Foot National
·20 de abril de 2025
"Ça n’est pas une punition" : Roberto De Zerbi (OM) se livre sur l'un de ses projets de fin de saison

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·20 de abril de 2025
Roberto De Zerbi, subjugué par l'ambiance de l'Orange Vélodrome, est revenu sur le match contre Montpellier (5-1).
Samedi soir, le Vélodrome a retrouvé des couleurs, et Roberto De Zerbi aussi. Après une lourde défaite à Monaco (0-3), l’OM a réagi de la plus belle des manières en surclassant Montpellier (5-1), reprenant dans la foulée la deuxième place de Ligue 1 à l’ASM, tenue en échec un peu plus tôt par Strasbourg (0-0). Une victoire large, mais pas totalement maîtrisée, qui n’a pourtant pas gâché la joie du technicien italien. "Vous savez, je suis né ultra" a lâché De Zerbi avec le sourire au micro de DAZN, emporté par l’euphorie d’un stade incandescent. "À chaque fois qu'on arrive dans ce stade dans le car, c'est une émotion incroyable. Après une défaite 0-3 (contre Monaco) et sept derniers matches où on a perdu cinq fois, voir le public nous pousser comme ça, c'est une grande chance pour moi et aussi pour mes joueurs."
Si le score est flatteur, l’entraîneur marseillais n’oublie pas les approximations d’une première période poussive, malgré l’ouverture du score rapide de Greenwood sur penalty. "On n'a pas fait une bonne première mi-temps. On était peut-être nerveux. On savait l'importance de faire un résultat ce soir. Nos attaques manquaient d'énergie. On avait peut-être peur de concéder des contre-attaques." L’OM s’est montré plus entreprenant après la pause, s’appuyant sur l’apport des latéraux Garcia et Murillo. Un réveil suffisant pour balayer un adversaire limité. Pour Pierre-Emile Højbjerg, la clé résidait dans la discipline : "Quand tu joues contre le dernier, parfois, tu peux avoir tendance à vouloir forcer un peu. Or, dans un match comme ça, c'est important que chacun fasse son job. On a tellement de qualités dans ce groupe qu'on savait que le (deuxième) but allait venir. Il faut continuer à garder la tête froide, à être sérieux. À nous de garder cet état d'esprit jusqu'à la fin du Championnat."
L’objectif est clair : décrocher une qualification en Ligue des champions. Et pour ça, De Zerbi est prêt à tout. Même à exiler son groupe. En conférence de presse, il a confirmé la volonté du club de partir en mise au vert, en Italie, dans les prochaines semaines. "C’est vrai. Avec le club, on a pensé essayer de tout faire pour atteindre notre objectif. Ça n’est pas une punition, c’est seulement pour essayer de se retrouver." Le staff envisage un déplacement autour de Rome, dès cette semaine, pour préparer la réception de Brest. Et peut-être prolonger l’expérience jusqu’à la fin du championnat. "J’ai demandé aux joueurs de mettre pendant un mois le focus sur le foot et le terrain." Une manière de mobiliser un groupe encore en rodage, mais déterminé à tenir son rang. "Ça ne peut pas changer leur vie, mais ça peut changer leur carrière. Ça peut montrer qu'on est prêts à tout pour atteindre la Ligue des champions", a conclu De Zerbi.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Ao vivo
Ao vivo