le11
·24 de maio de 2025
Amiens SC : Leautey le taulier, Lobry le revanchard, le tableau d’honneur de la saison

In partnership with
Yahoo sportsle11
·24 de maio de 2025
Quelques jours après la conclusion de la saison 2024/2025, Le11hdf propose son tableau d’honneur à travers six catégories afin de désigner le meilleur mais aussi le pire de la saison de l’Amiens SC. Tour d’horizon.
Antoine Leautey : Qui d’autre que lui ? Oui, Régis Gurtner a encore tenu la baraque, même s’il a connu des matches difficiles, avec quelques boulettes à la clé. Arrivé deuxième de notre baromètre annuel, Kylian Kaïboue a réalisé une saison solide mais interrompue prématurément en raison d’une blessure au genou. A l’inverse, Antoine Leautey a été régulier de bout en bout, ne connaissant pas vraiment de baisse de régime. Surtout, le numéro 7 de l’Amiens SC fut le seul à franchir la barre des dix buts, explosant ainsi son record personnel sur une saison qui était jusqu’ici de quatre réalisations. Tout ça en affichant un état d’esprit toujours irréprochable. Que demandez de plus ?
Mohamed Jaouab : il avait si bonne impression pendant six mois aux côtés de Mamadou Fofana et Nicholas Opoku, la saison dernière. Sa qualité de relance fut notamment précieuse au coeur d’une défense de l’Amiens SC souvent en délicatesse dans ce secteur. Dès lors, son retour, dans les dernières heures du mercato estival, fut accueilli positivement. Malheureusement, le Marocain n’a pas réussi à passer l’épreuve de la confirmation.
Anthony Bibard/FEP/Icon Sport
En première partie de saison, il n’a jamais réussi à remettre en cause le tandem Fofana-Urhoghide, subissant même l’éclosion du jeune Siaka Bakayoko. Sur la phase retour, le défenseur prêté par Rennes fut totalement éclipsé par Mohamed Ait Boudlal, lui aussi en provenance du club breton, qui a donné bien plus de garanties en plus de laisser entrevoir un potentiel supérieur.
Siaka Bakayoko : si Omar Daf a eu recours à une quinzaine de joueurs issus du centre de formation tout au long de la saison, un seul a réellement réussi à tirer son épingle du jeu. Et l’heureux élu se nomme Siaka Bakayoko. Si le défenseur central de bientôt 20 ans (26 mai, NDLR) reste perfectible, il n’a pas non plus eu le droit au meilleur des contextes pour sa première année chez les professionnels avec l’Amiens SC. Avec un secteur défensif en constante évolution et particulièrement rajeuni sur la fin de saison, il a tout de même montré des choses intéressantes au cours des 25 matches auxquels il a pris part.
Rayan Lutin : après un bon début de saison, avec plusieurs passes décisives à son actif, le Comorien a progressivement perdu le fil. A tel point que sa deuxième partie de saison s’apparente à une longue agonie, alors qu’il venait tout juste de prolonger son contrat. De quoi laisser un sentiment d’ensemble assez mitigé au moment de faire les bilans. Si Rayan Lutin n’était sans doute pas encore prêt à endosser le costume de meneur de jeu attitré d’une équipe de première partie de tableau, la trajectoire de sa saison ne dissipe pas les doutes au sujet de son réel potentiel.
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport
Victor Lobry : sans un forcing d’Omar Daf et d’importants efforts financiers du joueur, le public de la Licorne n’aurait jamais eu le bonheur de voir l’Axonais sous le maillot de l’Amiens SC. Après six mois sans jouer, l’ancien Palois n’aura eu besoin que de deux ou trois matches pour retrouver le rythme. Et d’une ou deux rencontres en plus pour s’imposer comme un leader en puissance. Au moment de se projeter sur la saison 2025/2026, Victor Lobry fait déjà figure de valeur sûre. Tout ça en incarnant un profil de joueur auquel les dirigeants picards devraient plus souvent faire appel.
Joan Tincres : arrivé en Picardie avec le statut de « pépite », l’attaquant prêté par Monaco a tout eu de la mauvaise pioche. Alors que le secteur offensif était assez sinistré, l’international U19 n’a jamais convaincu Omar Daf, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Résultat des courses, six apparitions en Ligue 2 et même pas l’équivalent d’un match disputé en temps de jeu cumulé (84 minutes). Le point d’orgue de son passage raté restera son penalty manqué lors du tout dernier match, à Troyes. De bout en bout, son prêt à l’Amiens SC fut un cuisant échec.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport