Le Journal du Real
·02 de janeiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·02 de janeiro de 2025
Le latéral français Ferland Mendy, 29 ans, a rencontré des difficultés cette saison, mais il reste un atout précieux pour Carlo Ancelotti. Sa fiabilité défensive a été un facteur clé des récents succès du Real Madrid, notamment lors des saisons ayant mené aux 14e et 15e Ligues des champions.
Son retour à un niveau optimal en 2025 est donc une priorité pour l’entraîneur italien.
Cependant, depuis le début de la saison, Mendy peine à retrouver sa forme. Son efficacité défensive a considérablement diminué, comme le montrent ses statistiques. En Ligue des champions, il ne gagne que 46,6 % de ses duels, bien en-dessous des 62,1 % de l’année précédente.
De plus, il effectue 2,8 interceptions par match, contre 3,6 la saison passée. Divers problèmes physiques l’ont freiné, mais d’après Relevo, au sein du club, on s’accorde à dire qu’il doit rapidement retrouver son meilleur niveau.
Son retard dans la rotation par rapport à Fran García, autrefois considéré comme une alternative, en témoigne. D’après le quotidien espagnol, cette situation a poussé certains à souligner que Mendy doit faire preuve de plus de constance pour retrouver sa place de titulaire.
Carlo Ancelotti a toujours eu beaucoup de considération pour Ferland Mendy (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Toutefois, Carlo Ancelotti, qui a toujours soutenu Mendy, a même joué un rôle crucial dans sa prolongation de contrat jusqu’en 2028, un engagement qu’il a annoncé en septembre avant même que le club ne fasse d’annonce officielle.
Le coach italien avait confié en conférence de presse : « Il a renouvelé son contrat, nous sommes ravis de lui ». Mendy demeure un élément indispensable pour Carletto quand il est au sommet de son art, et l’entraîneur est résolu à le remettre sur pied.
Après avoir surmonté des problèmes musculaires, l’objectif est qu’il retrouve son rôle de titulaire au poste de latéral gauche et la solidité défensive qui l’a distingué lors des saisons précédentes.
Le club veillera donc à une gestion physique prudente. Mendy, désormais plus attentif aux besoins de son corps, ne sera pas sollicité en cas de risques. L’objectif est qu’il soit pleinement opérationnel pour les mois de mars, avril et mai, période cruciale pour la conquête des titres.
Avec un Mendy en grande forme, les chances de succès du Real Madrid seront considérablement renforcées.