Girondins4Ever
·13 de janeiro de 2025
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·13 de janeiro de 2025
Sur Europe 1, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, s’est exprimé sur l’annonce du départ de Didier Deschamps après la Coupe du Monde 2026.
« D’abord, c’est une surprise, une annonce qui n’était pas prévue. Voilà… Didier Deschamps nous a informés que c’était fini après la Coupe du Monde 2026. Le timing, je pense que c’est bien de l’avoir annoncé suffisamment tôt pour que tout le monde en prenne la mesure, que ce soit les observateurs, les supporters, mais également les joueurs. Il va falloir maintenant qu’on se replonge dans le sportif pour l’équipe nationale, après cette annonce. Au-delà de ça, ça va être une grande page de l’équipe nationale qui va se tourner, parce que Didier Deschamps, quand même, avec son palmarès au niveau de la sélection, a marqué l’histoire du football. Maintenant, la question de savoir qui sera là après Didier Deschamps ».
Mais revenons au timing…
« Nous avons fait l’Euro 84 en sachant que Michel Hidalgo, son parcours avec l’équipe nationale allait se terminer après cette compétition. Vous connaissez le résultat, et vous voyez donc que ça ne nous a pas déstabilisés, loin de là. Au contraire. Là où c’est encore plus fort c’est qu’à ce moment-là, il y avait sur le banc de touche de l’équipe et pendant toute la compétition, son successeur, Henri Michel, qui nous a accompagnés, et on savait que c’était lui qui allait prendre les rênes de l’équipe. De la même façon, Aimé Jacquet avait dit qu’une fois la Coupe du Monde 98 terminée, gagnée ou pas, il arrêtait la sélection. Cette décision de Didier Deschamps allait intervenir un jour, et je pense qu’elle est tout à fait dans les normes de quelque chose qui peut se passer en douceur ».
Aujourd’hui, peut-on d’ores et déjà dire Merci Deschamps ?
« Oui, merci Didier Deschamps, car ce qu’il a réalisé… Maintenant, et malheureusement, là, on reste sur ce dernier Euro. On lui donne toute la responsabilité d’une équipe nationale. Mais Didier a été confronté à un changement de génération, et donc une équipe à rebâtir, à remettre en place… On voit qu’il a un peu réussi car le dernier match en Italie était quand même assez intéressant. Vous voyez qu’il a encore toute sa détermination pour cela. Mais pour ce qu’il a fait, déjà, il y a peu d’entraineurs au monde, de sélectionneurs, qui ont ce palmarès ».
Alexey Filippov / Sputnik – Photo by Icon Sport