Ajaccio : Alain Orsoni se montre rassurant pour l'avenir de l'ACA | OneFootball

Ajaccio : Alain Orsoni se montre rassurant pour l'avenir de l'ACA | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·17 de julho de 2025

Ajaccio : Alain Orsoni se montre rassurant pour l'avenir de l'ACA

Imagem do artigo:Ajaccio : Alain Orsoni se montre rassurant pour l'avenir de l'ACA

L'AC Ajaccio ne lâche rien après sa rétrogradation en National par la DNCG. Alain Orsoni, président de la holding propriétaire, s'est exprimé au micro d'Ici RCFM, dénonçant une décision "inexplicable" et clamant la solidité financière du club. Assurant qu'il n'y a aucun danger de dépôt de bilan, l'ACA compte bien faire appel de cette décision devant le CNOSF, dernier recours pour tenter de conserver sa place en Ligue 2.

Quelques heures après la confirmation par la commission d'appel de la DNCG de la rétrogradation de l'AC Ajaccio en National, le président de la holding propriétaire, Alain Orsoni, est monté au créneau. Au micro d'Ici RCFM, il a farouchement défendu un montage financier qu'il juge "solide", réfutant toute idée de dépôt de bilan pour le club corse. Orsoni exprime son incompréhension face à cette décision, rappelant les exigences fixées par la DNCG : "une garantie bancaire de 10 millions d’euros, et un apport de 2,5 millions en cash sur le compte." Le président assure que le club a non seulement respecté, mais dépassé ces exigences, avec une garantie de 15 millions auprès de la Royal Bank of Scotland et l'apport des 2,5 millions par l'actionnaire principal face aux difficultés de l'acheteur initial. "Avec ces éléments en main, je pensais sincèrement que tout passerait sans problème. Eh bien non", a-t-il déclaré, qualifiant la décision "d'extrêmement difficile d'expliquer l'inexplicable".


Vídeos OneFootball


Le CNOSF, ultime recours pour un maintien en Ligue 2

Face à cette sanction, l'AC Ajaccio ne s'avoue pas vaincu. Le club a décidé de saisir le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) dès réception de la notification officielle du COMEX. Alain Orsoni mise sur cette étape comme un ultime espoir de maintenir le club en Ligue 2. "Leur avis est certes consultatif, mais il peut conduire à un renvoi devant le COMEX de la FFF, qui a le pouvoir de décider in fine. Cela pourrait nous permettre de rester en Ligue 2", espère le dirigeant. Il avance l'argument que les fonds seront effectivement sur le compte sous "deux ou trois jours", des preuves qui seront apportées devant le CNOSF pour faire valoir la bonne foi du club.

Une rétrogradation en National serait "une exécution capitale" pour Orsoni

Concernant l'éventualité d'une confirmation de la rétrogradation en National, Alain Orsoni se montre catégorique. Il juge une telle issue "totalement incohérente" et la qualifie "d'exécution capitale". Pour lui, si l'ACA devait être rétrogradé "malgré une garantie bancaire de 15 millions et 2,5 millions sur le compte… ce ne serait plus un jugement, ce serait une exécution capitale. Ce serait totalement incohérent. C’est impossible", a-t-il martelé. Le président estime qu'un budget de 5 millions d'euros serait "suffisant pour cette division" en National, soulignant la solidité financière qu'il attribue au montage mis en place, même en cas de confirmation de la relégation.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Saiba mais sobre o veículo