OnzeMondial
·08 de fevereiro de 2025
Barça : le superbe message de Raphinha à Rennes et à Thierry Henry
![Imagem do artigo:Barça : le superbe message de Raphinha à Rennes et à Thierry Henry](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fstatic.onzemondial.com%2F8%2F2025%2F02%2Fphoto_article%2F942883%2F378016%2F800-L-bara-le-superbe-message-de-raphinha-rennes-et-thierry-henry.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·08 de fevereiro de 2025
Raphinha, désormais star au FC Barcelone, n'en a pas pour autant oublié le Stade rennais.
Le 2 septembre 2019, le Stade rennais n'hésitait pas à débourser 21 millions d'euros pour faire venir Raphinha en provenance du Sporting Portugal. Un passage en Bretagne que le Brésilien n'a pas oublié : "Je venais d'entamer ma deuxième saison avec le Sporting et le club m'a fait part d'un intérêt de Rennes. Ce qui m'a convaincu d'y aller, c'était l'ambition du club, mais aussi le projet qu'ils avaient pour moi, ainsi que la sincérité que j'ai ressentie de la part du président (Olivier Létang à l'époque). Je ne regrette pas du tout ma décision, même si je suis parti au bout d'un an. Pour moi, c'est un grand club avec une infrastructure spectaculaire. Cette saison-là, nous avons réussi à nous qualifier directement pour la phase de groupes de la Ligue des champions" a-t-il déclaré pour France Football.
Il a ensuite poursuivi : "La crise du Covid nous a un peu aidés (la saison a été interrompue en mars 2020 et le classement gelé), mais nous avons vraiment fait une excellente saison, en atteignant par ailleurs les demi-finales de la Coupe de France (élimination 1-2 face à Saint-Étienne). Comme au Portugal, toutes les personnes que j'ai connues en France ont essayé de m'aider au maximum pour que je m'adapte, même si je ne maîtrisais pas du tout la langue et que ça compliquait un peu les choses. Je suis très reconnaissant d'avoir pu porter ce maillot et d'avoir aidé l'équipe à jouer la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. Rennes reste spécial pour moi, je continue à suivre l'équipe."
La star du Barça ne regrette cependant pas le climat breton : "Je me souviens qu'il faisait très froid, ça c'est inoubliable. (Il sourit.) J'aimais beaucoup aller au Mont-Saint-Michel. À chaque fois que j'avais une journée libre, j'essayais de m'y rendre. J'ai aussi pu visiter Paris pour la première fois. J'ai par ailleurs pu goûter à quelques plats typiquement français. Certains m'ont plu, d'autres un peu moins... Mais j'ai vraiment aimé découvrir une autre cuisine ! Le football français m'a également préparé pour la Premier League. C'était un rêve pour moi de jouer dans ce Championnat et, lorsque j'y suis arrivé (à Leeds), j'étais prêt aussi bien mentalement que physiquement grâce à mon passage en France" a-t-il lancé, lui qui a rejoint Leeds en octobre 2020.
Enfin, il a conclu en révélant son admiration pour une légende française, Thierry Henry : "Enfant, j'aimais bien regarder la Premier League et les matches d'Arsenal étaient souvent diffusés au Brésil. C'était la meilleure période d'Henry, dont je suivais aussi les performances en équipe de France. Je me souviens bien évidemment du quart de finale de la Coupe du monde 2006, quand la France a éliminé le Brésil avec un but d'Henry (1-0)... Malgré ce souvenir douloureux, je l'admirais pour son style et son envie permanente de marquer des buts. C'était une grande inspiration pour moi. Aujourd'hui, si j'aime autant le but c'est un peu grâce à lui."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.