Real France
·1 luglio 2025
Xabi Alonso : "Mbappé ? On a besoin que tout le monde soit investi pour le collectif"

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·1 luglio 2025
L'entraîneur du Real Madrid, Xabi Alonso, s'est exprimé en conférence de presse à la veille du match face à la Juventus.
Le match : "Une fois que l'on passe la phase de groupes, c'est tout ou rien. On joue contre une grande équipe et elle va exiger beaucoup de nous. Du football, du mental et de la concentration. On a travaillé pour ça et tout est prêt."
Premier gros test : "Non, c'est un match différent parce qu'il est décisif et c'est une grande compétition. Mais non, c'est simplement un match très important."
Mbappé : "Il va bien, on parle quotidiennement et il se sent mieux. On discutera demain et on prendra une décision. Ses chances de jouer ? Elles sont grandes."
Les Canteranos : "Notre idée première, c'est de gagner les matchs et ensuite, comment les gagner, avec les ressources à notre disposition. Avec les joueurs de l'équipe première, du Castilla. La Cantera a toujours eu un très bon niveau et ils doivent avoir l'opportunité. Gonzalo en profite très bien, Raúl Asencio aussi l'année dernière lancée par Ancelotti. Mais le Real est très exigeant."
L'état de Rodrygo : "Après les matchs, j'enlace tous les joueurs sur mon chemin. J'ai l'expérience de ces tournois et ceux qui débutent le match sont aussi importants que ceux qui entrent. Tout le monde doit être préparé. Rodrygo s'entraîne bien, je le trouve bien."
Carvajal : "Pour demain, Carvajal et Militao seront dans le groupe. Après deux longues récupérations. Ce sera bien de les sentir proche, pour eux comme pour nous. Il est important de sentir ces connexions entre ceux qui jouent et ceux autour. Ils auront besoin de minutes avant d'être compétitifs. Carvajal sera très importants cette saison, Militao aussi."
Des drones à l'entraînement : "On essayer d'enregistrer les séances d'un autre point de vue. Pour voir les distances comme on en parlait... Ça nous aide. Je l'utilisais à Leverkusen mais je ne crois pas que l'on soit des précurseurs."
Possible affrontement contre Ramos : "D'abord, on doit passer. Avec Ramos, on a vécu beaucoup de belles choses, une amitié et le voir encore avec cette envie, je m'en réjouis beaucoup. J'espère qu'on se verra lors des quarts."
Ses premières semaines : "C'est la troisième semaine et je suis ravi. Beaucoup de choses me rappelle les concentrations en tant que joueur mais c'est un autre rôle. Organiser, préparer, décider... Il faut construire des liens et comme on passe beaucoup de temps ensemble ici, on accélère cette relation."
La Juve : "C'est une équipe qui joue avec de l'intensité, qui a des idées claires et de la qualité. Des joueurs de top niveau. Notre référence, ce n'est pas le match contre Manchester City."
Les critiques contre le Mondial : "Ma sensation est différente mais on ne pense pas beaucoup à moyen ou long terme, les éventuelles conséquences sur les joueurs. On n'a pas le temps. On a la Juve en tête. On donne de la valeur à ce tournoi, ce sera un grand match demain, un PSG-Bayern se profile, Fluminense a éliminé l'Inter... Le format attire les fans."
Le rôle de Valverde et sa ressemblance avec Gerrard : "Je le vois capable de jouer à de nombreuses positions comme pouvait le faire avec Steven. Mais de ce don on a besoin, de la façon dont nous jouons, il peut se projeter car il a cette accélération, cette capacité à percer les lignes facilement. Sa meilleure qualité n'est pas de recevoir le ballon, se retourner... c'est jouer avec le plus de terrain face à lui."
Le rôle de Trent : "Il peut jouer dans différents systèmes, à différentes positions. Contre Pachuca, on a joué à 10 donc tout est relatif par rapport aux données. Al Hilal, la deuxième mi-temps a été meilleure. Il est dans un processus, il s'adapte à l'équipe et on est contents avec lui."
Le duo Vinicius-Mbappé : "On veut exploiter l'idée collective, que tout fonctionne en tant qu'équipe. Que l'on sache que faire avec et sans ballon. Ensuite, il y a la qualité individuelle, on a des attaquants qui doivent faire la différence. C'est plus dur pour moi de montrer à Mbappé comment dribbler mais je peux insister sur comment se retrouver dans telle ou telle situation."
Mbappé, ses attentes : "De par son impact, son influence, c'est déjà un leader. On a besoin que tout le monde soit investi dans l'idée collective, qu'ils profitent avec et sans ballon. Ça, c'est le travail de Kylian, Ceballos, Tchouaméni... C'est une exigence qui concerne tous les joueurs."