
ASM-SUPPORTERS.FR
·21 de abril de 2025
Adi et le podium de l’ennui

In partnership with
Yahoo sportsASM-SUPPORTERS.FR
·21 de abril de 2025
Le championnat de France de football 2024/25 est comme une série qui s’éternise. Les spectateurs ont vu les trente premiers épisodes : la fin est déjà connue depuis plusieurs semaines, mais il reste quelques intrigues secondaires à résoudre. Rien de folichon. Les amateurs de jeu léché hésitent à poursuivre. Irréductibles, les supporteurs monégasques continuent de croire en un final glorieux.
AS Monaco – RC Strasbourg : 0-0
Encore un duel au sommet ennuyeux et frustrant ! Il est peu de dire que les amateurs de football en sont ressortis une nouvelle fois dépités. Le match contre Marseille n’avait pas été plus brillant ; le résultat avait néanmoins donné le sourire aux supporters des Rouge et Blanc. Contre Strasbourg, ils n’ont même pas eu ce plaisir. Il a certes tenu à quelques centimètres, mais la VAR a également annulé un but strasbourgeois. Pour la première fois en 2025, l’AS Monaco n’a pas gagné au stade Louis II.
Le RC Strasbourg était d’abord venu pour défendre et, si l’occasion se présentait, marquer. Ce plan déjà vu maintes fois en Ligue 1 a presque fonctionné. Comme souvent, l’AS Monaco a fait preuve de bonne volonté : son pressing haut a considérablement gêné son adversaire. C’est après que cela se complique. Par maladresse, elle ne parvient pas à imposer des séquences de jeu efficaces et tirer parti de sa possession du ballon. Parfois, sur un exploit individuel de Denis Zakaria, Mika Biereth ou Maghnes Akliouche, l’équipe marque et emporte la victoire. Cela ne s’est pas produit samedi soir. L’équipe applique le même circuit de passes, match après match, mi-temps après mi-temps, minute après minute. Les supporters monégasques sont condamnés à assister, avec abattement, à des matchs interminables et sans saveur.
« Ce n’est pas un résultat négatif » a déclaré Adi Hütter à l’issue de la rencontre. L’AS Monaco garde certes trois points d’avance sur Strasbourg et a toujours son destin entre les pieds. Mais un podium du club de la principauté en fin de saison serait surtout le fait d’une ligue 1 très faible (cela fait six journées que le deuxième du classement n’a pas gagné !) plus que de sa force. Un podium au bout de l’ennui, notre club méritait mieux pour son année du centenaire.
Adi, tu es entraîneur de l’AS Monaco depuis près de deux ans. Les joueurs t’apprécient et tu parais sympathique. Nous saluons ton calme et ton élégance. Mais nous nous ennuyons à regarder notre équipe jouer. Nous ne décelons pas de progrès : tes principes de jeu, laborieusement appliqués par les joueurs, sont inoffensifs. Pire, il n’y pas d’alternative pour déstabiliser l’adversaire. Les joueurs semblent bridés dans un système sans créativité et imagination. Tu pourrais nous rétorquer que nous sommes des supporters gâtés et que nombre de fans aimeraient être à notre place. Tu as effectivement permis à l’ASM de terminer sur le podium l’année dernière et elle est toujours en bonne position cette année. Mais Adi, c’est bien le moins ! A la différence de Luis Enrique et d’Eric Roy, tu ne sembles toujours pas avoir trouvé l’alchimie pour tirer la quintessence de notre effectif et en faire une équipe redoutée. Nous n’en pouvons plus de voir Takumi Minamino sur le terrain : nous avons l’impression de voir un milieu défensif perdu en attaque. De même, le positionnement de Breel Embolo en milieu de terrain est insupportable. Adi, tu dois faire mieux. Nous sommes l’AS Monaco ! Sois ambitieux ! Sois imprévisible ! Développe différents schémas de jeu. Fais-nous rêver ! Aie du panache ! Nous ne demandons qu’à nous enflammer et chanter haut les louanges de notre équipe et de son entraîneur.
Reste quatre matchs. Il est vraisemblablement vain d’attendre un changement de philosophie de notre entraîneur. Supporters monégasques, espérons simplement que notre équipe parvienne à terminer ce championnat sur le podium. En attendant, profitons de cette fin de week-end pascal. Que cette journée soit remplie de joie, de chocolat et de bonheur partagé !
Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport