Le Petit Lillois
·28 de novembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·28 de novembro de 2024
De passage en zone mixte ce mercredi, à l’issue du succès du LOSC sur Bologne (1-2), Olivier Létang a applaudi des deux mains, saluant la performance collective de ses hommes.
Prêt à surfer sur une belle dynamique, la sienne avec ses onze matchs consécutifs sans revers, le LOSC a pris la bonne vague à Bologne, là où il n’y a pourtant pas de point d’eau. Sans la moindre petite goutte, les Dogues ont pourtant fait chavirer les cœurs en empochant un précieux succès (1-2) à l’extérieur, dont celui de leur président Olivier Létang : « Ça a été un grand match, on a fait un grand match avec une prestation quasiment totalement maîtrisée, lâchait-il en zone mixte ce mercredi. La seule chose que l’on peut peut-être regretter, c’est de ne pas avoir marqué ce troisième but qui nous aurait mis définitivement à l’abri avec une fin de match moins stressante. Bravo à toute l’équipe, bravo à Bruno (Genesio), bravo au staff sur la performance de ce soir parce que c’est vraiment une grande performance. Venir ici en ayant cette maîtrise et autant d’occasions, je pense que ce n’est pas arrivé à beaucoup d’équipes », saluait le dirigeant lillois.
Ce succès nordiste est passé par sa jeunesse, et les performances remarquées d’Ayyoub Bouaddi, Matias Fernande-Pardo et Ngal’ayel Mukau, auteur de ses premiers buts chez les professionnels. Cette fraîcheur, Olivier Létang s’en félicite : « Je suis très content parce que c’est aussi notre projet de vouloir développer de jeunes garçons. Il y a Ayyoub (Bouaddi), Matias (Fernandez-Pardo), Ngala’ (Mukau) et d’autres qui pourraient arriver. Je suis très heureux de ce mixte (jeunesse et expérience). En début de saison, je disais à tout le monde que je rêvais que l’on joue un match avec un garçon de 16 ans (Ayyoub Bouaddi) et un autre de 17 ans (Ethan Mbappé), on l’a fait. On avance, on travaille. C’est une très belle soirée pour le LOSC, mais il faut garder les pieds sur terre. On bascule directement sur le match de dimanche, face à Montpellier, qui sera très difficile. C’est un club qui est touché, mais qui vient de battre Brest. J’imagine qu’ils vont être très remontés », analysait le président du LOSC.
À l’image de ses jeunes, le LOSC progresse également en emmagasinant de l’expérience sur une scène européenne qu’il côtoie depuis le début des années 2000 et une équipe menée à l’époque par Vahid Halilhodžić : « Vous n’avez pas une grande équipe si vous n’êtes pas un grand club. L’un va avec l’autre et je pense que ce qui est arrivé le week-end dernier (les 80 ans du LOSC) l’a démontré. Il y a eu beaucoup d’émotions. C’était très important pour nous de mettre à l’honneur ceux qui ont fait le club. À nous de prendre soin de leur héritage », concluait ainsi Olivier Létang en zone mixte, dans les entrailles du Stade Renato-Dall’Ara de Bologne.