Evect
·26 de dezembro de 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·26 de dezembro de 2024
Avec le changement du nombre de licences autorisées dans les clubs professionnels, la crise financière qui traverse le football français et la volonté des joueurs de reprendre la main sur la gestion de leur carrière et de leur contrat, de plus en plus régulièrement, les situations contractuelles ne sont pas figées à six mois de la fin des contrats. La saison dernière par exemple, l’ASSE avait dû attendre la fin de saison pour réussir à prolonger Moueffek et Nadé, alors libres de s’engager où ils le souhaitaient.
L’arrivée de Kilmer Sports devrait cependant faciliter les tractations cette année. D’une part car les nouveaux propriétaires ont les moyens de proposer un contrat à la hauteur du projet sportif qu’ils ambitionnent pour l’ASSE, d’autre part car toute une partie de l’effectif engagée pour remonter le club en Ligue 1, arrive en fin de contrat en juin 2025. Si certains possédaient des clauses de prolongation automatique avec la montée, garantissant un bail jusqu’en 2026, ce n’est pas le cas pour tous. Ainsi, ils sont neuf joueurs à voir la fin de leur aventure approcher du côté de l’ASSE : Cafaro, Maçon, Pétrot, Monconduit, Mouton, Abdelhamid, Wadji, Fall et Ekwah.
Yvann Maçon aurait déjà prolongé son bail pour deux saisons supplémentaires, portant son contrat jusqu’en juin 2027 selon les informations de L’Équipe datant du 30 août 2024. Problème, le club n’a toujours pas communiqué officiellement sur le sujet. Sollicitée à de nombreuses reprises sur cette prolongation, la communication du club n’a jamais confirmé ni infirmé cette information. Renseignements pris, Maçon aurait bien prolongé l’aventure avec les Verts.
Du côté des joueurs non-conservés, Fall, Monconduit et Wadji sont invités à trouver un nouveau projet. Il devrait en être de même pour Mathieu Cafaro dont les performances actuelles n’ont pas convaincu. Le board stéphanois se laisse un peu plus de temps pour jauger les situations contractuelles de Pétrot et Mouton, dont les émoluments ne sont pas un frein et qui pourraient poursuivre chez les Verts selon les besoins sportifs de Horneland notamment au milieu avec Mouton.
Enfin la situation de Pierre Ekwah et de Yunis Abdelhamid. Le premier est prêté par Sunderland avec une option d’achat à hauteur de 6 millions d’euros selon nos informations. Un retour en Angleterre n’est absolument pas exclu comme le confiait Kristjaan Speakman le directeur sportif de Sunderland dans les colonnes du Northern Echo : "Depuis son arrivée à Sunderland, Pierre est passé du statut de joueur de moins de 21 ans à celui de milieu de terrain de championnat, et nous sommes fiers du rôle que nous avons joué dans sa progression. Le milieu de terrain est un secteur incroyablement compétitif dans notre équipe et cet accord représente une issue positive pour le club et Pierre, qui a exprimé son désir de saisir cette opportunité et de se mesurer à la Ligue 1. Nous lui souhaitons bonne chance et sommes impatients de réexaminer sa situation l'été prochain". La balle est dans le camp de l’ASSE sur ce dossier, l’option d’achat n’étant pas obligatoire.
Yunis Abdelhamid de son côté possède une clause de prolongation d’une saison supplémentaire en cas de réussite des objectifs du club sur l’année. Son avenir est donc lié à sa performance d’une part mais également celle des Verts sur le terrain. Auquel cas, le joueur prolongera d’une année son bail avec l’ASSE.