MadeInFOOT
·10 de maio de 2025
ASSE - Zuriko Davitashvili parle du jeu d'Eirik Horneland et de sa complicité avec Léo Pétrot

In partnership with
Yahoo sportsMadeInFOOT
·10 de maio de 2025
Cadre du vestiaire stéphanois, Zuriko Davitashvili répond aux questions sur le style de jeu d’Eirik Horneland et son entente avec Léo Pétrot.
Ce samedi soir, l’AS Saint-Étienne joue son avenir en Ligue 1. En effet, les joueurs stéphanois se déplacent sur la pelouse du Stade de Reims à deux journées de la fin du championnat. Un match ô combien important pour les deux équipes. D’un côté, les Rémois doivent éviter la défaite afin de se rapprocher grandement du maintien, eux qui se classent 13ᵉ à seulement deux petits points des barrages. De son côté, l’ASSE doit absolument remporter cette rencontre. Classés 17ᵉ du championnat, à 4 points de la 16ᵉ place, les Stéphanois doivent réaliser une fin de saison parfaite s’ils veulent encore évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Présent en conférence de presse, Zuriko Davitashvili a répondu aux questions concernant le style de jeu de son coach Eirik Horneland et son entente avec Léo Pétrot, qui évolue sur le même côté que lui sur le terrain.
"L’animation et la philosophie du coach Horneland, c’est bien comme style de jeu quand tu es un attaquant. Nous jouons haut sur le terrain, avec un pressing important à la récupération, nous attaquons tout le temps, c’est plaisant quand tu joues devant. À mon sens, c’est vraiment le style parfait car tu peux exister en Ligue 1 avec le ballon, même contre de bonnes équipes. C’est un style qui est bénéfique à l’équipe quand tu parviens à appliquer à la lettre le plan du coach. On doit davantage exploiter les ballons que l’on récupère et profiter des espaces donnés par nos adversaires. Mais si tu prends un but rapidement à chaque fois, cela devient frustrant, car tu ne fais que courir après le score. Les défenseurs jouent plus haut sur le terrain, ils sont proches pour te donner la balle. Sur le côté gauche, avec Léo Pétrot, cela fait maintenant six mois que nous évoluons ensemble. On parle beaucoup avant et pendant les rencontres pour essayer de devenir complémentaires, pour attaquer et défendre en même temps. Je trouve qu’il y a plus de combinaisons entre nous, la relation est plus directe. À l’image de la passe qu’il me fait contre Strasbourg sur le but : ce n’est pas un hasard, c’est le résultat de plusieurs mois de travail ensemble", a déclaré le Géorgien avant ce match crucial contre le Stade de Reims.