Bompard : "Un jour vous aurez Alexandre comme président de l'ASSE" | OneFootball

Bompard : "Un jour vous aurez Alexandre comme président de l'ASSE" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·19 de maio de 2024

Bompard : "Un jour vous aurez Alexandre comme président de l'ASSE"

Imagem do artigo:Bompard : "Un jour vous aurez Alexandre comme président de l'ASSE"

, président de l'AS Saint-Étienne entre 1997 et 2004, était un des invités de marque de l'évènement des 90 ans de l'ASSE organisé par les Magic Fans vendredi dernier au Parc des Sports de l'Étivallière.

L'ancien président de l'AS Saint-Étienne s'est notamment exprimé sur ses vertes années et donne son "voeu le plus cher". Celui qu'un jour Alexandre Bompard, son fils et actuel PDG de Carrefour, prenne la présidence du club : "J’aimerais vous dire que je vous dois les plus belles années de ma vie. Je ne suis pas sûr d'avoir fait que des choses intelligentes dans ma vie, mais le jour où j’ai pris la décision de reprendre ce club, là je suis sûr que j’avais touché le jackpot. J’ai été influencé par deux personnes, la première c’était mon épouse qui était stéphanoise et la deuxième c’est mon fils, Alexandre, qui est aussi stéphanois. C’est mon vœu le plus cher, j’ai très souvent l’occasion de discuter avec lui de ce problème. Je pense qu’un jour vous l’aurez (en tant que président, ndlr), peut-être pas demain, mais je sais qu’un jour il sera là.


Vídeos OneFootball


J’ai signé, autant que je m’en souvienne, le 12 décembre 1997. À l’époque, le club était dernier de deuxième division, avec un passif colossal et le Procureur de la République avait décidé de le dissoudre. Nous avons pris le risque à l’époque, avec mes amis associés Guy Lavaud et Rubio Santo Domingo, de reprendre ce club alors que tout le monde nous déconseillait de le faire. Mais nous, on sentait que dans cette ville, il pouvait se passer quelque chose de magique, et quand je dis de magique, je sais de quoi je parle. Nous nous sommes sauvés du National le dernier jour du dernier match à Lille en faisant match nul. Dans le même temps, un garçon du nom de Réginald Ray a marqué un but pour Le Mans et nous a sauvés. Ça s’est joué à un rien.

Ensuite, nous avons confié le poste d’entraîneur à un garçon remarquable du nom de Robert Nouzaret. Je suis parti dans cette aventure avec Gérard Soler et ensemble nous avons bâti une petite équipe, parce que nous n’avions pas de moyens mais on avait une passion commune, c’était ce club, pour en faire un grand club familial. Je dis un club familial parce que c’est en ayant vécu huit ans ici que j'ai vu que c’est ce qui fonctionne le mieux. Dès la première année, nous avons été champions de France de Deuxième Division avec une dizaine de points d’avance. L’année suivante, on a dû finir cinquième ou sixième de Première Division, pour ceux qui s’en souviennent, c'est notamment l'année du 5-1 mis à Marseille, avec Dias (Alex, ndlr)."

chevron_right À lire aussi

Par la suite, Alain Bompard s'exprime sur ce que représente l'ASSE à ses yeux : "Je voudrais ajouter quelques mots personnels, et vous dire comment je vois un club de football comme l’ASSE. Les joueurs sont des êtres à part, magnifiques, il y en a des meilleurs que d’autres mais sous cette bannière verte, ils arrivent quasiment tous à se sublimer. Au-dessus des joueurs, il y a un club, des dirigeants, un staff, un administratif. Mais au-dessus du club, il y a ce que j’appelle moi, une institution, il n’y en a qu’une en France, c’est l’AS Saint-Étienne. Ce n’est pas un club comme les autres, ce n’est pas une ville comme les autres, ça ne ressemble à rien d’autre, c’est l’AS Saint-Étienne. Alors vous dire la joie qui est la mienne aujourd’hui d’être parmi vous, c’est indiscutable. J’ai toujours adoré les Magic Fans et ils le savent, on a tellement travaillé ensemble avec David (membre Magic Fans, ndlr) et tous ces garçons que j’ai côtoyés pendant des années et aujourd’hui vous êtes tous là, derrière eux, pour soutenir ce club. Vous l’amènerez en première division ce soir (avant le match contre Rodez, ndlr). Et si demain, vous avez la chance d’avoir de grands dirigeants avec des moyens, eh bien l’ASSE redeviendra un très grand club. Je vais terminer simplement en citant une phrase de la chanteuse Barbara : "Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous"."

Saiba mais sobre o veículo