
Arsenal French Club
·10 de agosto de 2025
Bilan de la pré-saison – une prépa rassurante ?

In partnership with
Yahoo sportsArsenal French Club
·10 de agosto de 2025
Alors que le dernier match de préparation vient de se clôturer et à une semaine de la reprise de la PL (contre Man-U), quel enseignement peut-on tirer ? Arsenal est-il prêt à relever les défis qu’il s’est imposé ? Avons-nous progressé depuis la fin de saison dernière ? Les recrues ont-elles conquis le cœur de nos supporters ? Il s’agira de revenir sur l’ensemble des performances de nos Gunners et de soulever les réussites et les échecs de cette préparation estivale, avant le véritable coup d’envoi d’une saison qui s’annonce passionnante.
Les trois premiers matchs se sont déroulés en Asie tandis que les deux derniers ont lieu, à l’accoutumée, à l’Emirates. Le bilan général est de 3 victoires pour 2 défaites. Entre fatigue physique, blessures prématurées et tactique restrictive, les Gunners ne se sont peut-être pas complètement rassurés. Pourtant, cela avait bien démarré !
Cette rencontre qui s’est soldée par une victoire des Gunners (1-0) sur un but de Saka (52e) qui a parfaitement repris le bon centre de Kiwior pour battre Terraciano. Dans l’ensemble Arsenal a dominé le match avec un gros pressing et de la densité physique dans les duels. Il ne lui a manqué que de l’efficacité à la finition (23 tirs pour 9 cadrés).
À retenir : la première mi-temps exceptionnelle d’Ethan Nwaneri, et les débuts en professionnel de Max Dowman à seulement 15 ans. Malgré la victoire d’Arsenal, les deux formations se sont quittées sur une séance de tirs au but d’entraînement remportée par les Italiens.
Arsenal s’est imposé contre sa bête noire Newcastle (3-2) à Singapour. L’euphorie était présente dès l’avant-match avec la présentation de Viktor Gyökeres, nouvelle star de l’attaque des Gunners. Après avoir concédé le premier but (6e – Elanga), les Gunners ont fait preuve de caractère pour se défaire du défi physique imposé par les Magpies. 3 buts inscrits : Mikel Merino (33e), puis d’un CSC malheureux d’Alex Murphy (35e) et un penalty transformé par Martin Ødegaard (84e).
À retenir : l’entrée de Max Dowman à l’heure de jeu a été sensationnelle puisqu’il a fait danser les défenseurs adverses et a obtenu le penalty pour donner la victoire. La recrue Martín Zubimendi a aussi réussi sa première titularisation au milieu de terrain, propre dans l’entre-jeu durant un peu plus de 70 minutes.
Max Dowman contre Newcastle
Alors que la saison n’a pas commencé, nous avons déjà le droit à un NLD délocalisé. Choix étonnant étant donné que les joueurs et Arteta se sont davantage donnés à ne pas perdre leur honneur dans cette rivalité plutôt que proposer de nouvelles choses et de faire tourner. Si la défaite est anecdotique avec ce but magnifique initié d’une incompréhension entre Raya et Lewis-Skelly, ce match ne nous a rien appris hormis qu’Arteta soit retombé dans ses travers et que l’équipe semblait à bout de souffle.
Pour son retour à l’Emirates, les Gunners avaient à cœur de proposer un meilleur football devant leurs supporters. Pourtant, l’équipe semblait en difficulté défensivement. Il y avait trop d’espaces ouverts entre les lignes alors que l’adversaire maîtrisait parfaitement son jeu de possession et de transition. Si bien que notre ancien joueur Nicolas Pépé a brillé en ouvrant le score. La performance est décevante à dix jours de la reprise. Les nouveaux doivent encore s’adapter là où les cadres semblent difficilement se renouveler.
À retenir : Max Dowman a encore une fois rendu une copie plus que convaincante. Il est peut-être notre meilleur joueur et le plus percutant en attaque depuis la reprise. Nul doute qu’il rentrera dans la rotation si Arteta ne se montre pas trop frileux avec le jeune adolescent. Notons aussi la bonne performance de Nørgaard qui s’illustre de nouveau avec un but sur corner.
Sur ses premiers matchs, Arsenal a eu du mal à trouver de la maîtrise et du rythme tout au long des rencontres. Pourtant, les nombreuses recrues s’incorporent bien dans le système et ont un impact direct sur le jeu de l’équipe.
Sur Gyökeres, Arteta a déclaré:
Chaque jour à l’entraînement, je pense qu’il a un très bon sentiment. Je pense qu’il obtient des liens aussi bien à l’extérieur, ce qui, je pense, est vraiment important avec les joueurs qui vont l’aider à se mettre en position qu’il doit entrer. Au niveau de la forme physique, je pense qu’il n’a pas vraiment pu s’entraîner avec l’équipe pendant deux mois, alors il aura fait maintenant six ou cinq séances, je pense avant aujourd’hui, donc je pense que samedi, il fera encore un pas et il sera dans une meilleure condition. Sky Sports News
Statistiquement, nous avons eu 23 tirs contre Milan,17 tirs contre Villarreal et 16 dans le match face aux Spurs à Hong Kong. Pourtant, les buts sont venus d’un corner, d’un centre et de deux penaltys. Il manque toujours de la créativité et de la verticalité en attaque. La façon dont nous jouons et comment nous nous cherchons à créer des chances ne sera pas réglée simplement avec l’arrivée de nouveaux joueurs et Arteta en est conscient.
Enfin, la troisième source d’inquiétude réside dans l’état physique de certains joueurs. Après une pause bien méritée, plusieurs joueurs ont connu des blessures (Calafiori, Trossard, Havertz, Kepa) tandis que Timber et Gabriel sont à peine de retour. Il va falloir surveiller le temps de jeu de chacun pour ne pas retomber dans nos travers de la saison dernière.
Cette dernière rencontre, à une semaine de la reprise, était déterminante étant donné que l’équipe alignée devrait être l’équipe type du début de saison. Finalement, aucune surprise à signaler hormis la titularisation de Calafiori à la place de MLS.
Le résultat est sans appel, Arsenal clôture sa pré-saison avec panache. Viktor Gyökeres, recrue phare des Gunners, en a profité pour ouvrir son compteur. Saka a retrouvé ses jambes de feu pour mystifier la défense adverse, tandis que la défense a parfaitement bloqué le jeu adverse.
À retenir : Un joueur s’est également illustré et a su faire taire certains détracteurs. Zubimendi nous a offert une copie parfaite (passe décisive sur le premier but), libérant Martinelli et Rice à gauche tout en se connectant à Saka et Gyökeres. Le milieu espagnol semble s’imposer comme titulaire pour démarrer la saison.
Pour conclure, cette pré-saison se termine bien et nous rassure avant le choc de dimanche prochain. Pour autant, il ne s’agit que de matchs sans grand enjeu. D’un match à l’autre, nous avons vu des comportements, des tactiques et des compositions différentes. Quoi qu’il en coûte, nos Gunners sont prêts à se battre durant 38 journées et ils devront laver l’affront de la saison passée. Plus d’excuses, place au football désormais !
Ao vivo
Ao vivo
Ao vivo