Girondins4Ever
·12 de julho de 2025
Aurélien Tchouaméni : “Je veux juste être unique. J’ai l’impression que chacun a son propre but dans la vie”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·12 de julho de 2025
Pour Rolling Stone Africa, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, a évoqué l’héritage qu’il souhaite laisser plus tard.
“C’est une bonne question. Vous savez, je veux juste être unique. J’ai l’impression que chacun a son propre but dans la vie. En ce moment, je suis footballeur et je profite de chaque instant. Mais je veux juste réussir. Mes parents me disaient avant : quoi que l’on fasse, il faut être le meilleur, ou au moins essayer d’être la meilleure version de soi-même. Si je suis mannequin, journaliste, footballeur, j’essaierai”.
Et l’ancien bordelais, qui a des racines camerounaises, a expliqué qu’elles avaient forcément influencé sa manière d’être, même s’il est évidemment français.
“Cela a influencé mes valeurs, c’est sûr. La musique que j’écoute, la nourriture que je mange. Je vais au Cameroun tous les deux ou trois ans pour passer du temps avec ma famille. Ça m’a vraiment aidé à être la personne que je suis aujourd’hui, car je peux voir ce qui se passe là-bas. Et comme je l’ai dit, je veux juste aider la communauté. On a tellement de choses à faire là-bas. Et je suis sûr qu’avec tous les Africains, on va aider le continent à aller de mieux en mieux […] Je suis simplement fier d’être africain, et c’est quelque chose qu’il faut répéter encore et encore”
Aujourd’hui, il porte des valeurs importantes grâce à ses deux cultures.
“Respect, discipline, foi, tout ça est essentiel. Mes parents étaient stricts mais me soutenaient. Si je faisais une erreur, ils me corrigeaient. Ils ont toujours été mon pilier. Même aujourd’hui, ils font partie de mon équipe. Cela me permet de garder les pieds sur terre”.
Comment voudrait-il qu’on se souvienne de lui ?
“Comme un pionnier. Quelqu’un qui a apporté quelque chose de nouveau, qui a inspiré les autres. Pas seulement par le football, mais par tout ce que je touche, que ce soit The Bridge, ma fondation, ou tout simplement ma façon de vivre. C’est l’héritage que je construis”.