Foot National
·22 de agosto de 2025
Auxerre : "Tant qu’il est là, il est à 100 %", Pélissier clarifie le cas Sinayoko

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·22 de agosto de 2025
Samedi (19 h), l’AJ Auxerre se déplace à Nice pour son premier voyage de la saison en Ligue 1. Forts d’un succès précieux contre Lorient (1-0) lors de l’ouverture, les Bourguignons veulent confirmer. Christophe Pélissier, accompagné de son gardien Donovan Léon, s’est exprimé ce jeudi en conférence de presse.
Une semaine après avoir parfaitement lancé sa saison contre Lorient (1-0), l’AJ Auxerre s’attaque déjà à un gros morceau avec un déplacement à Nice, samedi (19 h). Un match qui sera aussi marqué par le feuilleton Sinayoko. Christophe Pélissier a livré ses ambitions et ses doutes en conférence de presse. L’entraîneur icaunais a d’abord fait le point sur son effectif : « Diomandé et El-Azzouzi sont forfaits. Il y a des incertitudes sur Osho (genou) et Casimir (adducteur). On verra demain lors de la dernière séance. »
Malgré la victoire inaugurale, le technicien n’a pas été pleinement satisfait du contenu : « On a été trop timoré en première mi-temps, en défendant en reculant. Ce sont des réglages à trouver. Mais aussi ce qu’on fait avec le ballon. Il faut oser, être ambitieux. On l’a fait par séquences dimanche, il faut que ça dure plus longtemps. Jouer Nice va nous permettre d’élever le curseur face à une équipe européenne. » L’AJA reste marquée par la saison dernière, où elle avait enchaîné quatre défaites après sa première victoire : « Cette fois, on doit avoir la volonté d’être égal ou supérieur à ce qu’on sait faire. Faire mieux à l’extérieur fait partie de nos axes de progression. »
La rencontre sera particulière pour Lassine Sinayoko, buteur face à Lorient et convoité avec insistance par l’OGC Nice. Pélissier a tenu à clarifier la situation : « Jusqu’au 31 août, il y aura beaucoup de rumeurs. Mais je l’ai trouvé très professionnel. Il prépare ce match avec beaucoup d’appétit. Il n’a jamais fait part d’une envie de partir au clash. Tant qu’il est là, il est à 100 %. Samedi, il sera bien avec le maillot de l’AJA. » Le coach a aussi mis en avant le rôle de son gardien, capitaine de fait de cette jeune équipe : « Quand il sent la confiance, il peut exprimer tout son potentiel. C’est pour ça qu’il est n°1. Il est irréprochable, cadre et professionnel. Il doit encore progresser dans l’aura et sa présence dans la surface. Il est le seul trentenaire du groupe, il doit forger son caractère et entraîner les autres. » Enfin, Pélissier a glissé un mot sur Danny Namaso, présenté dimanche dernier au public de l’Abbé-Deschamps : « S’il est qualifié, il pourra être dans le groupe. C’est un garçon très bon dos au jeu, puissant, capable de jouer comme un n°10 mais aussi de marquer comme un n°9. Un profil important pour poser des problèmes aux adversaires ».
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.