OnzeMondial
·25 de agosto de 2025
Arsenal déjà prêt à blinder son joyau, Arteta fait le point sur Odegaard et Saka

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·25 de agosto de 2025
Le début de saison en Premier League est plus qu’animé pour les Gunners d’Arsenal. Toute l’actualité du club tourne autour de la fin du mercato entre de possibles arrivées et la nécessité de palier aux nombreuses blessures.
Arsenal poursuit sa stratégie claire : miser sur la jeunesse. La dernière preuve en date s’appelle Max Dowman. Né en 2009, le jeune Anglais est sur le point de signer son premier contrat professionnel avec les Gunners dès ses 16 ans. Le club londonien lui proposerait un contrat jusqu’en 2028, avec une option supplémentaire.
Considéré comme un joueur au grand potentiel, Dowman incarne parfaitement la vision d’Arsenal : investir tôt dans des talents qui ont les épaules pour devenir des piliers de l’équipe première dans les années à venir.
Arsenal ne s’arrête pas là. Alors que le mercato londonien a déjà frôlé la barre des 370 millions d’euros, un total qui inclut l’arrivée d’Eberechi Eze pour 70 millions d’euros, le club est sur le point de conclure une transaction historique. Victor Ozhianvuna, 16 ans, actuellement aux Shamrock Rovers, devrait rejoindre les Gunners dès janvier 2027, conformément aux règles britanniques pour les jeunes joueurs étrangers.
Le pré-contrat a été acté, et la vente de 2 millions d’euros constitue un record dans l’histoire du championnat irlandais. À Londres, Ozhianvuna signera un contrat de quatre ans et demi, jusqu’en juin 2031.
Sur le terrain, les débuts de cette Premier League 2025-2026 sont prometteurs pour les partenaires de William Saliba. Après un derby remporté à Old Trafford face à Manchester United, Arsenal a signé un cinglant 5-0 contre Leeds ce samedi à l’Emirates Stadium.
Pourtant, tout n’est pas rose. Martin Odegaard et Bukayo Saka, ont dû quitter la pelouse prématurément, dès les 38ème et 53ème minutes, laissant planer une incertitude sur leur état de forme. Arteta a évoqué ce dimanche la gravité possible des blessures : « C'est le point noir de la journée. Martin, à la réception d'un saut, est tombé sur l'épaule et a ressenti une douleur. Nous ne connaissons pas encore la gravité exacte de la blessure. Demain (dimanche), il passera un scanner et ce n'est qu'alors que nous pourrons pleinement comprendre la situation, a confié Arteta après le match, avant d'évoquer le cas Saka. Concernant, Bukayo, en mettant la pression sur le défenseur, il a ressenti une gêne au genou. Son diagnostic sera également connu demain. Je n’espère qu’aucun des deux ne sera aussi gravement blessé. »
Après les récents problèmes de Kai Havertz, touché au genou et absent plusieurs semaines, Arteta pourrait se retrouver privé de trois éléments majeurs de son attaque pour le prochain rendez-vous face à Liverpool.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.