[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai | OneFootball

[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·10 de maio de 2025

[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai

Imagem do artigo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de quatre anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé. Sylvain fête ses 51 ans, Bruno ses 47 ans, Yoann ses 32 ans et Boubacar ses 38 ans ce 10 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Sylvain est ambassadeur à Rennes (Ligue 1), Bruno est responsable du recrutement sans club, Yoann évolue à Al-Riyadh (Arabie-Saoudite) et Boubacar est responsable de l’école de foot à Saint-Leu. A noter que Medeoud Abdallah aurait également fêté son anniversaire.

Sylvain Wiltord

Imagem do artigo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai

Photo Icon Sport


Vídeos OneFootball


  1. Sylvain Wiltord, avant-centre, au club entre 1997 et 2000, 136 matchs et 59 buts

Wiltord commence sa carrière de joueur professionnel au centre de formation du Stade rennais. À la suite des Jeux olympiques 1996 d’Atlanta, il s’engage aux Girondins de Bordeaux avec lesquels il remporte son premier titre de Champion de France et de meilleur buteur en 1999.

Vainqueur de l’Euro 2000 avec les Bleus, il signe à Arsenal où il évolue quatre saisons. Il dispute 175 matchs avec les Gunners avec lesquels il remporte deux titres de champion d’Angleterre (2002 et 2004) et deux Coupes d’Angleterre (2002 et 2003). À la fin de son contrat en 2004, il décide de revenir en France, à l’Olympique lyonnais, où il participe à la conquête de trois titres successifs de Champion de France (2005, 2006 et 2007). À la suite de ces nombreux titres, Sylvain Wiltord retrouve son club formateur le Stade rennais, puis l’Olympique de Marseille, le FC Metz et enfin le FC Nantes.

Il est sélectionné en équipe de France pour le Championnat d’Europe des nations 2000. Au terme d’une compétition incroyable, il décroche le titre de Champion d’Europe, en inscrivant le but égalisateur face à l’Italie à la 94e minute de jeu, lors de la finale. Joueur tricolore de 1999 à 2006, il comptabilise 92 sélections et inscrit vingt-six buts avec les Bleus. Outre son titre de Champion d’Europe, il remporte également la Coupe des confédérations en 2001 et 2003 et est finaliste de la Coupe du monde 2006 en Allemagne.

Alors qu’il a manqué toute la préparation, Wiltord joue son premier match sous le maillot bordelais contre l’AS Monaco le 2 août 1997 puis marque son premier but le 30 août suivant contre l’AJ Auxerre. Sylvain Wiltord joue son premier match de Coupe d’Europe contre Aston Villa le 16 septembre 1997 lors de la Coupe UEFA 1997-1998 avec les Girondins de Bordeaux. Cantonné au côté droit de l’attaque, Wiltord se cherche à ses débuts en Gironde sous la direction de Guy Stephan avant de se libérer lors de la prise de fonction d’Elie Baup en décembre. Replacé dans l’axe et encouragé et conseillé par Jean-Pierre Papin, Sylvain termine la saison 1997-1998 en trombe (dix buts en 34 matchs). Le 13 février 1998, il marque son premier doublé contre Montpellier HSC puis le 7 mars suivant son premier triplé contre l’En Avant de Guingamp. La saison se termine au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue perdue contre le Paris SG devant sa famille et ses amis.

Il commence fort la saison suivante (1998-1999) avec sept buts lors des sept premières journées dont un doublé contre Le Havre AC. Il marque ensuite cinq nouveaux doublés durant la saison contre Toulouse, Marseille, Bastia, Nancy et Paris ce qui lui permet de terminer meilleur buteur du championnat avec 22 buts inscrits. De plus, il aide Bordeaux à remporter le titre de champion de France 1998-1999. Son duo d’attaque avec Lilian Laslandes est le plus efficace du championnat.

Wiltord reste une saison supplémentaire aux Girondins et dispute la Ligue des champions.

Auréolé d’un titre de champion d’Europe des nations, Sylvain Wiltord est transféré à Arsenal au terme d’un bras de fer avec son club qui veut le garder une saison de plus. Le montant du transfert constitue alors un record avec près de vingt millions d’euros.

Bruno Cheyrou

Imagem do artigo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai
  1. Bruno Cheyrou, milieu relayeur, au club entre 2005 et 2006, 30 matchs et 1 but

Formé au Lille OSC, il prend part à vingt matchs de Division 2 et marque six buts lors de la saison 1998-1999, sa première saison professionnelle. La saison suivante, le club nordiste remporte le championnat et se retrouve promu dans l’élite.

Bruno Cheyrou joue son premier match en Division 1 le 29 juillet 2000 lors de la première journée de championnat face à l’AS Monaco. Il prend part à vingt-sept rencontres et marque six buts pour sa première saison dans l’élite et le club réussit une saison exceptionnelle en terminant sur le podium alors qu’il vient tout juste d’être promu en D1.

Lors de la saison 2001-2002, il connaît ses premiers matchs européens. Il joue son premier match lors des barrage de Ligue des champions puis participe à la phase de poule mais le club termine troisième derrière le Deportivo La Corogne et Manchester United mais devant l’Olympiakos et est reversé en Coupe UEFA. Après avoir éliminé l’AC Fiorentina, ils s’inclinent en huitième de finale contre le Borussia Dortmund après deux matchs nuls. En championnat, il prend part à vingt-sept rencontres et marque onze buts, ce qui en fait sa meilleure saison de sa carrière et le club termine cinquième.

Après avoir rejoint Liverpool pour un montant d’environ 11,5 millions d’euros lors de l’été 2002, il honore sa première sélection en équipe de France lors du match amical opposant les Bleus à la Tunisie. Pour sa première saison en Angleterre, il prend part à vingt-neuf matchs toutes compétitions confondues. La saison suivante, il ne joue que dix-neuf matchs.

Après une expérience mitigée à Liverpool où il ne s’impose pas, Bruno Cheyrou revient sous la forme d’un prêt en France pour la saison 2004-2005 à l’Olympique de Marseille mais ne trouve pas une place de titulaire dans l’effectif marseillais.

La saison suivante, Bruno s’engage avec les Girondins de Bordeaux, toujours sous forme de prêt, où il réalise une très bonne saison malgré une blessure en cours d’année. Il retrouve auprès de Ricardo son meilleur niveau et le club termine à la seconde place du championnat pour la saison 2005-2006. Malgré cela, Bordeaux ne lève pas l’option d’achat.

Bruno Cheyrou est alors transféré au Stade rennais. Malgré une adaptation difficile, il devient au fil des matchs un pilier de l’équipe et devient vice-capitaine derrière Étienne Didot. Le club breton réussit à se qualifier pour la Coupe UEFA et à accéder à la quatrième place de Ligue 1 lors de la première saison de Cheyrou à Rennes.

Le 13 janvier 2010, laissé libre par Rennes, il signe un contrat de dix-huit mois avec l’Anorthosis Famagouste. Il ne reste que six mois dans ce club chypriote.

Le 23 juin 2010, il signe un contrat de deux ans en faveur du FC Nantes et en devient le capitaine. Il fait une saison pleine et participe à trente-six matchs toutes compétitions confondues. Sur la phase aller de la saison 2011-2012, il ne prend part qu’à huit rencontres de Ligue 2 pour seulement quatre titularisations. Au milieu de terrain, il n’est que le cinquième choix dans l’esprit de Landry Chauvin derrière Grzegorz Krychowiak, Granddi Ngoyi, Adrien Trebel et Jordan Veretout. Redoutant qu’il transmette son mal-être au vestiaire à la suite de son déclassement, son entraîneur lui propose d’entamer une reconversion avant l’heure en tant que superviseur. Il dispute une dernière rencontre à la Beaujoire le 13 janvier 2012 lors de la réception du SCO Angers (victoire 2-1) et met un terme à sa carrière sportive le 14 février 2012. Bien que cela ne soit pas officialisé, il semble bien occuper un rôle de superviseur lors de la fin de saison, étant notamment aperçu au MMArena pour assister à la rencontre Le Mans-Le Havre ou lors d’un match de National à Vannes.

Yoann Barbet

Imagem do artigo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai
  1. Yoann Barbet, défenseur central, au club entre 2007 et 2014 puis entre 2022 et 2024, 71 matchs et 14 buts

Formé aux Girondins de Bordeaux. L’essai au sein du club deux-sévrien s’avère concluant, il s’engage deux ans avec les Chamois niortais qui évolue en Ligue 2. Il dispute avec cette équipe 33 matchs en Ligue 2, pour deux buts inscrits.

Le 24 juin 2015, il rejoint l’équipe anglaise de Brentford FC avec à la clé un contrat de quatre saisons. Les frais de transfert payés par Brentford n’ont pas été divulgués.

À l’issue de la saison 2018-2019, il est libéré par Brentford. Puis, le 18 juin 2019 il rejoint les Queens Park Rangers, où il signe pour trois ans.

Yoann Barbet, en fin de contrat avec Queens Park Rangers, s’engage avec les Girondins de Bordeaux. Le défenseur central français, originaire de Gironde, signe pour trois ans, plus une année supplémentaire en option.

Le 26 août 2024, après la rupture de son contrat à la suite de la descente de Bordeaux en National 2, il s’engage avec le club saoudien d’Al-Riyadh FC. Il signe un contrat d’un an, avec une année supplémentaire en option.

Boubacar Kébé

Imagem do artigo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai
  1. Boubacar Kébé, avant-centre, au club entre 2004 et 2007, réserve

Il arrive en France en 1994, alors âgé de 7 ans et s’inscrit dans le club de l’US Torcy. Il se fait rapidement remarquer par plusieurs clubs professionnels et signe un précontrat avec les Anglais de Blackburn. Mais en 2002, il rejoint Bordeaux où il devient champion de France dans une catégorie de jeunes.

En provenance du centre de formation des Girondins de Bordeaux, Boubacar Kébé est d’abord prêté au FC Libourne-Saint-Seurin avant de le rejoindre définitivement en 2007. Il jouera finalement avec le club en ligue 2 lors des saisons 2006-2007 et 2007-2008.

Lors d’un match de championnat contre le SC Bastia il se fait connaître pour s’être déclaré victime d’insultes racistes de la part de supporters. À la suite de cela, il joue pendant cinq mois dans la réserve du club girondin, ne revenant qu’en fin de parcours.

Il quitte le club à la fin de la saison 2007-2008 lorsque celui-ci est relégué en National pour la saison 2008-2009.

Le 17 juin 2008, Boubacar Kébé rejoint le Nîmes Olympique, club tout juste promu en Ligue 2, signant un contrat d’un an. Malgré un début de saison mitigé, il réalise de bonnes performances qui lui vaut d’être suivi par plusieurs formations de Ligue 1 et de Ligue 2. Après seulement six mois passés dans le Gard, il rejoint finalement le Racing Club de Strasbourg, le 15 décembre 2008. Bien que joueur important du dispositif de Jean-Luc Vannuchi (démis de ses fonctions le même jour), le club nîmois ne le garde pas car « il avait l’esprit ailleurs et manquait de motivation », selon son président, Jean-Louis Gazeau. Le transfert occasionne le versement d’une indemnité de 350 000 €. Il dispute 17 matchs et marque 5 buts pour le club nîmois.

Boubacar Kébé fait sa première apparition avec son nouveau club le 22 décembre 2008 contre Boulogne. Mais il n’arrive pas à s’imposer dans le club alsacien, notamment à cause de ses blessures à répétition.

Au début de saison 2010-2011, Laurent Fournier, alors nouvel entraîneur des ciel et blanc, l’utilise lors des matchs amicaux. Mais à cause de piètres prestations et d’une nouvelle blessure, il ne fera aucune apparition sous le maillot strasbourgeois, même en National.

Medeoud Abdallah

Imagem do artigo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai
  1. Medeoud Abdallah 10/05/1932-29/03/2018, milieu défensif, au club entre 1956 et 1958, 63 matchs et 5 buts

Demi gauche, bon technicien et très actif, il porte notamment les couleurs des Girondins de Bordeaux de 1956 à 1958, en provenance du RAC Casablanca.

Hedeoud Abdallah joue 55 matchs en Division 2 avec les Girondins. Il est par ailleurs demi-finaliste de la Coupe de France en 1957 avec ce club.

Imagem do artigo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Sylvain Wiltord, Bruno Cheyrou, Yoann Barbet et Boubacar Kébé fêtent leurs anniversaires ce 10 Mai
Saiba mais sobre o veículo