golovin ne permette de prendre un avantage définitif dans le dernier quart d’heure. Totalement fou !
Et nul doute que cette victoire aura été fondatrice pour la fin de saison. Car c’est bien simple, après cette rencontre, les hommes d’Adi Hütter vont finir en boulet de canon et prendre 31 points sur 39 possibles. Avec des succès face à tous leurs concurrents directs (3-2 à Lens, 2-0 à Brest, 1-0 contre Lille), ils vont donc terminer à la deuxième place, synonyme de retour en Ligue des Champions, six ans après. De quoi donner lieu à de magnifiques célébrations lors de la dernière journée contre Nantes.
En parlant de célébrations, comment ne pas évoquer celles du Centenaire ? Puisque oui, l’AS Monaco fête ses 100 ans en cette saison 2024-2025. Le match face à Montpellier en septembre dernier avait ainsi été pleinement dédié avec la présence d’une cinquantaine d’anciens joueurs et Légendes du Club, parachutistes pour amener le ballon, freestylers ou encore magnifique feu d’artifice dès le coup de sifflet final. Une fête totale puisque les Rouge et Blanc s’imposent à l’ultime seconde grâce à Lamine Camara.
Ce jour-là, les Monégasques portaient d’ailleurs un maillot noir spécial inspiré de la toute première tenue portée par les joueurs du Rocher en 1924. Mais ce n’est pas tout puisque la collection Capsule spéciale est toujours disponible sur la boutique en ligne, tandis que le maillot domicile rend hommage aux huit titres de champion de France. Sans oublier le livre de Norbert Siri retraçant 100 ans d’histoire ou le film de 53 minutes diffusé sur la chaîne TNT Sports, en préambule du rendez-vous à Arsenal.
Une saison qui ne pouvait d’ailleurs pas mieux commencer puisque dès le mois d’août, les joueurs du club du Rocher remportent le Trophée Gamper. Si cette rencontre n’était encore que de la préparation avant le début des championnats, battre Barcelone chez lui reste néanmoins une performance majuscule. D’autant que ce jour-là, les Monégasques s’imposent 3-0 grâce à Lamine Camara, Breel Embolo et Christian Mawissa.
Deux buts qui avaient ainsi été inscrits par deux recrues estivales. Le premier s’est d’ailleurs rapidement installé dans le milieu et vient d’être élu meilleur jeune africain de l’année, tandis que le deuxième a fait parler sa polyvalence en évoluant comme défenseur central ou latéral gauche.
Lui aussi arrivé cet été, George Ilenikhena continue de prendre ses marques dans l’attaque monégasque et a été décisif à cinq reprises (3 buts, 2 passes décisives). Jordan Teze a, de son côté, disputé 12 matchs pour deux buts et une passe décisive. Sans oublier, Thilo Kehrer, arrivé lors du mercato hivernal, pour renforcer la défense, et aujourd’hui vice-capitaine.
Qualifié, donc, en C1 pour cette saison si spéciale, l’AS Monaco n’a néanmoins pas été gâté lors du tirage au sort en tombant sur des équipes relevées comme Arsenal, l’Inter Milan ou Barcelone. Mais pas de quoi effrayer les Rouge et Blanc qui ont réalisé l’exploit à nouveau de battre les Blaugranas dans un stade Louis-II à guichets fermés et en fusion pour l’occasion.
D’abord devant grâce à Maghnes Akliouche, ils se font égaliser par Lamine Yamal, avant que George Ilenikhena ne marque le but de la victoire dans le dernier quart d’heure (2-1). Un souvenir mémorable qui les lançait parfaitement dans cette phase de Ligue où ils sont actuellement pleinement en course pour disputer les barrages avant les deux derniers rendez-vous en janvier 2025 contre Aston Villa et l’Inter.
Côté sélections, les Monégasques sont toujours aussi nombreux à partir lors des différentes trêves qui ont jalonné l’année civile. L’occasion pour certains de se mettre en évidence et de repartir avec des récompenses. C’est le cas d’abord de Wilfried Singo qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire en février, avant de voir Eliesse Ben Seghir repartir avec le bronze, ainsi que Maghnes Akliouche, Soungoutou Magassa et Chrislain Matsima prendre l’argent lors des Jeux Olympiques de Paris.
A noter enfin un soutien impressionnant en tribunes, aussi bien à domicile qu’à l’extérieur. Les parcages à Auxerre (900 personnes) et Rennes (600) étaient en effet pleins cette saison, tandis que près de 1 500 supporters s’étaient rendus à Londres pour assister à la rencontre face aux Gunners. Des parcages remplis, une belle rengaine en 2024 !
Quant au Stade Louis-II, il était notamment à guichets fermés face à Barcelone, et était à chaque fois particulièrement rempli lors des joutes européennes contre Belgrade et Benfica, ainsi que face à Saint-Etienne, Montpellier ou Nantes en fin de saison dernière. Un soutien sans faille dont les Rouge et Blanc auront encore besoin en 2025 pour vivre une aussi belle année qu’en 2024. En attendant, joyeux réveillon et