Girondins4Ever
·07 de julho de 2025
Benoit Trémoulinas : “Il y a eu un déclic sur ce match à Toulouse (3-0). Lundi-mardi à l’entrainement, on était tous un peu au fond. On s’est dit les choses. Ça nous a mené au titre”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·07 de julho de 2025
Sur Colinterview, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Benoit Trémoulinas, s’est rappelé de la saison du titre de Champion de France 2009. Au début, il n’était pas forcément titulaire.
« Il y avait Diego Placente qui avait signé cette année-là. C’était peut-être une saison où ils se disaient que je n’étais pas encore prêt, qu’il me manquait encore quelques matches de Ligue 1 ou de Coupe d’Europe pour finir le processus. En tout cas, je l’ai vu comme ça. Physiquement, j’ai eu du mal au début à enchainer les matches. Je souffrais un peu. J’ai énormément travaillé en salle, sur le terrain… Je le vois plus comme ça. Ils me géraient. Ils savaient que sur certains matches où c’était plus compliqué défensivement, que je n’étais peut-être pas apte à jouer. Je l’ai compris et c’est pour ça que je travaillais à côté pour un jour jouer tous les matches ».
Lors de la phase aller, Bordeaux n’était pas parfait, mais n’était pas loin de l’être.
« On était au même niveau que Lyon, Marseille, ça se jouait sur des détails. On était vraiment sûrs de nous, sûrs de notre force collective. On se disait qu’on pouvait y arriver, et qu’on allait y arriver. On savait qu’on pouvait aller au bout parce qu’on ne se faisait pas marcher dessus collectivement, il n’y avait pas un niveau d’écart entre Lyon, Marseille et nous ».
Et il y a cette seconde partie de saison magnifique..
« Je n’avais pas joué sur ce match, et on prend 3-0 à Toulouse. A partir de là, on enchaine les victoires d’affilée qui nous amènent au titre. Il y a eu un déclic sur ce match à Toulouse. Je n’y étais pas, mais le lundi-mardi à l’entrainement, on était tous un peu au fond. On s’est dit les choses, qu’avec la force collective qu’on avait on devait faire mieux. Ça nous a mené au titre. Il y a eu des discussions au retour à Bordeaux et dans le vestiaire. On était confiants, sûrs de notre force ».