Foot National
·16 de janeiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·16 de janeiro de 2025
La Métropole de Bordeaux est sur le point de récupérer le Matmut Atlantique à la société SBA (Stade Bordeaux Atlantique), filiale des constructeurs Vinci et Fayat.
Une mauvaise nouvelle supplémentaire pour la formation administrativement rétrogradée en National 2 l’été dernier. Comme révélé par nos confrères de Sud-Ouest, la société SBA (Stade Bordeaux Atlantique) serait sur le point de déposer le bilan. L’exploitant du Matmut Atlantique pourrait être placé "en redressement ou encore en liquidation" a fait savoir la présidente de la métropole, Christine Bost à nos confrères du Monde. Et pour cause, les dernières saisons ratées par les Girondins ont causé de grandes pertes financières à SBA. La fin du naming de la Matmut a également fait laisser des plumes en route à la filiale des constructeurs Vinci et Fayat. Une perte de deux millions d’euros par an.
"Depuis quelque temps, SBA ne va pas chercher de recettes nouvelles, sauf auprès de la métropole. On voit donc bien que le modèle économique est intenable. Au départ, tout le monde parlait d’une belle affaire pour la métropole. Mais quand on regarde le prévisionnel de plus près, on se rend compte qu’il y avait quand même quelques incohérences, en particulier sur la charge de la masse salariale, qui n’est pas au niveau de la réalité. Dès le début, il y avait des failles dans la présentation prévisionnelle des comptes" pointe du doigt Christine Bost. La métropole, propriétaire du stade, va donc devoir trouver un repreneur.
De quoi faire les comptes d’Oliver Kahn ? Pour rappel, la légende allemande du ballon rond a fait connaître son souhait de racheter le club au scapulaire, avec l’appui de l’Arabie saoudite. Pour sa part, SBA doit toujours verser 85 millions d’euros aux banques, à hauteur de cinq millions d’euros par an. La Municipalité espère désormais que "des investisseurs se présenteront". Christine Bost espère voir "une seule entité capable de reprendre à la fois le club des Girondins et le stade". Affaire à suivre donc…
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.