Stade Rennais Online
·31 de março de 2025
Angers - Stade rennais : Kalimuendo, un nouveau rôle en fin de saison ?

In partnership with
Yahoo sportsStade Rennais Online
·31 de março de 2025
Aligné dans un nouveau rôle contre Angers, Arnaud Kalimuendo a inscrit un doublé et montré de belles choses. De quoi l'installer dans un nouveau système ? C'est un cap (…)
Aligné dans un nouveau rôle contre Angers, Arnaud Kalimuendo a inscrit un doublé et montré de belles choses. De quoi l’installer dans un nouveau système ?
C’est un cap symbolique. À 23 ans, Arnaud Kalimuendo vient de battre son record personnel en Ligue 1, avec 13 buts inscrits cette saison. L’attaquant n’avait jamais fait mieux que 12 réalisations, son total atteint avec Lens en 2021-2022, et il reste à l’ancien Parisien sept rencontres pour tenter d’atteindre son objectif de début de saison, approcher la barre des 20 réalisations.
Face à Angers, « Kali » a d’abord profité d’une belle combinaison entre Kader Meïté et Kazeem Olaigbe pour finir lui-même d’un bel enveloppé du gauche. Sur sa seconde réalisation, Jordan James et Ismaël Koné lui ont offert sur un plateau le doublé que la VAR lui avait refusé quelques minutes plus tôt, pour un hors-jeu.
L’histoire se termine bien pour l’attaquant international espoirs, qui a au retour de la trêve été placé sur un poste d’excentré droit, laissant au jeune et volumineux Meïté la pointe, et à l’également jeune Olaigbe l’aile gauche. Mais Kalimuendo n’a pas oeuvré dans le même registre que son coéquipier belge. Si Olaigbe a pu montré sa palette, tout en percussion et en élimination, Kalimuendo a combiné avec Assignon et tourné autour de Meïté, pour se retrouver au bon endroit au bon moment, pour conclure (1,10 xG).
Avec 47 touches de balle en 90 minutes, l’attaquant a davantage participé au jeu, et s’est montré adroit (91% de passes réussies), à défaut de peser au duel, là où il pêche toujours (2 gagnés sur 9, 10 pertes de balle). Kalimuendo a inscrit son premier doublé de la saison (agrémenté d’une passe décisive) le premier depuis presqu’un an et une défaite (4-5) contre Brest. Une belle manière de répondre à son entraineur Habib Beye, qui l’avait piqué en avant-match.
« Là où il doit passer un cap, c’est qu’il doit être encore plus compétiteur, plus dans une logique de d’avoir marqué 11 buts et de vouloir en marquer 20 », confiait Beye. « C’est propre à beaucoup de joueurs et pas qu’au Stade rennais. J’ai une immense confiance en Arnaud et je sais qu’il est capacité de faire beaucoup plus et mieux, et de marquer plus de buts. Mais on doit être aussi en capacité de le mettre dans les meilleures conditions pour ça. On discute beaucoup, on a une très bonne relation. Il sait que je suis là pour lui apporter et l’aider. On est sûrs que Kalimuendo continuera à marquer des buts et sera performant pour le Stade rennais. Il n’est pas à montrer du doigt, c’est une oeuvre collective qu’on doit améliorer. »
Et l’oeuvre collective était elle bien plus qualitative en attaque, avec un Kalimuendo dans un nouveau rôle. Une opération gagnant-gagnant.