AS Monaco
·24 de agosto de 2023
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·24 de agosto de 2023
À quelques heures du coup d'envoi de la 3e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la rencontre face aux Canaris au stade de la Beaujoire (21h), voici les chiffres à connaître, avec notre partenaire Opta.
Jamais deux sans trois ? Après les succès à Clermont et au Stade Louis-II contre Strasbourg, les joueurs du Rocher veulent continuer sur leur belle lancée. Mais avant de penser aux trois points en jeu à l’occasion de ce deuxième déplacement à Nantes (coup d’envoi 21h), il faudra montrer le même engagement au Stade de la Beaujoire, que lors des deux premières sorties. En tout cas avant ce duel historique de Ligue 1, voici toutes les statistiques à connaître, avec notre partenaire Opta. 📊
A l’occasion de cette 3e journée du championnat de France, le FC Nantes va célébrer le 60ᵉ anniversaire de ses débuts en Ligue 1 (1ᵉʳ septembre 1963)… en même temps que l’AS Monaco, qui va fêter de son côté les 70 ans de sa première rencontre dans l’élite (le 23 août 1953). Pour couronner le tout, le club de la Principauté a fêté ce mercredi 23 août ses 99 ans d’existence !
Les Canaris n’ont remporté qu’un seul de leurs 19 matchs contre les Rouge et Blanc en Ligue 1 depuis que les deux clubs ont retrouvé l’élite en 2013-2014 (4 nuls, 14 défaites). Les Nantais ont néanmoins évité la défaite lors des deux dernières réceptions du club du Rocher (2 nuls).
Les Jaune et Vert ont perdu leurs deux premiers matchs cette saison, et pourraient commencer un exercice en Ligue 1 avec trois défaites pour la troisième fois de l’histoire de l’institution après 1997-1998 (11e place en fin de saison) et 2013-2014 (13e).
Leur début de saison est un peu différent du nôtre puisqu'ils n'ont pris aucun point, tandis que nous en avons six, même si le classement après deux journées ne veut pas dire grand-chose. Mais nous nous attendons à souffrir car Nantes est une équipe difficile à jouer avec un public qui pousse derrière. Il faudra faire attention et être concentré car ils évolueront dans un bloc compact et sur contre-attaque.
Le FC Nantes n’a remporté qu’un seul de ses neuf derniers matchs à domicile en championnat (trois nuls, cinq défaites). La dernière victoire a ainsi été acquise contre Angers lors de la 38ᵉ journée la saison dernière (1-0).
Huit des neuf buts encaissés par le FCN en Ligue 1 depuis la nomination de Pierre Aristouy sont intervenus en seconde période. Quatre d’entre eux ont même été encaissés après la 87ᵉ minute.
L’AS Monaco est la deuxième équipe qui a tenté le plus de passes vers l’avant en Ligue 1 cette saison (341, juste derrière Paris qui est à 344), alors que Nantes affiche le taux le plus faible (231). Face à Strasbourg, Wilfried Singo a par exemple réalisé 8 passes dans le dernier tiers adverse, pour ponctuer une très belle première sortie avec les Rouge et Blanc.
Avec Alban Lafont, Denis Petric puis Rémy Descamps, la formation nantaise est devenue la deuxième équipe à faire jouer trois gardiens différents au cours des deux premières journées d’une saison de Ligue 1 après Angers en 1993-1994 (Romuald Ardeois, Jean-Marie Aubry et Ulrich Ramé).
Pour moi, face à Leeds, il a été le meilleur joueur de l’équipe. J’avais des absents en défense, et il a débuté dans cette position, même s’il n’a pas joué longtemps. Contre Arsenal également, il a montré de très bonnes aptitudes à ce poste, c’est un jeune talent qui possède beaucoup de qualités.
Replacé en défense centrale depuis le match de préparation contre Leeds, Soungoutou Magassa a récupéré 24 ballons en championnat cette saison. À égalité avec le Parisien Manuel Ugarte, il possède ainsi le meilleur total de Ligue 1 dans le domaine. Il cumule également 18 duels gagnés… personne ne fait mieux en 2023-2024 !
Le coach Adi Hütter pourrait devenir le deuxième entraîneur de l’AS Monaco à remporter ses trois premiers matchs à la tête du club du Rocher en Ligue 1 après… Arsène Wenger en 1987 !