Real France
·5 luglio 2025
Xabi Alonso : "Je n’ai jamais affronté le PSG"

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·5 luglio 2025
L’entraîneur du Real Madrid a analysé la victoire de son équipe contre le Borussia Dortmund (3-2) qui la qualifie pour les demi-finales, où l'attend le PSG.
Un match maîtrisé, sauf à la fin : "C'est vrai, jusqu'à la 80e minute, nous avons bien maîtrisé le match. Parfois avec le ballon, parfois sans, mais en contrôlant les espaces. Et nous avons eu quelques occasions de marquer le troisième but, jusqu'à ce que les choses s'agitent. Il s'est passé trop de choses en peu de temps. Nous sommes heureux d'être en demi-finale, ce qui s’est passé à la fin nous permettra peut-être d'être plus vigilants la prochaine fois."
Changement de schéma avec Tchouaméni au milieu : "Nous voulions qu'Aurélien interprète bien les hauteurs. Il l'a très bien fait et avec le ballon, il a donné du sens au jeu. Nous n'avons pas eu trop de difficultés. Dans l'ensemble, nous avons été assez stables. Dans les 20 premières minutes, nous avons beaucoup attaqué, en dominant. Et puis, nous avons manqué de possession plus longue. Nous concédions trop. Les changements nous ont apporté quelque chose et nous avons repris le contrôle. Mais à la fin, pam pam pam, tout est devenu incontrôlable."
Changements clés : "Nous nous sommes stabilisés avec. Nous avons davantage joué dans le camp adverse. Nous avons eu l’occasion d'Arda, celle de Luka, pour le 3-0. Et je l'ai déjà dit, non seulement les titulaires, mais aussi les remplaçants peuvent être décisifs et ils ont fait du bon travail."
Photo Sandra Montanez / Getty Images
Güler à la base et à l'avant : "Je pense qu'il a bien joué. En première mi-temps, il s'est rapproché des défenseurs centraux et en deuxième mi-temps, il a accompagné, il a un bon pied, un bon tir, et c'est là qu'il est dangereux. Nous devons tous l'aider. Il a des choses à améliorer, mais c'est en jouant qu'on s’améliore."
Des changements réfléchis : "Je fais ce que j'ai à faire. Parfois ça marche, parfois non. C'est le propre des décisions. Nous avons besoin de tout le monde. Ceux qui sont sur le banc doivent vivre le match, être connectés pour les moments décisifs. Nous sommes ensemble 24 heures sur 24 pendant trois semaines. Si vous voulez du café, prenez-en deux tasses. Nous sommes en demi-finale, nous sommes contents. Deux heures de déconnexion, puis quand nous arriverons en Floride, nous préparerons le grand match contre le PSG."
Comment voyez-vous le match contre le PSG ? "Je ne les ai jamais affrontés. Ils sont sur une bonne dynamique, tant dans leur jeu que dans leur énergie. Ce sera un défi. Jusqu'à présent, nous avons bien progressé, en étant compétitifs, et il est temps de passer à l'étape suivante. Nous voulons jouer la finale."
Ils arrivent sans Pacho et Lucas Hernandez, vous sans Dean Huijsen, ce sera spécial pour Mbappé, comment allez-vous gérer tout ça ? "Je ne sais pas comment nous allons vivre cela, nous verrons à partir de demain (rires)."
Comment fait Fede Valverde pour avoir autant d’énergie ? "C’est l'un des joueurs les plus complets au monde, il veut jouer partout. Là où il joue, il se démarque, mais il arrive facilement à beaucoup d'endroits... Avec le ballon, il a une grande capacité de décision, une bonne technique... Je suis très heureux de l’entraîner."
Live
Live
Live
Live
Live